FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Foncia Lyon : plainte harcèlement moral et discrimination

Avatar du membre
victoire3000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2016, 10:41

Foncia Lyon : plainte harcèlement moral et discrimination

Messagepar victoire3000 » 04 janv. 2022, 19:55

Depuis deux ans nous avons un gestionnaire de copropriété Foncia et depuis c'est la catastrophe : malveilances, zizanie, non isolation d'une passoire thermique ... infiltrations non réparées...

M. Foncia a commis les actes suivants : vol et destruction de biens (des plantes valeur 1000 - 2000€).
Je lui pardonne cette faute en AG et les copropriétaires décident de me donner l'autorisation officielle d'orner mon palier de plantes.
N'ayant pas envie de perdre mon temps dans les conflits avec Foncia et un groupe de désoeuvrés qui aime outrager les mouches, je m'étais dit qu'il valait mieux régler ce problème de manière amiable.

Pour me remercier, un mois plus tard, M. Foncia a usurpé ma signature pour faire enlever du procès verbal cette décision en ma faveur.
Je n'ai pas porté plainte encore une fois contre M. Foncia, je préfèrais consacrer mon temps et mon énergie à ma mère handicapée.
Plein de gratitude M. Foncia à tiré les leçons de cette mésaventure et m'a empêchée de me présenter comme scrutateur l'année suivante en refusant de prendre en compte pas candidature. Il a décidé qu'il n'y aura pas de scrutateur en 2021 !

M. Foncia a semé la zizanie depuis qu'il est là : des copropriétaires m'insultent et me traitent d'infection et de saloperie d'arabe lorsqu'ils me croisent sur le palier.

Il s'est entendu avec des copropriétaires avec qui il entretient une relation privilégiée pour m'empêcher de participer à la réunion de préparation de l'AG alors que je fais partie du conseil syndical. J'ai reçu des emails très agressifs avec des propos racistes de la part d'un copropriétaire qui ne faisait même pas partie du conseil syndical qui a dit que si je venais personne ne viendrait'(avec direction de Foncia en copie). Scandalisée, La direction Foncia Lyon m'a intimidée et menacée de poursuites car j'insistais pour pouvoir venir quand même, ce qui selon elle relève du harcèlement contre son collaborateur !

Avant l'arrivée de ce gestionnaire de copropriété Foncia, Tout allait bien avec mes voisins et les autres copropriétaires.

Foncia m'a aussi empêchée de postuler comme scrutateur. Et devinez a qui M. Foncia a distribué les pouvoirs en lui disant, j'ai cru comprendre que vous vouliez être président ? sans organiser de vote bien sûr ? M. Email-propos-racistes ! Gagné !

... Je vous épargne le reste sinon ce serait trop long.

Et depuis des mois j'ai une infiltration d'eau autour de mon vélux. M. Gestionnaire Foncia m'a tournée en bourrique pendant des semaines puis il a fini par envoyer un représentant de la société zinguerie du Rhône qui la première fois est reparti sans rien regarder. J'ai donc dû reprogrammer un second rdv avec M. Zinguerie du Rhône qui m'a fait croire que si on réparait l'infiltration d'eau cela allait poser un problème pour la rénovation de la toiture. J'ai retrouvé un devis d'un concurrent qui date de décembre 2020 qui prouve que c'est faux. Je l'avais oublié à cause du décès de ma mère. Hier encore je l'ai relancé et M. Foncia a refusé de faire réparer l'infiltration dans ma toiture.
Ils ont décider qu'au lieu de réparer ma toiture il fallait bâcher mon vélux et me faire vivre dans l'obscurité pendant des mois en attendant la rénovation totale de la toiture.
Bien entendu rien ne justifie techniquement , financièrement et encore moins humainement cette solution. Mais dans notre copropriété c'est Foncia qui décide.

Il faut noter qu'il a bien pris en charge l'infiltration chez ma voisine française. Il avait même prévu de faire voter une réparation au cas où la rénovation ne serait pas votée. Mais il a totalement négligée mon problème. Pourtant nous en avions parlé lors de l'AG et il avait été entendu qu'ils s'en occuperaient.

J'avais mis en concurrence Foncia Lyon lors de la dernière AG et ils ont été obligés de baisser leur tarifs.

Foncia et zinguerie du Rhône, nous ont dissuadés de voter l'isolation de notre passoire énergétique en nous faisant croire que cela allait provoquer de la condensation dans nos appartements.
Foncia et Le groupe de copropriétaires avec qui ils ont une relation privilégiée étaient contre la rénovation de la toiture.(preuves emails)

J'ai fini par comprendre que ces malveillances ne s'arrêteront jamais et j'ai fini par déposer plainte pour les faire cesser par la Justice ces 2 années de malveillances : 216 pages de preuves. Quand j'ai commencé à parler au commissariat de police, il y avait 2 bureau dans la pièce et le policier et le plaignant du bureau d'à côté se sont arrêtés pour écouter tellement ils étaient choqués !
et ils m'ont tous dit bon courage quand je suis partie.

J'ai quand même Foncia Lyon et 3 copropriétaires + un prestataire qui a été associé à ce harcèlement moral ça fait beaucoup contre une seule personne, une femme en plus !
Modifié en dernier par victoire3000 le 12 janv. 2022, 12:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Foncia Lyon : plainte harcèlement moral et discrimination

Messagepar MasterGone » 10 janv. 2022, 16:55

Bonjour

Que vous ayez des problèmes avec FONCIA est une chose, mais le forum n'est pas un défouloir il me semble... Je ne vois pas ce que vous chercher à travers votre message...

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
victoire3000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2016, 10:41

Re: Foncia Lyon : plainte harcèlement moral et discrimination

Messagepar victoire3000 » 11 janv. 2022, 13:28

Bonjour,
Ce témoignage a plusieurs objtectifs :
1/ faire cesser ces maltraitances, j'espère faire réagir Foncia afin qu'ils commence par faire réparer l'infiltration d'eau.

2/J'ai demandé par courrier AR et par email un changement de gestionnaire de copropriété.

3/ Confronter Foncia a ses actes.

4/ Faire profiter les autres de mes erreurs : j'ai été trop naïve et trop gentille. J'ai cru que par la conciliation et le dialogue on pourrait régler ce problème. Mais cela a aggravé les malveillances.
J'aurais dû porter plainte dès le 1er acte malveillant et discuter après.

5/Je souhaite faire évoluer la loi : Je pense que si un syndic est condamné pour harcèlement moral ou discrimination contre un copropriétaire celui devrait pouvoir demander une révocation ou une interdiction de reconduction du contrat par la justice. Et cette condamnation serait valable à vie dans toutes les copropriétés présentes ou futures dans lequel le copropriétaire maltraité aurait un bien. Cela serait très dissuasif.

Pour le moment je privilégie le changement de loi sur la rénovation thermique en raison de l'urgence climatique :
https://forum.quechoisir.org/foncia-entrave-la-renovation-energetique-de-passoires-thermiques-t315920.html

Voilà Monsieur, j'espère avoir répondu à votre question. Cela m'a fait beaucoup de bien de porter plainte et de témoigner sur ce forum car cela me sort de la situation humiliante de victime et me donne un rôle pro-actif. J'espère faire pousser des roses !

Ainsi j'ai parlé de ma Maman handicapé-amputée en raison du diabète. Cela m'a donné l'idée du prothèse anti-douleur fantôme. J'ai difusé cette idée et une amie ingénieur a trouvé des gens pour financer et faire de la recherche pour créer cette prothèse.
J'appelle cela faire pousser des roses c'est à dire transformer la M_r_d_ en engrais et faire pousser des roses.

Cordialement,
Une rose

mercredi13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 04 mars 2019, 19:13

Re: Foncia Lyon : plainte harcèlement moral et discrimination

Messagepar mercredi13 » 12 janv. 2022, 20:14

Bonjour,
Il me semble que vous méconnaissez un peu voir totalement les règles a suivre dans vos rapports avec le syndic .

Je vous invite à vous rendre sur le site de l'UNARC , copro conseil, l'ANIL ,où vous trouverez des conseils éclairés et des pistes à suivre .

Je me permets d'autre part de vous déconseiller une action judiciaire contre votre syndic . Vous allez perdre et votre temps et votre argent . Je doute d'ailleurs que votre plainte ait aboutie .

Dans tout les cas vous ne pourrez le faire qu'avec l'assistance d'un avocat !

Bon courage

Avatar du membre
victoire3000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2016, 10:41

Re: Foncia Lyon : plainte harcèlement moral et discrimination

Messagepar victoire3000 » 13 janv. 2022, 19:12

Bonjour,
J'ai consulté tout le monde : des avocats pénalistes et une association d'aide aux victimes, l'Adil...

Conseils :
1/déposer plainte pour harcèlement moral - > fait
2/Si le procureur classe la plainte sans suite : citation directe

Je veux que cela s'arrête et Si je ne fais rien cela ne s'arrêtera jamais.

Cela est couteux en temps et en énergie mais je veux vivre en paix chez moi et cela n'a pas de prix.

Est-ce que la Justice va laisser : 3 copropriétaires (3 hommes) + 1 M. Foncia et sa direction et 1 M. Zinguerie du Rhône : soit 5 hommes maltraiter une femme qui ne leur a rien fait ?

cmiko
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 déc. 2017, 18:08

Re: Foncia Lyon : plainte harcèlement moral et discrimination

Messagepar cmiko » 20 mai 2022, 23:05

Bonjour Victoire3000
Merci pour votre témoignage.
Je ne comprends pas certaines réponses que vous avez obtenues sur le forum.
Bravo pour vos démarches. Et je vous remercie pour votre partage de bonnes pratiques.
Je vis une situation presque similaire, j’ai eu la chance d’avoir été aidée rapidement mais je suis loin
d’être sortie d’affaire.

2019 : Achat d’un studio à Paris 3è.
MAI 2021 je constate un mur porteur en mauvais état dans mon appartement.
Syndic Foncia prévenu : contacte l’architecte de l’immeuble.
Rapport rapide de l’architecte : mur porteur vertical qui est porteur : les poutres de structure sont à réfectionner au plus vite.
Mon appartement est qualifié inhabitable par l’architecte de l’immeuble : plus aucun point d’eau accessible, le mur est condamné et entièrement dénudé.
Causes : problème d’entretien depuis plus de 15 ans minimum.
Mur mitoyen avec mon appartement et l’escalier de copropriété.
MAI 2021 : L’architecte de l’immeuble demande un sondage des deux côtés et envoie les devis….
SEPTEMBRE 2021 : Sondage diligenté par Foncia, mais sur UN SEUL côté …. L’architecte de l’immeuble demande le sondage de l’autre côté ….
NOVEMBRE 2021 : 2ème sondage, l’entreprise de structure me confirme avoir envoyer les devis de réparation à la suite des sondages.
AUJOURD’HUI : STATU QUO.
J’ai relancé tous les mois Foncia sur les devis avec ma protection juridique, Foncia répondait : en attente des devis….
Fin avril : Foncia confirme avoir des devis.
JUIN 2022 : est prévu l’AG ANNUELLE 2022
MAI 2022 : Foncia reporte l’AG jusque nouvel ordre « refonte des logiciels, impossible pour eux de faire la clôture des comptes……. »

Depuis un an, seul le conseil syndical est au courant des désordres. Les autres copropriétaires n’ont pas été informés.
Le conseil syndical est très désagréable et invente tout et n’importe quoi pour dire que les travaux communs sont à mes frais, et l’AG extraordinaire également.
Le conseil syndical bloque le lancement d’une AGE par Foncia, qui ainsi, se dédouane de représailles et de travail.

Pour faire avancer les chances…. Courriers de mise en demeure à Foncia. Et là je vais me résoudre à payer une AG extraordinaire maintenant que nous avons des devis….
Et aussi :
- Conciliateur de justice
- Assurance de protection juridique
- Pas encore de contentieux mais on va peut-être finir par là ….

Quel enfer................................... !
J'ai peur de ne jamais obtenir de dédommagement de loyers

Avatar du membre
victoire3000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2016, 10:41

Re: Foncia Lyon : plainte harcèlement moral et discrimination

Messagepar victoire3000 » 29 mai 2022, 15:41

Bonjour Cmiko,
Je vous remercie pour votre empathie à mon égard.
Je compatis également à votre situation car je sais combien cela est lourd en terme de temps, d'énergie et de charge mentale.

Je ne peux pas me prononcer sur le fond de votre problème trop compliqué pour moi mais j'espère que vous réussirez à résoudre ce sac de noeuds. Je vois que vous avez un problème avec le syndic et un groupe de copropriétaires qui a beaucoup de pouvoir.

En ce qui concerne ma copropriété nous avons droit à une AG surprise quasiment vide en juin, celle de l'an passé a eu lieu en septembre. Je fais partie du conseil syndical et je n'ai pas été informée, je n'ai pas pu vérifier les comptes et je n'ai pas pu assister à la réunion de préparation de cette AG comme l'année dernière. Cette fois, J'ai été mise devant le fait accompli.

Personne n'a pu envoyer de question à porter à l'ordre du jour de cette AG placée à 16h et sans scrutateur cette année encore.

J'espère que nous réussirons à faire changer les choses !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus