FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fibre amenée dans la rue, installation dans la maison où je suis locataire

Céleste Ciel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Fibre amenée dans la rue, installation dans la maison où je suis locataire

Messagepar Céleste Ciel » 18 janv. 2022, 20:41

bonsoir,
Locataire d'une maison, on nous a raccordé la fibre dans la rue et mon opérateur m'a proposé de le contacter pour un rendez-vous avec des techniciens pour le raccordement à l'intérieur de la maison.
Le protocole veut que je prévienne mon propriétaire par lettre recommandée avec AR, ce que je vais faire.

J'aurais 2 questions :

- Mon opérateur internet m'a assuré qu'il n'y aurait pas de frais d'installations, mais mon propriétaire lui, devra-t-il payer quelque chose ?

- mon propriétaire est-il en droit de me refuser cette installation ?

D'avance merci.
Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fibre amenée dans la rue, installation dans la maison où je suis locataire

Messagepar justedroit » 19 janv. 2022, 17:37

Bonjour Céleste Ciel,
Votre bailleur ne peut refuser de raccorder le logement à la fibre dés lors qu'il s'agit du même opérateur.

Pour une maison individuelle, le raccordement s'agissant de relier la fibre depuis son accès à l'habitation est en principe à la charge du bailleur puisque qu'il aura la possibilité de faire payer aux prochaines preneurs des frais de connexions.

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Céleste Ciel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Céleste Ciel » 19 janv. 2022, 18:02

Bonsoir,
merci pour votre réponse.

Mais ces frais de connexion, il ne nous les fera pas payer à nous ?

Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 20 janv. 2022, 07:22

Bonjour Céleste Ciel,
Je ne peux pas vous répondre à sa place

Par contre, s'il n'a pas le droit de vous refuser ce raccordement, il a celui de ne pas vouloir engager des frais ou bien-sûr mettre ces frais de connexion dans la cadre des charges locatives mais en ce cas, vous aurez aussi le droit de désinstaller l'installation qui a été à votre initiative.

A ce sujet et à ma connaissance, la fibre liée à une maison individuelle notamment ancienne n'a pas la clarté et droit du chapitre comme pour un logement en copropriété.

Du coup, le tout repose beaucoup sur le bon sens du bailleur et éventuellement la relation entretenue entre lui et son preneur.

Cordialement.

Céleste Ciel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Céleste Ciel » 25 janv. 2022, 17:59

bonsoir,

merci de votre réponse, en fait mon bailleur fait tout pour que l'on parte de la maison, il a répondu à notre lettre recommandée, déjà par mail et il nous demande de lui fournir une description détaillée des travaux à entreprendre, assortie d'un plan ou d'un schéma qu'il pourra valider.
Le problème, est qu'on ne sait absolument pas où passe le branchement du téléphone et lui le sait très bien, vu qu'il a fait l'électricité de la maison... c'est légal ce qu'il demande, mais on ne sait pas répondre à cette demande et je ne vois pas à qui demander. j'avais envoyé un mail sur le site de la Fibre, ils ne m'ont pas répondu.

Vu qu'on envisage de partir, je pense qu'on va laisser tomber, mais ce sera compliqué pour annuler le RDV de l'opérateur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »