FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Faux billet distribué par DAB La Banque Postale

Pixfly
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 déc. 2018, 20:13

Faux billet distribué par DAB La Banque Postale

Messagepar Pixfly » 20 déc. 2018, 20:25

Bonjour !

Je souhaiterais obtenir quelques renseignements concernant une mésaventure qui m'est arrivée aujourd'hui...

Je m'explique : je devais transférer de manière urgente la somme de 400€ de mon compte Boursorama Banque vers mon compte La Banque Postale. Le virement, notamment chez LBP, met trop de temps.

Je me suis donc rendu en bureau de poste sur un automate qui permet de retirer mais également de déposer du liquide.

J'ai dans un premier temps retirer 400€ à 12h55:26 avec ma carte Boursorama. Immédiatement après, à 12h56, j'ai déposé cette même somme d'argent, diminuée de 30€ que je voulais conserver.

L'automate a pris tous les billets, et m'a indiqué d'un billet de 50€ était "présumé faux", qu'il allait être conservé, et qu'il ne serait par porté au crédit de mon compte.

Seul un ticket est sorti, me confirmant un dépôt de 320€. Je me suis rapproché d'un agent sur place, qui m'a dit qu'il fallait attendre demain que le billet soit analysé. S'il est effectivement faux, il sera envoyé à la Banque de France pour destruction, et qu'aucun remboursement ne sera effectué.

J'ai pu lire sur internet que cela était arrivé à d'autres personnes, et qu'aucun remboursement n'a été effectué.

Si effectivement le billet s'avère être un faux, quels sont mes recours ?
- Je ne suis pas sorti de la banque, j'ai immédiatement remis à l'automate les mêmes billets qui m'ont été distribués par ce dernier. Le rapprochement temporel des deux opérations le prouvent (j'ai conservé les deux tickets horodatés).
- J'ai donc la preuve également que La Banque Postale distribue des faux billets, ce qui est réprimé par l'article 442-2 du Code pénal
- Des assurances bancaires (Visa par exemple) existent-elles pour palier ce genre d'incident ?
- En cas de difficultés, l'association (je suis adhérent) pourrait-être me venir en aide ?

50€ peuvent paraître bien dérisoires, mais il s'agit là d'une perte sèche. Je n'ai fais qu'un retrait et un dépôt, c'est quand même aberrant de perdre une telle somme dans le vent ?!

Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ?

Merci pour vos réponses ! :D

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Faux billet distribué par DAB La Banque Postale

Messagepar justedroit » 21 déc. 2018, 16:24

Bonjour,
Si ce billet est faux, vous n'avez aucune chance d'obtenir sa compensation et pas davantage prétendre avoir obtenu ce billet de cet automate.

En effet, vous avez retiré 400 € à 12h55 et 30 secondes + tard déposé une partie de cette somme période durant laquelle, détenant en main un billet de 50 € que vous savez faux, vous l'avez substitué avec un vrai, pas impossible, non ?

Dès lors que c'est possible, vous ne détenez aucune preuve.

Reste plus à savoir si ce billet vous a été aujourd'hui déclaré faux.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lancson
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 03 mai 2018, 09:05

Re: Faux billet distribué par DAB La Banque Postale

Messagepar lancson » 16 févr. 2019, 18:34

il faudrait avec le numéro des billets pour avoir un début de preuves. Mais je ne sais pas si les DAB ont ça ...

jean-luc 8763
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2021, 06:34

Re: Faux billet distribué par DAB La Banque Postale

Messagepar jean-luc 8763 » 05 mai 2021, 06:45

Bonjour . Il m est arrive la même chose a la caisse d épargne. Je pense que toutes les victimes devraient se mettre en rapport pour obtenir réparation. Il est inadmissible que l on soit pénalisé si ce billet s avère faux. C est notre argent et en plus ils nous dépouille de 50 euros. Si les banques s en tirent comme sa c est paracerque nous nous laissons faire .

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Faux billet distribué par DAB La Banque Postale

Messagepar Guigui13 » 05 mai 2021, 16:43

Bonjour . Il m est arrive la même chose a la caisse d épargne. Je pense que toutes les victimes devraient se mettre en rapport pour obtenir réparation. Il est inadmissible que l on soit pénalisé si ce billet s avère faux. C est notre argent et en plus ils nous dépouille de 50 euros. Si les banques s en tirent comme sa c est paracerque nous nous laissons faire .
Avez-vous fait une réclamation ? Que vous a-t-on dit ?

jean-luc 8763
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2021, 06:34

Re: Faux billet distribué par DAB La Banque Postale

Messagepar jean-luc 8763 » 05 mai 2021, 16:50

bonjour je reviens encore pour parler des faux billets sortant des distributeurs des banques en l'occurrence pour moi a la caisse d épargne. Si effectivement sa s avère vrai puisque a ce jour aucun remboursement c est grave. En effet multiplier par un certain nombre de personne a qui sa arrive la somme peut vite grimper!! il faut quand même se poser des questions. Au cas ou des personnes a qui c est arriver pour me joindre mon email [email protected] mon tel 06 68 69 79 74 pour éplucher tout sa de fond

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Faux billet distribué par DAB La Banque Postale

Messagepar luciole83 » 11 nov. 2021, 16:53

Bug du jeudi 11 novembre 2021, impossible de se connecter sur le site de La Banque Postale, rétabli depuis 16H40 environ.

https://www.totalbug.com/la-banque-postale/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus