FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fonctionnement d'un chauffage au gaz

Emilie62223
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Fonctionnement d'un chauffage au gaz

Messagepar Emilie62223 » 27 févr. 2018, 10:10

Bonjour,

J'ai une petite d'ordre générale à poser. Je vis actuellement dans un appartement neuf type basse consommation et j'ai une chaudière au gaz qui n'est pas accessible puisque je suis en résidence. J'ai aussi une grande pièce à vivre avec 4 radiateurs avec robinet thermostatique et un thermostat d'ambiance dans cette pièce.
J'ai aussi des radiateurs dans le bureau, la chambre et la salle de bain.

Il me semblait que le chauffage central se mettait en route en fonction de ce que peut capter le thermostat d'ambiance dans ma pièce de vie. Donc je laisse les radiateurs ouverts dans les pièces moins fréquentées.

Mon compagnon me dit que la facture de chauffage va exploser si je laisse toujours tourner les radiateurs de la chambre, du bureau et de la salle de bain alors qu'il me semblait que c'était le thermostat qui réglait le tout. C'est à dire que quand la pièce principale est à température souhaitée, le thermostat stoppe et les pièces annexes n'ont rien avoir avec ça.

Pourriez-vous m'éclairer sur le fonctionnement du chauffage au gaz avec thermostat d'ambiance et savoir si je vais faire augmenter ma facture de chauffage parce que je laisse les radiateurs des pièces annexes aussi ?

Par avance,
Un grand merci,
Emilie

Emilie62223
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Fonctionnement d'un chauffage au gaz

Messagepar Emilie62223 » 27 févr. 2018, 11:29

Merci pour votre réponse,

Je ne veux pas paraitre bête, en fait ce que j'ai du mal à comprendre c'est :
quand le thermostat ne déclenche pas, c'est que la température ambiante est ok, les radiateurs de la pièce principale chauffent normalement ou pas et se remettent à chauffer quand le thermostat se ré enclenche. Par contre, les robinets des pièces annexes sont sur le maximum et pour autant ils ne chauffent pas. C'est ce lien entre robinet et thermostat que j'ai du mal à saisir.
Je vais vous donner deux cas de figures:
- le thermostat s'enclenche, les radiateurs principaux sont au max, ils chauffent, les radiateurs annexes aussi s'ils sont au max. Tous est bien chauffé.
- le thermostat s'enclenche, les radiateurs principaux sont au max, ils chauffent, les radiateurs annexes sont fermés, ils ne chauffent pas. Tout n'est pas chauffé, donc je dois attendre que les radiateurs annexes se remettent à température.
En quoi fait-on une économie d'énergie ?

Merci et désolée pour le dérangement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »