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Forum Que Choisir : Consom’acter avec modération

lnacbdo
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Forum Que Choisir : Consom’acter avec modération

Messagepar lnacbdo » 17 mars 2025, 16:21

Bonjour,

Entre les bons de parrainage saisonniers des placiers « one shot » de quelque fournisseur d’énergie, les prospectus des marabouts à la petite semaine et les giclées de fiel quotidiennes de la paire de trolls patentés qui polluent le forum, certains ont déploré, il y a peu, l’absence de modérateur.

Ce temps est désormais révolu et il va falloir consom’acter avec modération sous peine d’être modéré.
On ne joue plus à 1, 2, 3 Soleil ! où l’on avait toutes les chances d’échapper à Anastasie avant qu’elle se retourne. Maintenant, ça ressemblerait plutôt à une-deux !, une-deux ! au pas de gymnastique et que ça saute !
C’est Eric qui va être content.
Quoi qu’il en soit et quoi qu’on pense de la méthode, chacun sait bien qu’un forum doit être modéré si l’on veut éviter qu’il parte en vrille ou en sucette, selon les goûts.

La relève est arrivée donc, et le temps de prendre ses marques par quelques suppressions subreptices de messages hors sujet, voilà notre modérateur nouveau en première ligne sur le front des messages diffamatoires.
Et ça saigne déjà.
Mais, et c’est là qu’est l’os, l’intendance n’a pas suivi ; le discernement n’a pas été livré.

Qu’on en juge et excusez du pneu.

Contexte :

Son espace réservé dans l’espace des marques du forum croulant sous les plaintes, les litiges non résolus et autres avis incendiaires, l’appendice française d’une multinationale s’enflamme, fait une crise et signale par rafales à Que Choisir les messages dont il estime que leur contenu est diffamatoire.
Le procédé n’est pas nouveau et ici, il s’agit probablement d’une récidive.

Réaction de l’équipe de modération de QC :

« … la loi nous fait obligation de contrôler à posteriori les messages publiés.
Aussi et afin de vérifier la véracité des propos tenus sur notre forum, nous vous demandons de bien vouloir nous confirmer dans un délai de 7 jours à compter de la réception de ce message, que, si la société venait à rechercher notre responsabilité, vous êtes en mesure de confirmer par voie de témoignage les propos que vous avez relatés.
Voici les éléments dont nous avons besoin pour prendre en compte votre litige :
- Une attestation datée et en version manuscrite de votre litige avec la société
- Une copie de votre carte d'identité;
- Tout autre document pouvant appuyer votre témoignage…

A défaut de réponse de votre part et conformément aux CGU du forum, nous serions contraints de procéder à sa suppression.»


Chaud du matin, voici le 12ème message signalé comme diffamatoire.

Image

On ne rit pas !

lnacbdo
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Re: Forum Que Choisir : Consom’acter avec modération

Messagepar lnacbdo » 18 mars 2025, 10:45

Bonjour,

@noss8
En fait, la réception de ces signalements de messages diffamatoires questionne davantage l'intervention atypique de "l'équipe de modération" que celle du marchand dans le rôle habituel de nettoyeur de vitrine.

Et donc, répondant à l'invitation de Que Choisir, j'ai contacté "l'équipe de modération" ; et comme j'imagine que cette fameuse équipe est avant tout un processus automatisé de transmission des signalements originés par les marchands, j'ai envoyé une copie de ce mail en "témoignage spontané" à QC où il pourra se perdre dans d'autres limbes.
:)

Voici :

A [email protected] & à Que Choisir via un « Témoignage spontané »

Objet : Que Choisir – Diffamation, modération.


Abonné : x/xxxxxxx
Pseudo sur le forum : lnacbdo

Bonsoir,

Ainsi donc, la société CENTRALE PNEUS a demandé à Que Choisir la suppression de 8 de mes messages la concernant, leur contenu étant selon elle diffamatoire.
Ainsi donc, Que Choisir les supprimera si je ne fournis pas les éléments dont elle aurait besoin au cas où la société viendrait à rechercher sa responsabilité.

« La loi (lui faisant) obligation de contrôler a posteriori les messages publiés », Que choisir est bien libre de modérer le forum de la manière qu’elle l’entend et de mon côté, je n’entends pas protester pour quelques messages qui seraient supprimés pour complaire à un marchand soucieux de son e-réputation.

Cela dit, et précisant que je ne suis pas client de cette société, vieille connaissance de l’UFC
https://www.quechoisir.org/actualite-centralepneus-fr-le-sav-en-roue-libre-n96792/
- 132 sujets et 1273 messages tout de même, compte non tenu des sujets archivés ou supprimés ni des messages modérés -
voici ma réponse :

Mes messages n’ont d’autre but que de venir en aide (à ma modeste mesure s’entend) aux consommateurs rencontrant des difficultés dans leurs relations avec cette société.
A cet effet, j’ai fourni des liens renvoyant vers les mentions légales du site, vers les CGV du marchand, vers des conseils de Que Choisir et des données concernant l’équivalent andorran de l’UFC (voir 8 pièces jointes)

Il est clair, d’une part, que Centrale Pneus - et pour des raisons bien compréhensibles - n’apprécie pas ce type de données et que, d’autre part, pour en obtenir la suppression la société brandit la menace d’une plainte en diffamation.
Le marchand a donc signalé les messages contenant les liens mentionnés ci-dessus.

Il est tout aussi clair que si la modération du forum s’était donné la peine de lire ces messages prétendument diffamatoires, elle aurait été fondée à demander au marchand pourquoi ils lui donnent des boutons plutôt que solliciter mon témoignage manuscrit et une copie de ma carte d’identité.
Mais elle ne l’a pas fait.

Bref, plutôt que de répondre « Chiche ! » au marchand de pneus, Que Choisir est sur le point de se dégonfler.
Amen.

Le 14/03/2025





Que faire en cas de litige ?

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Re: Forum Que Choisir : Consom’acter avec modération

Messagepar valioud » 18 mars 2025, 15:39

Il n'y a pas que les pneus, ça pique également ici :
https://forum.quechoisir.org/avis-sur-des-moustiquaires-rafraichissantes-mostiglass-gocap-t344398.html

:mrgreen:

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Re: Forum Que Choisir : Consom’acter avec modération

Messagepar jadis » 18 mars 2025, 15:58

:?:

lnacbdo
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Re: Forum Que Choisir : Consom’acter avec modération

Messagepar lnacbdo » 24 mars 2025, 15:52

Bonjour, tout le monde,

Actualisons.
Pour ceux qui me concernent, en temps et en heure, - à défaut de réponse de ma part et conformément aux CGU du forum - l’équipe de modération de Que Choisir s’est vu contrainte de supprimer les 11 messages* que centralepneus.fr avait jugés diffamatoires.
L’avertissement était clair, la sanction annoncée et la cause entendue.
Rien à redire.
Quand c’est carré, ça tourne rond.
Quoique…

A y regarder de plus près, il reste encore du pain sur la planche.
En effet, pour garder une sorte de trace de l’intervention des laveurs de vitrine de toutes obédiences, j’avais publié en réaction, bordurée de rouge, une copie de chacun de ces messages - désormais diffamatoires avérés - dans les posts concernés et créé un sujet qui les récapitule ici :
https://forum.quechoisir.org/centrale-pneus-donnees-diffamatoires-t365504.html

Si bien que lorsque le marchand viendra sur site vérifier la bonne exécution des instructions données à Que Choisir, il va se rendre compte que date et contenu des messages à supprimer sont 2 choses distinctes.
Il va devoir sortir à nouveau la boîte à menaces.
A moins que le modérateur n’exerce spontanément son droit de retirer les doublons qui forcément ne respectent pas la Charte (quand c’est carré, ça tourne rond)
Le suspens est à son comble.

Une chose encore.
C’est pour un sondage.

Dans son rôle d’interface entre les consommateurs et le marchand de pneus, diriez-vous que l’équipe de modération de Que Choisir :

- étouffe
- ne manque pas d’air
- est gonflée
- s’est dégonflée



* et non 12 comme écrit par erreur plus haut.

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Re: Forum Que Choisir : Consom’acter avec modération

Messagepar lnacbdo » 25 mars 2025, 14:58

Bonjour,

Certes, il reste du pain sur la planche mais le marchand aurait mauvaise grâce de se plaindre de Que Choisir après le coup de pression qu’il a mis sur ses nettoyeurs.

Bilan d’étape
Le 14 mars dernier, dans l’espace qui lui est réservé, Centralepneus.fr comptait 132 sujets de mécontentement et 1273 messages.
Aujourd’hui 25 mars, à première vue, on compte 133 sujets et 498 messages.


Image
Examinons le nombre des messages

61% de l’espace ciblés par le marchand soit 775 messages ont été supprimés.
Fire and forget.

Question :
Comment expliquer qu’une telle densité de contenu diffamatoire ait pu échapper à la vigilance du modérateur ?

Passons au nombre des sujets qui, lui, a augmenté.

A y regarder de plus près, si on compte bien 133 sujets, il convient de préciser que 53 d’entre eux n’existent pas.
Soit 40% de l’ensemble qui pourraient avoir été supprimés et qui ne l’ont pas été.

Image
Question :
Que signifie cette pudeur de violette de l’équipe de modération de Que Choisir ?

« En tant qu'association de consommateurs, nous considérons qu'il est de notre obligation de relayer les mécontentements des consommateurs … (L’équipe de modération) »




(édité pour remettre les images disparues suite à une panne de l'hébergeur.)
Modifié en dernier par lnacbdo le 31 mars 2025, 10:16, modifié 1 fois.

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Re: Forum Que Choisir : Consom’acter avec modération

Messagepar valioud » 26 mars 2025, 20:29

Simple avec la disparition des fils de discussion, le passage des termes "centralepneus, arnaque, vol, problème, etc" dans un moteur de recherche ne se donneront plus de résultats.

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Re: Forum Que Choisir : Consom’acter avec modération

Messagepar valioud » 28 mars 2025, 09:12

La modération sera t-elle aussi efficace pour le SPAM ?

Image

lnacbdo
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Re: Forum Que Choisir : Consom’acter avec modération

Messagepar lnacbdo » 29 mars 2025, 15:49

Bonjour,

Centralepneus.fr a été le sujet d’une actualité publiée par Que Choisir dans le courant de la journée de vendredi 28 mars.
https://www.quechoisir.org/actualite-centralepneus-fr-effacer-les-avis-pour-faire-oublier-les-problemes-n165364/

On y lit :

« Le site de vente de pneus en ligne Centralepneus.fr nous a fait parvenir, il y a quelques semaines, un courrier d’avocat nous intimant de retirer de notre forum quelque 400 avis qu’il jugeait dénigrants. »

Les consom’acteurs souligneront :

1 - quelques semaines n’auront donc pas suffi à l’équipe de modération pour sélectionner les avis à retirer.
2 - les avis à retirer ont été qualifiés de dénigrants par le marchand à QC et de diffamants par QC aux consom’acteurs.

« La diffamation est un délit de presse, régi par la loi du 29 juillet 1881, tandis que le dénigrement consiste à discréditer un produit ou un service, sans s’attaquer ni à l’entreprise ni à l’homme.
https://dgemc.ac-versailles.fr/spip.php?article95 »


On y lit encore :

« Suite à ce courrier, nous avons donc fait parvenir à tous les auteurs des avis visés par AD Tyres International un courrier leur demandant de nous fournir des éléments prouvant les faits qu’ils avançaient. Comme c’est souvent le cas dans ce genre de situation, peu ont répondu à cette contrainte très lourde. La plupart des avis visés ont donc été retirés. Mais il n’est pas trop tard. Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à nous fournir les éléments demandés. Une fois que nous les aurons reçus et traités, votre avis sera remis en ligne »

Les consom’acteurs apprennent :

1 - Le marchand demandait le retrait de 400 avis ; Que Choisir en a retiré le double (voir plus haut) ; 400 = 775
2 - Que Choisir remettra en ligne les avis contenant - par exemple - des liens renvoyant vers ses colonnes, ou vers les mentions légales et les CGV du marchand (voir plus haut) à condition que le consom’acteur soit « en mesure de confirmer par voie de témoignage les propos qu’(il) a relatés »

On y lit enfin :

« Centralepneus.fr cherche avant tout à se refaire une virginité à peu de frais, tout en faisant pression sur Que Choisir. Or, il n’est pas dans nos habitudes de céder à ce genre de menace. Nous continuerons donc à dénoncer ses agissements vis-à-vis de ses clients, que ce soit dans notre forum ou dans nos colonnes… »

Après leur coup de torchon, le coup de menton des nettoyeurs.
Alors, pas rassurés les consom’acteurs ?
Même pas avec modération ?

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