FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Frais prohibitifs BNP-Paribas Epargne salariale

Elam
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Frais prohibitifs BNP-Paribas Epargne salariale

Messagepar Elam » 25 avr. 2013, 11:48

Bonjour,

Mon entreprise m'a versé 67€ d'interessement en 2009, m'a licenciée économique en 2010 et m'a à nouveau versé 180€ en 2011. Ces fonds ont été 'placés' sur un compte BNP Paribas Epargne et Retraite Entreprises. Je disposais donc de 254 € en juillet 2011.

Plutôt contente d'avoir ce 'placement' et mobilisée par mon changement d'emploi, j'ai regardé d'un oeil distrait mon relevé à fin 2011 sur lequel figurait un solde d'environ 230 € ce qui m'a paru correspondre à mon avoir. Par contre, lorsque j'ai reçu mon relevé à fin 2012, j'ai été étonnée de constater que mon épargne était passée en dessous de 200€.

A force d'acharnement, j'ai trouvé les tarifs applicables -négociés avec mon entreprise- à mon 'placement' et j'ai constaté qu'un montant forfaitaire de 31 € était appliqué chaque année pour frais de tenue de compte en raison de mon 'départ' de l'entreprise.
Je tente donc de demander le remboursement anticipé total de mes avoirs mais le montant affiché est bizarement de 0€. Je comprends alors que la demande n'avait été prise en compte que sur la ligne de placement à 6 € (mes 67€ diminués des 2*31€ de frais) montant inférieur aux 16 de frais pour remboursement anticipé.

Voici comment 67€ gagnés par le fruit de mon travail et 'placés' par mon entreprise dans cette banque ce sont transformés en 0€ au bout de 4 ans !!!

Le tout avec un manque d'information caractérisé : simple formulaire d'avis d'option envoyé par notre entreprise présentant le placement de la prime d'intéressement comme 'présentant des avantages fiscaux' et le paiement impliquant 'l'imposition au titre de l'impôt sur le revenu'. Aucun document nous alertant sur les tarifs prohibitifs pratiqués par cette banque mais un tabelau présentant les rendements des fonds sur plusieurs années sans mention des frais.

Aujourd'hui, tout ce que je peux espérer de ce 'placement' c'est de récupérer 180€ alors que j'avais 250 € placés depuis 2 ans...
Bilan total de l'opération pour moi = -70 €
Bilan total de l'opération pour la BNP = +94 €

Avez-vous une idée de ce qu'il serait possible de faire ?

Cdt,

Elam.

quentinm
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Frais prohibitifs BNP-Paribas Epargne salariale

Messagepar quentinm » 21 mai 2013, 18:40

Bonjour,

Je me suis fait surprendre de la même façon en moins fort.
Je subis juste les frais de paiement de mon épargne = 15€
plus les frais d'émission d'un chèque (il ne donne pas le choix) = 5€

Heureusement que j'ai retiré les sous dès mon départ de mon ancienne entreprise !
Le pire, c'est qu'on choisit pas sa banque pour l'épargne salariale !

Tarif : https://www.epargnant.epargne-retraite-entreprises.bnpparibas.com/fr/start.swe?SWEMethod=GetPublishedContent&SWECmd=InvokeMethod&SWEService=ContentBase+-+Asset+Publish+Service&SWEC=7&SWEII=CB_1-9EV55T_0&SWEDIC=1&_CBAssetId=1-9EV55T

Merci de votre aide

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar corsaire35 » 19 août 2013, 15:11

Il faut savoir ce qui a été conclu à ce sujet entre l'entreprise et l'organisme qui gère l'épargne salariale. La DRH peut répondre sur ce point. Une organisation syndicale de l'entreprise doit pouvoir aussi donner ce renseignement. Notamment il est possible que quelque chose soit écrit à ce sujet dans l'accord signé entre la direction de l'entreprise et les organisations syndicales

Jp sab
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jp sab » 03 mars 2016, 21:42

Vous voulez faire un virement avec la BNP a l'international ,alors méfiez vous ...
Mon expérience :virement pour une location à Bali sur un compte en euro donc pas de frais de change .
Frais de virement donnés et acceptés par moi 19€

Mais le montant viré a été diminué de 2,35 % par une banque allemande commanditée par la BNP

Pas de facture ,pas de document seulement le document de la BNP qui m'a facturé 19€.

Pour moi la BNP a pris des frais ce que je comprend mais que les intermédiaires qu'elle prend ne me concerne pas ..

Faites suivre ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »