FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Farfetch m'a arnaqué

nicolastat91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2022, 11:28

Farfetch m'a arnaqué

Messagepar nicolastat91 » 18 janv. 2022, 11:35

Bonjour,

J'ai commandé un mini sac à bandoulière de la marque ami Paris sur le site Farfetch (Valeur320€).
J'ai bien reçu le colis mais aucune trace du sac à bandoulière, seulement du papier de protection et une facture. J'ai effectué des recherches et j'ai remarqué que c'était le cas de plusieurs personnes en ce moment avec ce site. Je les ai contacté, ils sont malhonnêtes et refusent de reconnaître leurs torts.

Exemple dans l’échange de mail :
Farfetch :
"Bonjour Nicolas,

J'espère que vous allez bien.

Le colis est déclaré comme étant bien livré avec le contenu à l'interieur si vous souhaitez entreprendre les démarches nécessaires pour faire valoir vos droits nous seront disponible pour toute collaboration."

Moi :
"Bonjour,

J’attend toujours la preuve demandé ?

Cordialement,"

Farfetch :
"Bonjour Nicolas,

J'espère que vous allez bien.

Nous n'arrivons pas à four fournir en document comment l'article a bien été expédié, toutefois cela a été confirmé avec la boutique."

Moi :

"Bonjour,

Vous êtes responsable, vous m'envoyer balader sans même m'envoyer de preuve de ce que vous dites. Votre simple argument est que la boutique vous a dit qu'ils avaient expédié. ET BIEN MOI JE VOUS DIT QUE JE NE L'AI PAS REÇU. C'est bien simple vous êtes obligé de me rembourser étant donné que vous êtes responsable de la bonne réception de ma commande. "L'article L216-4 du Code de la consommation précise en outre que le vendeur reste tenu responsable de livrer la commande jusqu'à réception entre les mains de l'acheteur".

Cordialement,"


Avez vous des solutions ?

Merci d'avance...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Farfetch m'a arnaqué

Messagepar valioud » 23 janv. 2022, 15:57

Quel était le mode de transport ?
Donnez un peu plus de détail si vous voulez être aidée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DUDREUILH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:08

Re: Farfetch m'a arnaqué

Messagepar DUDREUILH » 19 oct. 2022, 09:15

FARFETCH : commande non reçue et non remboursée.
Le 27 août dernier, j’ai passé une commande sur le site de Farfetch, déclarée perdue par Chronopost et que je n’ai donc jamais reçue. Un mois et demi plus tard, après avoir effectué une investigation minutieuse, Farfetch ne m’a toujours pas remboursé. J’ai donc mis en demeure Farfetch de me rembourser, ils me répondent que pour eux le dossier est clos.
Je déconseille fortement de passer commande via le site de Farfetch, eu regard également aux nombreux témoignages de personnes ayant rencontré le même problème que moi.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Farfetch m'a arnaqué

Messagepar jadis » 19 oct. 2022, 09:54

Bonjour,
Pourquoi ne pas tenter la procédure "chargeback" ?
Voir dans ce lien, si cela est possible :
https://www.europe-consommateurs.eu/paiements-vie-quotidienne/procedure-de-chargeback.html
Le vendeur étant domicilié en Angleterre, il serait intéressant de poser la question à un juriste de ce site et de nous faire un retour:
https://www.europe-consommateurs.eu/une-question-une-reclamation.html
Cdt

DUDREUILH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:08

Re: Farfetch m'a arnaqué

Messagepar DUDREUILH » 19 oct. 2022, 11:38

Re-bonjour,
Merci, je ne connaissais pas la procédure Chargeback ou rétrofacturation, du coup, j'ai contacté ma banque.
Cordialement,

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Farfetch m'a arnaqué

Messagepar jadis » 19 oct. 2022, 12:14

Tenez-nous au courant, ça peut servir à d'autres !

Si votre banque ne connait pas cette procédure ou estime qu’il ne lui appartient pas de « s’immiscer dans un litige commercial relatif à l’exécution d’un contrat de vente ou d’une prestation de service une fois l’ordre de paiement exécuté », adressez-lui cet article https://www.europe-consommateurs.eu/paiements-vie-quotidienne/procedure-de-chargeback.html ainsi que l’article du Ministère de l’Economie** qui justifieront votre demande.
**
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/procedure-chargeback
Cdt

Attention aux délais!!!
Votre demande de remboursement doit être présentée avant l'expiration d'une période de 8 semaines à compter de la date à laquelle les fonds ont été débités (article L.133-25 du code monétaire et financier).
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035430556

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Farfetch m'a arnaqué

Messagepar jadis » 27 oct. 2022, 10:36

@DUDREUILH
Avez-vous eu des nouvelles au sujet de la rétrofacturation (chargeback) ?

DUDREUILH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:08

Re: Farfetch m'a arnaqué

Messagepar DUDREUILH » 16 nov. 2022, 14:40

Bonjour,
Mon dossier est en cours d'étude au niveau du service Visa de ma banque.
Par ailleurs, après avoir mis en demeure Farfetch de me rembourser et au vu du mail de Chronopost ayant déclaré le colis perdu, Farfetch a réétudié mon dossier et vient de me remboursement l'intégralité de la somme (montant du produit + frais de livraison).
Merci pour votre aide.
Bien cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus