FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fausse facture Direct Energie

Triton35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2017, 21:30

Fausse facture Direct Energie

Messagepar Triton35 » 28 nov. 2017, 21:52

Bonjour,

Je viens d'avoir une expérience assez désagréable avec Direct Energie.
Je déménage souvent à cause de mon travail, et là, je me suis rendu compte que la facture de clôture était largement surévaluée.

La raison est simple: les index de consommation réels n'ont pas été pris en compte. Une facture m'a été envoyée alors que j'aurais dû récupérer de l'argent. En tout cela représente environ 82€ de surfacturation !!!

J'envoie une réclamation avec la preuve du relevé des Index, qui est prise en compte poliment. Confiant, j'attends la régularisation. Trois mois après, RIEN de nouveau, pire même Direct Energie tente de prélever la facture initiale sur mon compte. Heureusement, j'avais bloqué ce fournisseur indélicat avec ma banque.

Je viens de recevoir une relance pour impayé... Ma question est la suivante : quel est la suite possible ? Est-ce que ce fournisseur peut aller jusqu'à me voler légalement ? Comment faire pour récupérer l'argent qu'il me doit ? Est-ce que cela vaut la coup d'aller en justice pour dénoncer ce genre de pratique ?

Merci pour vos réponses

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Fausse facture Direct Energie

Messagepar samson-22 » 29 nov. 2017, 09:14

Bonjour,
Vous pouvez saisir le médiateur national de l'énergie, c'est ce qui a le plus de chance de fonctionner. Ils sont coutumiers du fait, surévaluer les index de consommations! C'est tellement facile. Vous pouvez aussi contacter Enedis (ex-ERDF) pour savoir quels index ils ont retenus, vous avez même intérêt à le faire avant de contacter le médiateur, pour avoir des éléments, car normalement c'est eux qui déterminent les index de changement de fournisseur (pris en compte également par le nouveau fournisseur pour le contrat suivant).
En justice, cela risque de vous coûter du temps (et peut-être de l'argent) ?
Je n'irais pas, en tout cas pas tout de suite. Vous pouvez les menacer quand-même, bien sûr.
En tout cas ne payez pas, vous aurez du mal à récupérer ce que vous aurez avancé!
Vous tenez le haut du pavé, profitez-en!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Triton35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2017, 21:30

Re: Fausse facture Direct Energie

Messagepar Triton35 » 29 nov. 2017, 20:29

Bonsoir,
Merci pour votre réponse et vos conseils !
J'ai trouvé le site du médiateur de l'énergie, et je connaissais pas cette possibilité.
Et je vais aussi appeler Enedis.
Bonne soirée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus