Bonjour,
J'aimerais vous informer d'une mésaventure particulièrement décevante avec la compagnie FLIXBUS. Il me semble nécessaire de partager cette histoire avec d'autres clients probables afin qu'ils soient prévenus des risques que posent le choix de cette compagnie.
Lors d'un voyage Paris-Bruxelles, alors que le Bus arrive avec une heure de retard, le chauffeur prend plus d'une demie heure de pause avant de nous laisser monter dans le bus. Mais, le problème n'est pas là. Le chauffeur s'arrête à deux reprises dans des stations essences sur l'autoroute, mais il ne fait que y passer sans faire le plein. Bien sûr, il est arrivé ce qu'il devait arriver, le bus est tombé en panne d'essence sur l'autoroute et s'est arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence. Le chauffeur, sans rien expliquer au passager, descend avec deux d'entre eux. Il donne alors un bidon d'essence vide et du cash à un passager en lui demandant de marcher jusqu'à la prochaine station. Deux heures plus tard, alors que les policiers sont venus pour réguler le trafic du à l'arrêt de notre bus (ces derniers n'ont d'ailleurs pas pensé qu'il serait judicieux d'aller chercher le passager à la station essence), ce passager revient avec l'essence. Entre temps, les policiers et le chauffeur étaient en train de rire dehors pendant deux heures. Les passagers n'avaient ni le droit de sortir, ni le droit de savoir ce qu'il se passait. Après plusieurs tentatives de démarrage infructueuses, nous avons pu partir pour nous arrêter 500 mètres plus loin à la station essence en question. Mais alors où était parti le passager en question pendant tout ce temps? Mystère... Nous faisons donc le plein, mais alors que nous pensions repartir, le chauffeur part faire sa pause déjeuner (il était déjà 2h du matin). Nous sommes finalement arrivés à Bruxelles à 3h, toujours sans aucunes explications ni aucunes excuses. Bref sans le moindre mot de la part du chauffeur. Bien sûr, une fois arrivé, j'ai du prendre un Uber puisque les transports en communs étaient fermés, du fait de notre arrivée tardive avec 4h de retard.
Mais le plus surprenant vient à la suite de ce voyage. Ayant contacté FLIXBUS pour un remboursement du billet vu les nombreuses fautes professionnelles qui ont été faites. Ces derniers m'ont proposé au départ un remboursement de trois euros, sans s'excuser de ce qu'il s'est passé. J'ai donc manifesté mon mécontentement. FLIXBUS m'a ensuite répondu, qu'en fin de compte, je n'avait droit à aucun remboursement, même pas de trois euros, étant donné que je suis bien arrivé à destination, Selon leurs mots: "Une fois que vous décidez de monter dans le bus, même après un retard, et que le voyage a eu lieu, c'est-à-dire que le contrat a été rempli, un remboursement ou une compensation n'est plus possible".
Devant ces réponses, j'ai décidé de me tourner vers ce site, afin d'avertir un maximum de personnes de l'incompétence de cette compagnie et surtout du mépris dont elle fait preuve envers ses passagers.
J'ajouterais enfin qu'il s'agit du troisième contentieux que j'ai avec cette compagnie. Le premier consistait à un bus qui n'était en réalité jamais arrivé. J'attendais mon bus vers 23h30 à Bruxelles pour Paris. 1h étant passé et ayant eu aucunes nouvelles de FLIXBUS, malgré des appels incessants (ils ne savaient pas où était leur propre bus), je me suis retrouvé seul, sans logements à Bruxelles à cette heure tardive. Mon billet à été remboursé de moitié. Le deuxième contentieux consistait à un retard très conséquent du bus, j'ai néanmoins été remboursé partiellement du billet, contrairement aux prétendues règles de FLIXBUS mentionnées plus haut, disant qu'il n'est pas dans leur politique de rembourser les passagers qui sont entrés dans le bus. ceci ajoute encore plus à l'absurdité de la situation.
Je ne me suis jamais plaint sur aucun forum auparavant, je ne pensais même pas faire cela un jour, j'ai laissé passer les deux premières fois. Mais mon obstination à faire part de ces multiples manquements aujourd'hui sont la preuve du terrible mépris de cette compagnie.
Je déconseille ainsi fortement FLIXBUS, qui au final (du fait de l'utilisation de uber pour rentrer chez soi, étant donné qu'on est sûr de ne pas arriver à une heure décente chez soi) revient au même prix qu'un train.