FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fagor - IFF-83R table induction

moimême
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2014, 18:53

Fagor - IFF-83R table induction

Messagepar moimême » 07 mars 2014, 16:15

Par ce temoignage je viens dénoncer cette table d'induction notée meilleur rapport qualité/prix.
Habituée aux tables inductions je suis fortement décue par la table de cuisson Fagor IFF-83R. Ce produit est scandaleux!
Par deux fois j'ai fait venir le service après vente de la marque qui m'a confirmé que les dysfonctionnements que je vais citer ci-dessous sont normaux pour cette table! Donc la table est sciemment vendue de mauvaise qualité!!

- le mécanisme de cuisson fonctionne par intermitence, c'est à dire chauffe puissamment puis s'arrête...ainsi de suite, et ce, à toutes les puissances. Autrement dit il est impossible de faire mijoter des plats, ni de cuire une viande homogènement. Ce phénomène est pire quand deux feux fonctionnent en même temps.
- la plaque émet des bruits aigus continuels et très génants durant le fonctionnement
- le système de refroidissement est tellement bruyant que lorsque j'éteins la table de cuisson je suis obligée de monter le son de la télévision éloignée de 4 mêtres (cuisine américaine)
- de plus j'ai des doutes quand à l'innocuité de cette plaque fagor, car lorsqu'elle est allumée et que je m'approche avec le téléphone mobile en fonctionnement j'entend des perturbations électromagnétiques étranges, qui ne se produissent pas avec d'autres marques.

Laurent
Expert
Expert
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2011, 11:17

Re: Fagor - IFF-83R table induction

Messagepar Laurent » 07 mars 2014, 17:01

Bonjour,

Ci-dessous quelques éléments de réponse à votre problématique:

- "le mécanisme de cuisson fonctionne par intermittence" : C'est vrai. Toutes les plaques à induction, y compris la Fagor - IFF-83R, fonctionnent sur ce même principe. En outre, certains foyers (les deux plus petits foyers de gauche sur votre modèle) sont couplés entre eux. Ces deux foyers ne peuvent pas fonctionner simultanément à puissance Max (Booster). C'est ce que nous expliquons dans les deux premières lignes de "l'avis du testeur". Dans tous les cas, il reste néanmoins possible de faire mijoter un plat ou de cuire uniformément. Les défauts de cuisson proviennent le plus souvent de l'ustensile utilisé! Une veille casserole émaillée fonctionnera sur un foyer induction mais si son fond n'est pas totalement plat ou homogène, alors des défauts de cuisson peuvent être constatés.

- "la plaque émet des bruits" : Effectivement, toutes les tables à induction font du bruit. Plusieurs types de bruits se distinguent: cliquetis des relais lorsque la plaque ne fonctionne pas à puissance Max, vibration à puissance Max, bruit de la ventilation de refroidissement. Mais ces bruits doivent rester supportables. Le niveau sonore fait parti des éléments pris en compte dans nos tests.

- "le système de refroidissement" : Là aussi toutes les tables à induction en ont un. S'il fonctionne de manière excessive, c'est peut être du à un défaut d'installation. Toutes les tables à induction doivent être suffisamment aérées en dessous. Même si ce n'est pas forcément interdit, il est par exemple déconseillé d'installer une table à induction au dessus d'un four encastrable. Lorsque le four chauffe, la chaleur qui s'en dégage aura un impact sur la vitesse de refroidissement de la plaque de cuisson et donc sur la durée de la ventilation. De même, il est préférable de ne pas placer de tiroir sous une table à induction, en particulier si vous y placer des couverts. Certains couteaux, fourchette ou autres ustensiles pointus pourraient venir endommager le système de ventilation.

- Certaines contre-indication peuvent exister. Par exemple, si vous possédez un pacemaker ou une prothèse auditive, il est généralement conseillé de s'assurer de la compatibilité du dit appareil avec une table à induction.

- Vous souhaitez contacter une marque directement. Que Choisir a mis en place un annuaire des fabricants d'électroménager. Dans le cas de Fagor, le service consommateur est joignable au 08 92 02 88 07 (0,34€ TTC/mn). Le service après-vente peut être contacté au 09 69 39 25 25.

Espérant que ces éléments puissent vous aider à résoudre votre problème.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gorlig
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2014, 20:08

Re: Fagor - IFF-83R table induction

Messagepar gorlig » 13 nov. 2014, 21:04

Bonjour,

je voudrais renforcer le problème énoncé ci dessous par ce consommateur car je rencontre exactement le même problème sur un modèle Sauter Ref : STI984B (groupe Fagor) et comme ce dernier je trouve ce produit scandaleux.

La chauffe se fait par intermittences, et ceci sans avoir besoin d'être en position booster ! Dès les positions basses 4/5 et si deux éléments de chauffe (même indépendants) sont en marche en même temps , le phénomène se produit, influençant négativement la chauffe qui est sensée être très régulière… j'ai pu constater que ce phénomène n'existe pas sur d'autres modèles / marque beaucoup moins chers.
Aucune autre cause possible, ustensiles ,tension d'alimentation, dégagement sous la plaque etc… tout a été mis hors de cause.
Cela n'a rien d'un fonctionnement normal ou tout au moins pas d'un appareil de qualité ! J'ai sélectionné cet appareil suite aux recommandations du test de Que Choisir ! Je tiens a préciser que l'appareil à 4 mois et a toujours eu ce problème ? Le service du groupe Brandt est tout a fait déplorable car ce dernier ne propose aucune aide ( diagnostic) par téléphone ou e mail . Ces derniers proposent uniquement d'envoyer un technicien pour un prix avoisinant les 90 € sans aucune autre aide… pour un appareil à plus de 400 € et après 4 mois , c'est un peu fort ! Belle politique d'orientation clients !

Vu l'impasse dans laquelle je me trouve , je prendrai deux actions: dorénavant vu le service client rendu par la marque je n'achèterai plus aucun produit du groupe Fagor et resterai avec ce produit ( en mode dégradé) quelques temps avant mise à la benne. De plus, je me méfierai dans le futur des résultats d'essais qui pour moi ont raté quelque chose. Je suis prêt a participer à des tests si besoin (envoi de video possible ) si il y' a une volonté de traiter ce problème, bien sur.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Table de cuisson »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus