Messagepar DirectEnergie » 11 févr. 2016, 10:53
Bonjour Victor80,
Je m'appelle Camille et travaille pour Direct Energie. Voici la réponse à votre e-mail que vous m'avez adressé le 9 février dans le même temps que cette publication sur ce forum :
Concernant la contestation de la facturation de la prestation de 1ère mise en service :
Conformément à la définition d’ERDF, la 1ère mise en service consiste en « la mise sous tension d’un nouveau point de connexion, à la suite de travaux de raccordement ».
En d’autres termes, ERDF procède à une 1ère mise en service lorsqu’un 1er contrat de fourniture d’électricité est souscrit auprès d’un fournisseur d’électricité en vue d’alimenter un compteur d’électricité qui vient d’être raccordé au réseau de distribution.
A la lecture de votre e-mail, vous indiquez clairement que vous venez d’emménager dans un logement neuf. Cela signifie donc qu’aucun autre occupant n’a habité ce logement avant vous.
Après vérification auprès d’ERDF, je vous confirme par ailleurs que je n’ai trouvé aucune trace d’une précédente demande d’ouverture de contrat (mise en service) par une autre personne que vous depuis le raccordement du compteur au réseau de distribution.
Votre argument pour justifier du fait qu’il ne s’agit pas d’une 1ère mise en service au motif que votre propriétaire a utilisé de l’électricité pour effectuer des travaux ne peut être, à ce jour, retenue et ce, compte tenu du fait que nous n’avons trouvé aucune trace d’une demande de mise en service effectuée par votre propriétaire entre la période du raccordement du compteur d’électricité du logement dans lequel vous avez emménagé et la date à laquelle votre contrat Direct Energie a été activé.
Au regard de ces éléments et sauf éléments contraires, votre propriétaire aurait donc consommé de l’électricité suite au raccordement sans effectuer les démarches de 1ère mise en service auprès d’un fournisseur d’électricité.
Si toutefois vous êtes en mesure d’établir que votre propriétaire avait effectivement demandé une 1ère mise en service suite au raccordement auprès d’un fournisseur d’électricité en nous fournissant notamment un duplicata de la facture des frais d’accès à l’électricité établies au nom de votre propriétaire, Direct Energie engagera alors des démarches de contestation de frais en votre nom auprès d’ERDF.
En effet et au regard des éléments dont nous disposons actuellement, vous semblez être la 1ère personne à souscrire un contrat de fourniture d’électricité pour l’alimentation du compteur d’électricité n°068 ; ce qui justifie donc la facturation par ERDF d’une 1ère mise en service suite à un raccordement et non une mise en service sur une installation existante (supposant qu’une autre personne aurait déjà demandé une 1ère mise en service avant vous ; dans votre situation de 1er occupant du logement, votre propriétaire).
Concernant la contestation de l’index d’activation de votre contrat Direct Energie ; compte tenu que votre contrat Direct Energie a été souscrit dans le cadre d’une 1ère mise en service suite à un raccordement, cela présuppose de la pose d’un compteur neuf qui n’a donc jamais comptabilisé de consommation d’électricité.
Par conséquent, ERDF a donc logiquement transmis un relevé d’activation à 0 kWh ; ce compteur d’électricité n’ayant pas pu, en théorie, comptabilisé de la consommation d’électricité puis-qu’aucun contrat de fourniture d’électricité ne semble avoir été souscrit auprès d’un fournisseur d’électricité entre la pose du compteur et votre souscription à nos offres.
Au regard de ces éléments et sauf fourniture d’éléments justificatifs contraires (contrat de fourniture d’électricité dûment souscrit par le propriétaire et facture de résiliation établie au nom du propriétaire suite à l’activation de votre contrat Direct Energie), la consommation de 98 kWh entre la pose du compteur et le relevé d’index effectué lors de votre état des lieux d’entrée dans le logement a été consommée « frauduleusement » par votre propriétaire.
Je vous informe cependant que, ne mettant aucunement en doute votre bonne foi concernant l’index relevé par vos soins lors de l’entrée dans le logement et suite à vos différents échanges avec votre Service Clients Direct Energie et notamment la transmission de votre état des lieux d’entrée, notre équipe Réclamation a entamé des démarches de contestation de l’index d’activation en votre nom auprès d’ERDF et sollicité la correction de cet index (passage de 0 à 98 kWh au 19/01/16), considérant que vous n’avez effectivement pas à régler une consommation dont vous n’avez pas bénéficié.
Cette réclamation est en cours de traitement auprès d’ERDF et une réponse est attendue pour la fin du mois de février/début du mois de mars prochain.
A réception de la réponse d’ERDF quant à la contestation d’index, notre équipe Réclamation reviendra vers vous pour vous faire part de la décision d’ERDF.
En cas de réponse négative d’ERDF au regard des éléments susmentionnés (1ère mise en service sur un raccordement neuf) et dans l’hypothèse où votre propriétaire aurait consommé de l’électricité pour effectuer des travaux sans souscrire préalablement de contrat auprès d’un fournisseur d’électricité, il vous appartiendra de réclamer la consommation qui vous sera facturée par Direct Energie (98 kWh correspondant à la consommation entre la pose du compteur et votre état des lieux d’entrée) directement auprès de votre propriétaire.
J’espère que ces explications vous auront permis de mieux appréhender la facturation des frais de 1ère mise en service d’une part et les raisons pour lesquelles l’index d’activation retenu par ERDF part de 0, d’autre part.
Au regard de cette analyse et sauf élément(s) contraire(s) qui justifierai(en)t d’une erreur de nos services lors de la demande d’ouverture de contrat sollicitée par vos soins auprès de notre service commercial, Direct Energie ne peut être tenu responsable du fait d’une consommation par une autre personne que vous sans que celle-ci n’ait effectuée les démarches d’ouverture de contrat en son nom propre qui lui incombaient.
Je vous invite donc à vous renseigner auprès de votre propriétaire afin de voir avec lui si ce dernier a effectivement demandé une 1ère mise en service lors du raccordement qui permettra à la fois de contester les frais de 1ère mise facturés par ERDF en votre nom d’une part et de justifier que les 98 kWh consommés par votre propriétaires ont été facturés auprès de son fournisseur et ne pouvaient donc à nouveau vous être facturés suite à l’ouverture de votre contrat Direct Energie, d’autre part.
Je vous remercie de votre compréhension.
Cordialement,
Camille – Direct Energie