FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FRANFINANCE Douloureuse expérience 3X sans frais sur UBALDI.COM

La_Meule
Consom'acteur *
Consom'acteur *

FRANFINANCE Douloureuse expérience 3X sans frais sur UBALDI.COM

Messagepar La_Meule » 04 févr. 2018, 12:39

Bonjour à toutes et à tous, voici les faits :

Le 15/01 je passe une commande sur le site UBALDI.COM pour un montant de 2.167 €.
La somme étant plutôt rondelette je me laisse tenter par le 3 fois sans frais largement mis en avant sur le site.
De nature plutôt prudente je vérifie chaque étape jusqu'à la validation et, lorsque je suis redirigé sur la page de FRANFINANCE, je peux affirmer ici qu'aucune information relative aux conditions du crédit et des quelconques pénalités n'apparaissent (j'ai d'ailleurs réitéré l'opération pour en être certain).
Je paie donc avec ma C.B. et je suis informé que 3 mensualités de 722 € seront prélevées.
Pas de soucis, je suis bon gestionnaire et le compte est approvisionné.

Or le 29/01 je reçois un SMS de FRANFINANCE qui m'indique que je dois régulariser mon paiement de toute urgence sur leur site. Je ne comprends pas bien et tente de les contacter. Je fais 6 essais à 18 cts/min avec à chaque fois la promesse qu'on va me passer quelqu'un ...
Au bout de 30 minutes mon interlocutrice m'indique que le paiement par C.B. a été rejeté.
Je contacte alors ma banque qui me m'explique que ma C.B. a un plafond et que celui-ci a été dépassé et que même si le compte est alimenté ça bloque tous les paiements ( désolé je n'ai qu'une C.B. de base et aucune envie de souscrire une Gold / Platinum etc).
Ah zut !!!
Mon banquier relève aussitôt le plafond de ma carte (comme quoi c'est pas compliqué) en m'expliquant qu'il faut juste refaire une tentative.
Donc je rappelle FRANFINANCE (re 30 minutes à 18 cts) qui me dit que ce n'est pas grave (tu m'étonnes !!!) et m'invite à régulariser la situation en payant en ligne sur leur site. Ce que je fais immédiatement.
Le surlendemain je reçois le même SMS de FRANFINANCE. Avant de les rappeler, Je vérifie mon compte bancaire et le statut de mes règlements sur leur site.
C'est alors que je m'aperçois que j'ai réglé non pas 722 € mais 780 €.
Toujours au bout de 7 essais à 18 cts la minute j'obtiens une opératrice.
Je lui demande déjà si mon compte est régularisé. Elle me répond qu'il l'est et qu'il ne faut pas tenir compte des SMS envoyés ...
Je lui demande pour les 780 €. Sa réponse : "Ah mais c'est normal Monsieur, votre carte a été rejetée la 1ère fois, c'est le tarif !"
Quoi ? 58 € pour 1 journée de retard ?! soit 8% d'intérêt par jour ?! On marche sur la tête.
Je lui fait remarquer que ça me semble totalement délirant, que je n'avais reçu aucune alerte et que surtout les conditions de ces pénalités ne sont indiquées nul part et je peux vous dire que depuis je les ai cherchées et sur le site du vendeur et sur le site de FRANFINANCE
Bien évidemment, l'opératrice qui était d'un rare mépris a simplement nié et m'a demandé si je souhaitais ouvrir un dossier de réclamation suite à cette conversation.

J'ai averti UBALDI des pratiques de son partenaire financier. Ils se sont renseigné auprès de FRANFINANCE qui affirme ne pas avoir de réclamation à mon sujet ...
Même si UBALDI n'est pas à mettre en cause, j'ai demandé un geste commercial ( c'est quand même leur partenaire financier ) surtout que je n'ai toujours pas reçu ma commande et que les articles ont entre temps tous baissé.
Je n'ai pas reçu encore de réponse précise et de colère j'envisage d'annuler tout bonnement ma commande.

Moralité : Attention lors des achats à crédit gratuit, veillez bien à ce que votre plafond de C.B. ne soit pas atteint (même pour quelques euros ce qui est mon cas) sinon vous le payez cher.

La_Meule
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: FRANFINANCE Douloureuse expérience 3X sans frais sur UBALDI.COM

Messagepar La_Meule » 06 févr. 2018, 10:02

J'ai joint aujourd'hui le service qualité de FRANFINANCE. J'ai eu une personne fort courtoise et compréhensive.
Mon dossier va être régularisé et je la remercie.
Affaire close.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

SabineJW
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SabineJW » 19 juin 2018, 10:40

