FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fibre optique dégradée

Avatar du membre
Paco91
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 02 janv. 2022, 14:08

Fibre optique dégradée

Messagepar Paco91 » 02 janv. 2022, 14:54

Bonjour
Je viens de m'inscrire et de me présenter. Ceci fait donc suite à mon message de présentation.

Mes préoccupations du moment et depuis plus d'un an, sont concentrées sur l'accès à internet par la fibre optique et la dégradation généralisée de son réseau de distribution.
Pour donner une idée de mon cas personnel sur l'année 2021: 70 jours de coupure physique par négligence, malveillance et incompétence des différents intervenants, tous opérateurs confondus.
Je pourrai détailler les dates et durées de ces coupures.
Je ne suis pas certain d'obtenir réponses à mes questions, seuls les grands opérateurs étant représentés ici.
Il serait intéressant d'avoir un petit aperçu du niveau de satisfaction des abonnés.
Pour mon cas, il ne s'agit pas de l'opérateur chez qui je suis abonné qui est directement concerné, mais de l'opérateur d'infrastructure (celui qui intervient sur le réseau de distribution physique de la fibre : les câbles et raccordements).
Ayant un peu trop tendance à écrire des romans longs et indigestes pour qui n'aime pas la lecture, j'arrête la ma prose. Mais si mon sujet intéresse, je pourrai développer davantage.
Merci

Avatar du membre
Paco91
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 02 janv. 2022, 14:08

Re: Fibre optique dégradée

Messagepar Paco91 » 02 janv. 2022, 15:02

bis
Comme notre fibre optique a été remise en état juste avant les fêtes, et que le rétablissement ne dure pas très longtemps, je m'attends à ce qu'elle soit à nouveau coupée à partir de demain lundi 03/01/22, car il est possible qu'en intervenant pour rétablir la notre, d'autres aient été coupées, ce qui occasionnera, j'en suis certain, une nouvelle panne de la notre. Je n'aurai, dans ce cas, peut être pas la possibilité de répondre avant longtemps.
Lors de sa dernière intervention, le technicien m'a prévenu qu'il ne pourrait pas rétablir la liaison, si il y avait à nouveau rupture, car la fibre est trop courte pour effectuer la soudure.
Modifié en dernier par Paco91 le 02 janv. 2022, 18:57, modifié 2 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Avatar du membre
Paco91
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 02 janv. 2022, 14:08

Re: Fibre optique dégradée

Messagepar Paco91 » 02 janv. 2022, 15:52

Après lecture de l'article "Fibre optique C’est le bazar dans les armoires !", je ne suis pas rassuré du tout sur l'avenir de notre réseau de distribution et l'assurance d'avoir un jour, une connexion durable.
On nous renvoie (nous consommateurs), vers le site de l'ARCEP, ou l'on peut se plaindre. Je l'ai fait, mais il est bien précisé sur ce site, qu'il n'y a pas de traitement individuel de ces plaintes. Donc, cela ne sert à rien. De plus, un pro m'a précisé que ce site n'était consacré qu'aux opérateurs.
Depuis l'édition de cet article, l'état du réseau aurait dû s'améliorer, l'ARCEP ayant, il parait, pris des mesures auprès des opérateurs. Vu l'état du réseau de distribution actuellement, je ne m'attends pas à une amélioration avant longtemps. C'est même le contraire, l’intervalle entre chaque panne s'amenuisant. Les grands opérateurs font aussi, tout leur possible pour que cela ne fonctionne pas, leur volonté étant de faire disparaître la concurrence, et surtout les "opérateurs alternatifs" qui n'ont même pas voix au chapitre.
Désespérant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus