Bonjour à toutes et à tous, voici les faits :
Le 15/01 je passe une commande sur le site UBALDI.COM pour un montant de 2.167 €.
La somme étant plutôt rondelette je me laisse tenter par le 3 fois sans frais largement mis en avant sur le site.
De nature plutôt prudente je vérifie chaque étape jusqu'à la validation et, lorsque je suis redirigé sur la page de FRANFINANCE, je peux affirmer ici qu'aucune information relative aux conditions du crédit et des quelconques pénalités n'apparaissent (j'ai d'ailleurs réitéré l'opération pour en être certain).
Je paie donc avec ma C.B. et je suis informé que 3 mensualités de 722 € seront prélevées.
Pas de soucis, je suis bon gestionnaire et le compte est approvisionné.
Or le 29/01 je reçois un SMS de FRANFINANCE qui m'indique que je dois régulariser mon paiement de toute urgence sur leur site. Je ne comprends pas bien et tente de les contacter. Je fais 6 essais à 18 cts/min avec à chaque fois la promesse qu'on va me passer quelqu'un ...
Au bout de 30 minutes mon interlocutrice m'indique que le paiement par C.B. a été rejeté.
Je contacte alors ma banque qui me m'explique que ma C.B. a un plafond et que celui-ci a été dépassé et que même si le compte est alimenté ça bloque tous les paiements ( désolé je n'ai qu'une C.B. de base et aucune envie de souscrire une Gold / Platinum etc).
Ah zut !!!
Mon banquier relève aussitôt le plafond de ma carte (comme quoi c'est pas compliqué) en m'expliquant qu'il faut juste refaire une tentative.
Donc je rappelle FRANFINANCE (re 30 minutes à 18 cts) qui me dit que ce n'est pas grave (tu m'étonnes !!!) et m'invite à régulariser la situation en payant en ligne sur leur site. Ce que je fais immédiatement.
Le surlendemain je reçois le même SMS de FRANFINANCE. Avant de les rappeler, Je vérifie mon compte bancaire et le statut de mes règlements sur leur site.
C'est alors que je m'aperçois que j'ai réglé non pas 722 € mais 780 €.
Toujours au bout de 7 essais à 18 cts la minute j'obtiens une opératrice.
Je lui demande déjà si mon compte est régularisé. Elle me répond qu'il l'est et qu'il ne faut pas tenir compte des SMS envoyés ...
Je lui demande pour les 780 €. Sa réponse : "Ah mais c'est normal Monsieur, votre carte a été rejetée la 1ère fois, c'est le tarif !"
Quoi ? 58 € pour 1 journée de retard ?! soit 8% d'intérêt par jour ?! On marche sur la tête.
Je lui fait remarquer que ça me semble totalement délirant, que je n'avais reçu aucune alerte et que surtout les conditions de ces pénalités ne sont indiquées nul part et je peux vous dire que depuis je les ai cherchées et sur le site du vendeur et sur le site de FRANFINANCE
Bien évidemment, l'opératrice qui était d'un rare mépris a simplement nié et m'a demandé si je souhaitais ouvrir un dossier de réclamation suite à cette conversation.
J'ai averti UBALDI des pratiques de son partenaire financier. Ils se sont renseigné auprès de FRANFINANCE qui affirme ne pas avoir de réclamation à mon sujet ...
Même si UBALDI n'est pas à mettre en cause, j'ai demandé un geste commercial ( c'est quand même leur partenaire financier ) surtout que je n'ai toujours pas reçu ma commande et que les articles ont entre temps tous baissé.
Je n'ai pas reçu encore de réponse précise et de colère j'envisage d'annuler tout bonnement ma commande.
Moralité : Attention lors des achats à crédit gratuit, veillez bien à ce que votre plafond de C.B. ne soit pas atteint (même pour quelques euros ce qui est mon cas) sinon vous le payez cher.