Bonjour, je viens d'avoir la même expérience avec Franfinance. Le 8 juin, j'ai effectué un achat de 3219euros, et j'ai pris un paiement 4x804,74euros sans frais avec Franfinance. Au moment de finaliser l'achat, un texto de ma carte bancaire est affiché en disant que un paiement de 804,75 vient d'être effectué à Franfinance, et je suppose que ce soit pour le première échéance qui est pourtant stipulé sur le contrat vers 13 juin. Après Lundi le 11 juin, vers 22h, un autre texto de ma carte pour m'informer que un autre demande de paiement de 804,75 euros de la part de Franfinance a été refusé car plafond atteint malgré la provision. Donc modification de plafond tout de suite effectuée, et dans l'attente du message de Franfinance pour savoir pour déjà un deuxième paiement qui est, en plus devrait être effectué aux alentours du 6 juillet d'après le contrat, et s'il faut le payer maintenant, comment et où je pourrais effectuer le paiement. Mais silence radio, pas d'information. Et moi, naïvement dans mon attente, pense que peut-être c'est pas grave comme c'est pour un paiement qui doit être effectué vers 6 juillet. Finalement la mauvaise surprise est tombée hier soir vers 22h, un texto de la banque pour dire que un paiement de 869,13 euros a été effectué à la demande de Franfinance. Soit 8% de plus pour une semaine de délai. Et tout ça sans mot dire ! Effectivement, j'ai eu dois au coup de téléphone à 18 centimes par minute pour entendre que c'était normal, et que si je n'étais pas contente, on m'encourage à faire une réclamation... Voilà une leçon à 64euros.

SabineJW
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SabineJW » 19 juin 2018, 10:45

Bonjour, je viens d'avoir la même expérience avec Franfinance. Le 8 juin, j'ai effectué un achat de 3219euros, et j'ai pris un paiement 4x804,74euros sans frais avec Franfinance. Au moment de finaliser l'achat, un texto de ma carte bancaire est affiché en disant que un paiement de 804,75 vient d'être effectué à Franfinance, et je suppose que ce soit pour le première échéance qui est pourtant stipulé sur le contrat vers 13 juin. Après Lundi le 11 juin, vers 22h, un autre texto de ma carte pour m'informer que un autre demande de paiement de 804,75 euros de la part de Franfinance a été refusé car plafond atteint malgré la provision. Donc modification de plafond tout de suite effectuée, et dans l'attente du message de Franfinance pour savoir pourquoi déjà un deuxième paiement qui, en plus, devrait être effectué aux alentours du 6 juillet d'après le contrat, et s'il faut le paye, comment et où je pourrais effectuer le paiement. Mais silence radio, pas d'information. Et moi, naïvement dans mon attente, pense que peut-être c'est pas grave comme c'est pour une échéance vers 6 juillet. Finalement la mauvaise surprise est tombée hier soir vers 22h, un texto de la banque pour dire que un paiement de 869,13 euros a été effectué à la demande de Franfinance. Soit 8% de plus pour une semaine de délai. Et tout ça sans mot dire de la part de Franfinance ! Effectivement, ce matin j'ai eu dois au coup de téléphone à 18 centimes par minute pour entendre que c'était normal, et que si je n'étais pas contente, on m'encourage à faire une réclamation... Voilà une leçon à 64euros.

romeo-personne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar romeo-personne » 09 déc. 2020, 12:42

Mauvaise expérience avec Franfinance.
Totalement écœuré par l'attitude de Franfinance. J'ai fait un achat avec crédit gratuit sur 3 mois. Les prélèvement devaient s'effectuer le 3 du mois. Mauvaise surprise le 1er paiement a été prélevé le 28 du mois précédent. Donc si vous n'avez pas en fin de mois des réserves sur votre compte, vous payez des agios. Ensuite j'ai eu ma carte bancaire bloquée pour tentative de fraude. Le prélèvement s'effectuant sur ma carte je me retrouve à payer des agios 10% pour une cause indépendant de ma volonté. Je téléphone pour subir un blabla mais sans solution avec une promesse d'être rappelé ce qui n'a pas été le cas. Nouveau rappel pour cette fois ci m'entendre dire que Franfinance n'envoie jamais d'email pour prévenir le client, uniquement des sms. Qu'ils ne sont pas responsables de mes problèmes de fraude et que donc, après 10mn de dialogue malhonnête de la part de l'interlocuteur, je devais payer ces agios content ou pas content.
Voilà l'attitude de Franfinance. A éviter à tous prix

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Guigui13 » 21 déc. 2020, 16:20

Bonjour,

"En cas de défaillance de l'emprunteur, le prêteur peut exiger le remboursement immédiat du capital restant dû, majoré des intérêts échus mais non payés. Jusqu'à la date du règlement effectif, les sommes restant dues produisent les intérêts de retard à un taux égal à celui du prêt.
En outre, le prêteur peut demander à l'emprunteur défaillant une indemnité qui, dépendant de la durée restant à courir du contrat et sans préjudice de l'application de l'article 1231-5 du code civil, est fixée suivant un barème déterminé par décret." (Article L312-39 du code de la consommation)."

"Lorsque le prêteur n'exige pas le remboursement immédiat du capital restant dû, il peut demander à l'emprunteur défaillant une indemnité égale à 8 % des échéances échues impayées. Cependant, dans le cas où le prêteur accepte des reports d'échéances à venir, le montant de l'indemnité est ramené à 4 % des échéances reportées." (Article D312-17 du code de la consommation).

Donc les frais qui vous ont été imputés sont définis par la loi et peuvent être exigés par l'emprunteur. Je ne pense pas qu'une clause soit nécessaire pour cela. Néanmoins je peux comprendre votre frustration.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »