FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free Baisse de debit et idée

l3oul3ou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2014, 15:00

Free Baisse de debit et idée

Messagepar l3oul3ou » 21 juil. 2014, 17:37

Bonjour a tous et a toutes,

J'ai un soucis avec mon fournisseur free, étant un gamer je joue beaucoup beaucoup, et surtout la nuit, et j'ai remarquer que depuis plusieurs mois le débit free est divisée par 2 la nuit.

Travaillant dans les telecom, je me suis demandez si ce n’était par exemple les serveur sur lesquelles je joue qui switch d'un continent a l'autre selon les heures (pour avoir plus de joueurs pendant la nuit par exemple) mais non ...

A partir de 1h30 du matin mon débit est littéralement coupé en deux voire 3, et toujours a la même heures et tous les soirs de la semaine.
J'appel donc Free en pleine journée parce que la nuit hein bon je les comprends ils dorment.

Et la, la plaisanterie :
- Ok on va faire un test de débit
- Mr votre test sera a l'instant T et mon problème se situe en pleine nuit
- C'est notre seul moyen de constater un défaut de ligne.

Donc autrement dit, étant donner que la nuit cela doit toucher très peu de personnes, leur ligne de défense est toutes trouvé.

Je n'ai pas réussi a trouver de sujet qui concerne ce genre de problème.
Et sur internet ça part en freestyle concernant les explications.
Florilège:

-La nuit les lampe de la villes sont allumées donc cela créer des champs magnétique qui perturbe le réseaux (le fameux "bruit" sur le reseaux).

*Je travaille dans un aéroport, question champ magnétique au m2 je pense être pas mal et pourtant le débit n'en prend pas un coup chaque soir sinon il y aurait quelque problème de vol.

-La nuit ils en profitent pour faire passer des tonnes d'informations
*Donc la journée il n'y a pas de tonnes d’informations qui passe peut être.

-Ils jouent sur les débits pour tel ou tel clients selon les besoins
*Euh ... zont que ça a foutre.

Mon employeur ne veux pas me prêter l'argus qui nous permet des testez des lignes et autres. Car il faudrait que je le prenne tous les soirs et le ramène tous les matins...

Du coup bizarrement je me retrouve dans l'incapacité de résoudre mon problème.
J'ai un amis avec qui je joue, qui lui n'as aucun problème pour vous donnez des exemple:
En jeux je tourne a 20/30 ping la journée et la nuit je tomber 100/120 autrement dis injouable.

NRA CHA78
Distance du NRA 909 m
Nombre de lignes dans le NRA 17454
Type de câble (distance en mètres par diamètre) :
05 mm : 112 m
06 mm : 42 m
04 mm : 755 m
Nombre de paires disponibles 1
Attenuation 14.65 dB
Download / upload 19.223 Mb/s / 1.042 Mb/s

Si la ligne la nuit est altéré par quoi que ce soit, est ce mon problème ?

Dois je prouver ma bonne fois en réalisant des tests (la nuit) avec une équipement de mesures ( qui coute un bras ) et faire une synthèse de ceci sous excel pour leur démontrer les pertes occasionnés la nuit ?
Si oui, ça ne me changera pas du taff mais cela ne résout pas le problème :D

Sinon je mets une cagoule en pleine nuit je braque le répartiteur, j'installe mon Fluke je retourne chez moi faire ma boucle et je test les atténuations et autres joyeusetés ?

Ou alors je dépose un CV, et une fois embauché je vais testez ma ligne en pleine nuit ? j'aurais le clef au moins c'est déjà plus légal :D

Enfin bref c'est un petit problème je le conçois mais quasi invisible pour les non noctambule, qui divise la connexion par deux ou trois en pleine nuit.

Et étant donner que le "théorique" est a la mode, parce que flou et impossible a atteindre, si théoriquement j’achète un service 24/24 et qu'en faite le service est optimal que 16h sur 24, les 8 heures de grappillées sont théoriquement moins chères que le reste de la journée, donc le forfait devrait s'en faire ressentir théoriquement.

Avec des Si on refait un Monde
Avec des "Théorie" on crées un Opérateur

Que dois je faire ?

Ps: Je ne télécharge jamais, aucune mise a jour en pleine nuit, rien que du jeux et que du jeux.

Merci de m'avoir lu, en espérant trouver une solution théorique a mon problème, je suis plutôt optimiste dans la vie, mais quand un problème survient avec un opérateur, ça me rappelle le travail et du coup je suis pessimiste a souhait.
Ce qui m'interpelle franchement c'est que même en bossant dedans, je n'arrive pas a solutionné le problème.

D’ailleurs on devrait avoir des testeurs de lignes indépendants, qui sur l'appel d'un particulier va faire un test de fond en comble, je connais malheureusement trop bien le métier pour dire que si il doit y avoir un opération sur votre ligne ça sera purement et simplement du remplacement de jarretière et a l'arrivé le technicien exténué vous dira on a tout tenté pour améliorer votre ligne.
Alors qu'on peux :
-Changer le transport (pas tous le temps)
-Changer de Dslam ( et oui ça arrive; les broches peuvent être oxydé, cassé etc)
-Recâbler toutes la liaisons, avec test de mesure point par point, tête par tête.
-Vérifier le raccordement FT a l'arrivé de chez vous ( généralement source de problème pour les mêmes raison que le Dslam).
-Et pleins d'autre choses.

Mais tellement d'intervenant extérieur ou pas, qu'un truc aussi simple devient vite très très compliqué.

Si quelqu'un me propose ici de devenir testeur indépendant pour particulier et qui pourra LUI/MOI faire les constatations des problèmes de lignes.
Je démissionne et signe de suite, un scooter, un testeur, un appareil photo.
Et je vous promet d'apporter des réponses.

exemple pour france telecom (orange) :
Il y a un problème (de débit) envoie d'un technicien sur place
Il constate le problème. Test, mesures la total.

Il retourne dans le répartiteur (NRA,etc) il constate premièrement la saleté ambiante généralisé des locales, quelque répartiteur sont complétement inondé, humide et tous ce qui va avec MAIS ça marche "théoriquement" jusqu’à la prochaine panne !!!

Donc il change les jarretières, il coupe de ce faite votre ligne, et la vous vous dite c'est bien il bosse sur ma ligne.

Il reviens chez vous, et essaye de vous faire constater une amélioration, dans sa tête il est au courant qu'au mieux il a amélioré le débit d'un iota au pire il a fait un maintenance préventive (donc aucune amélioration).

Et je peux vous promettre qu'il y a 8 chance sur 10 que vous vous dites:
Dis donc c'est mieux c'est pas tout a fait ça mais c'est mieux

il rétorquera:
J'ai fait mon maximum ( sous entendu j'ai quand même un peu taffé sur ta ligne, effet placebo inclus dans le dépannage)

(Puis en même temps vue le parcours qu'emprunte votre ligne je comprend que le débit soit pas terrible mais bon vue que ce local nous appartient et que pour une ligne faire un nettoyage complet (voire remplacement) des tête/réglette (la ou sont raccorder vos lignes) et du local risque de ne pas faire plaisir au N+1 "ba" je change les jarretières.

-Aéroport d’Orly certaine tête doivent avoir plus de 30 ans (et un peu d'amiante) pour une activité exclusivement professionnel, alors j'imagine même pas pour les locaux pour les particulier.

(j'ai une bataille pour vous aussi les 2 aéroport sont infester d'amiantes en sous terrain la ou bosse toutes les petites mains, c'est bien inscrits sur les portes mais aucun employeurs ne prévoit de masque, et au vue de la fourmilière qui existe en dessous ça ne m étonnerai pas qu'on retombe dans l'affaire Tour Montparnasse, a petite dose 240 jours par ans nuit et jours je suis étonné que personne s’inquiète )

J'extrapole mais je viens d’invinter une boite indépendante qui mesurera les débits a chaque point de coupure ainsi que la qualité du local qui a fortiori aura un impact direct sur votre ligne. Et ceci sera mis en place a chaque plaintes d'un particulier, comme ça, on pourra relever les problèmes, les défaut liée non pas a la ligne mais aux équipements et autres.

Et remonte toutes les info a l'arcep concernant la qualité du local et des appareil de distributions (tête réglette etc) mais aussi a l’opérateur qui pourra allez réparer le problèmes.

Imaginez l'impact sur les opérateurs et surtout UN (FT).

-Le débit Théorique ( donc tester dans les meilleur conditions avec du matériel bien propre, bien neuf, bien entretenue ) sera déjà de meilleur qualité.

Le débit théorique pour un opérateur est tester en salle blanche, autrement dis une salle où tu rentre en chausson, il y a pas un pète de poussière et d’humidité, et après il veulent vous vendre ce magnifique débit théorique sur une installation que mon grand père a réaliser il y a plus de 30 ans.

Du coup si des personnes motivé pour mon projet je serais ravi d'aller voire ce qui se passe du coté des répartiteurs, une plaintes d'un client ( au bout du 2 eme déplacement du tech rien n'as changer ) on constate ensemble, ils font les modifications et tout roulera pour le mieux.

Je réalise qu'en écrivant mon problème de débit, je viens de trouver une solution qui pourra en aider plus d'un lors de passage d'un technicien.
Et ceci pourrait finalement bien s'inscrire dans vos démarches, pourquoi une boite externe ne pourrait pas vérifier le bon entretiens des locaux, faire des mesures comparatives, et remonter toutes ces infos pour un meilleur service.
Ps: Vous allez me dire que c'est aux opérateurs de faire cela, pour se planter un couteau dans le pied ? Mouai.

Du coup :
-Quelque chose a faire pour Free qui me pique du débit la nuit ?

-Cela intéresse quelqu'un mon mini projet que je viens d’élaborer devants vous sans m'en rendre compte ? Si on me dis c'est possible demain je quitte mon taff je prend un crédit achète un scoot et des appareils de mesure un bon appareils photos et on va bien se marrer a demander les clef du local France Telecom.

L'ARCEP aura tout a gagner et les clients aussi et moi aussi du coup j'irais vérifier ma ligne en pleine nuit.


Oh lalalala je suis vraiment désolé du paver que j'ai écris, mais les idée montais dans mon petit cerveau et du coup j'ai tout lâcher sur vous. je suis navré, et pour les courageux, merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

termi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 105
Enregistré le : 04 juil. 2014, 08:22

Re: Free Baisse de debit et idée

Messagepar termi » 08 août 2014, 12:02

Le record du post le plus long...chapeau...........après pour ton probleme de debit ne t'es tu pas posé la question à savoir si quelqu'un ne faisait pas comme toi...jouer toute la nuit et ainsi de ''sucer'' la moitié de ton debit ??? :D


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus