FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture de clôture impossible + Prélèvement après résiliation TOTAL SPRING

Ajulien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2020, 22:09

Facture de clôture impossible + Prélèvement après résiliation TOTAL SPRING

Messagepar Ajulien » 04 févr. 2020, 22:20

Bonsoir, je me bats depuis décembre pour obtenir ma facture de clôture de mon abonnement de gaz auprès de total spring.

Le 8 janvier après plusieurs relances on me dit :

Suite à analyse de votre dossier, nous relatons une anomalie informatique engendrant l'absence de facture de clôture d'abonnement malgré la résiliation dudit contrat datée du 6 décembre 2019. Rassurez-vous, celle-ci est en cours de correction.

Je reviendrai vers vous dès que la facture concernée sera en mesure d’être générée.

Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée, et nous vous souhaitons une belle journée.


Samedi dernier, ne voyant toujours rien venir j'ai rappelé et cette fois-ci on me dit d'attendre fin février... De plus, avec la migration vers total direct energie on n'a plus accès à rien sur le compte total spring et il m'est impossible d'activer mon compte client chez total direct energie car abonnement résilié. J'en ai plus qu'assez d'être baladé depuis deux mois.

Et aujourd'hui cerise sur le gâteau, je viens d’être prélevé de 109 € par total direct energie soit mon prélèvement de gaz classique avant la résiliation. Sauf, que je ne suis plus chez eux depuis le 6 décembre !

Que faire pour me faire rembourser ce prélèvement de 109 € non autorisé, recevoir ma facture de clôture et empêcher un autre prélèvement de 109 € le mois prochain ?

Vraiment très déçu du comportement de ce fournisseur de gaz.

Merci d'avance pour votre aide.

Ajulien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2020, 22:09

Re: Facture de clôture impossible + Prélèvement après résiliation TOTAL SPRING

Messagepar Ajulien » 05 févr. 2020, 09:33

Je viens de rappeler total spring qui me dit ne plus avoir la main sur mon dossier et me demande d'appeler dorénavant Total direct energie.

Ce que j'ai fait dans la foulée.

On reconnaît l'erreur de prélèvement qui est d'après leur dire due à la fusion des deux entités... Mon contrat a pourtant été résilié (6 décembre) avant la fusion !!!!

On me promet maintenant une facture de clôture sous 15 jours et un remboursement du prélèvement (si trop perçu). Je demande à ce que l'on bloque mon prélèvement automatique, on me répond que ce n'est pas possible dans l'immédiat mais que ça sera fait par le service comptabilité en même temps que la facture de clôture. Par contre pour ponctionner notre compte sans autorisation ni facture ou justificatif on n'attend pas...

Visiblement, de l'aveu de la conseillère total spring beaucoup de personnes seraient dans le même cas...!!!!

Je demande une confirmation de tout cela par mail. On me dit ne pas avoir la main pour le faire...

J'ai l'impression qu'on continue de me balader... Si dans 2 semaines je n'ai toujours pas de nouvelles je prends contact avec la répression de fraudes et le médiateur de l'énergie.

Si d'autres personnes passent par ici et ont le même soucis merci de me le signaler :)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ajulien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2020, 22:09

Re: Facture de clôture impossible + Prélèvement après résiliation TOTAL SPRING

Messagepar Ajulien » 05 févr. 2020, 09:51

Préférant prendre les devants je viens d'appeler la répression des fraudes qui me confirme que le prélèvement de total est un prélèvement abusif.

On m' a conseillé de faire bloquer le prélèvement automatique (au cas où il continuerait de prélever le mois prochain) et d'essayer de faire annuler le prélèvement de 109 € datant d'hier.

De plus, il m'a été suggéré d'envoyer à total un courrier en recommandé avec accusé de réception stipulant que je souhaitai recevoir ma facture de clôture et que je faisais bloquer par ma banque leur prélèvement automatique.

Et enfin, d'indiquer que si aucune action n'était mise en place de leur part sous 7 jours, je me tournerai vers la répression des fraudes.

Quelle perte de temps et d'argents !

Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: Facture de clôture impossible + Prélèvement après résiliation TOTAL SPRING

Messagepar TotalEnergies » 05 févr. 2020, 10:19

Bonjour Ajulien,

Je constate que des réponses par notre Service Clients Total direct energie vous ont été apportées.

Toutefois, si vous le souhaitez nous pouvons effectuer une nouvelle analyse de votre dossier ensemble.

Pour cela, je vous invite à nous contacter par email à "[email protected]" en vous munissant de votre référence client ou de l'adresse e-mail associée à votre contrat Total direct energie.

Bonne journée,

David - Total direct energie

Ajulien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2020, 22:09

Re: Facture de clôture impossible + Prélèvement après résiliation TOTAL SPRING

Messagepar Ajulien » 05 févr. 2020, 14:12

Des réponses ? Quelles réponses ? J'appelle cela des paroles et des promesses non tenues !

Après plus de 4h d'appels, préparation du courrier, allé retour à laposte et à la banque, j'ai pu faire bloquer le prélèvement de 109 € ainsi que le prélèvement automatique. La banquière m'a dit que je n'étais pas le premier à venir le faire ! Quel sérieux de la part de Total !

La lettre en recommandé est donc partie, maintenant j'espère que vos services vont enfin se bouger sinon c'est nouvel appel à la Répression des Fraudes + saisi du médiateur de l'énergie.

Comptez sur moi pour vous faire une très mauvaise publicité !

Ajulien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2020, 22:09

Re: Facture de clôture impossible + Prélèvement après résiliation TOTAL SPRING

Messagepar Ajulien » 29 févr. 2020, 11:07

Je vous donne des nouvelles.

Tout d'abord, j'ai reçu une réponse par courrier de la part de total (datée du 11 février), m'indiquant que ma demande allait être traitée dans les plus brefs délais.

Le 27 février j'ai reçu un mail m'indiquant que ma réclamation allait demander plus de temps que prévue...

Et aujourd'hui je reçois un mail m'indiquant que mon nouvel échéancier est disponible !!!!! Prochain prélèvement le 01/03 !!!!

Alors que je ne suis plus client chez vous depuis le 06 décembre et que vous m'avez confirmé la résiliation du contrat !!!!

J'ai donc rappelé le service client et bien entendu rien de nouveau faut attendre, et on ose me dire que je vous dois 109 € pour le prélèvement de février que j'ai fait bloqué et qui était un prélèvement abusif je vous rappelle !!!

Le service client me dit qu'il est impossible d'empêcher ces prélèvements mensuels car pas de facture de cloture.

Je l'attends depuis début décembre cette fameuse facture de cloture je vous rappelle !!!!!!

Lundi je rappelle la répression des fraudes et je vois avec le médiateur de l'énergie.

Un conseil : Fuyez Total !!!!!!! Des incompétents notoires !!!!!!!! Un service client en carton !!!!!!!

Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: Facture de clôture impossible + Prélèvement après résiliation TOTAL SPRING

Messagepar TotalEnergies » 02 mars 2020, 10:25

Je vous donne des nouvelles.

Tout d'abord, j'ai reçu une réponse par courrier de la part de total (datée du 11 février), m'indiquant que ma demande allait être traitée dans les plus brefs délais.

Le 27 février j'ai reçu un mail m'indiquant que ma réclamation allait demander plus de temps que prévue...

Et aujourd'hui je reçois un mail m'indiquant que mon nouvel échéancier est disponible !!!!! Prochain prélèvement le 01/03 !!!!

Alors que je ne suis plus client chez vous depuis le 06 décembre et que vous m'avez confirmé la résiliation du contrat !!!!

J'ai donc rappelé le service client et bien entendu rien de nouveau faut attendre, et on ose me dire que je vous dois 109 € pour le prélèvement de février que j'ai fait bloqué et qui était un prélèvement abusif je vous rappelle !!!

Le service client me dit qu'il est impossible d'empêcher ces prélèvements mensuels car pas de facture de cloture.

Je l'attends depuis début décembre cette fameuse facture de cloture je vous rappelle !!!!!!

Lundi je rappelle la répression des fraudes et je vois avec le médiateur de l'énergie.

Un conseil : Fuyez Total !!!!!!! Des incompétents notoires !!!!!!!! Un service client en carton !!!!!!!
Bonjour Ajulien,

Afin de pouvoir analyser votre dossier, je vous invite à nous adresser un e-mail à l'adresse "[email protected]" en vous munissant de votre référence client ou de l'adresse email associée à votre contrat Total direct énergie.

Je vous remercie de votre compréhension.

Bonne journée,

Emilie - Total direct energie

Mannon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 avr. 2020, 13:19

Re: Facture de clôture impossible + Prélèvement après résiliation TOTAL SPRING

Messagepar Mannon » 24 avr. 2020, 13:26

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre message et nous sommes exactement dans la même situation : Nous attendons notre facture de résiliation depuis le mois de Janvier 2020...
Déjà ils nous ont coupé l'électricité avec de l'avance, nous avons donc du ré-ouvrir un contrat pour faire l'état des lieux... Super, 50€ de perdu. Ensuite j'attends avec impatience cette facture de résiliation car ils avaient surestimé notre consommation et je sais qu'ils nous doivent plus de 400€. Depuis le mois de Janvier, comme vous, on me balade en me disant de rappeler dans 15 jours, que ma facture de résiliation est bloquée, qu'ils ne savent pas quand ça pourra être réglé, de rappeler plus tard !! GRRR ! Ils vont me faire péter un câble !
Merci de nous tenir au courant de l'avancement de votre dossier. Si nous pouvons nous unir pour les faire plier c'est avec plaisir !
Cordialement et courage.
Manon.

Ajulien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2020, 22:09

Re: Facture de clôture impossible + Prélèvement après résiliation TOTAL SPRING

Messagepar Ajulien » 27 avr. 2020, 07:25

Bonjour, alors j'ai du nouveau mais toujours pas mon argent !!!

Le 8 mars je reçois enfin un mail m'indiquant que ma facture de cloture est disponible dans mon espace client.

N'étant pas client total direct energie mais total spring à l'époque, j'ai dû faire une migration de compte pour pouvoir voir la facture.

Et bien entendu Total me doit 195 €.

Mais ça serait trop facile si ça terminait bien de suite lol

J'avais demandé dans ma lettre recommandée un remboursement par chèque. Ayant fait bloquer les prélèvements abusifs de leur part, il ne peuvent plus ponctionner mon compte mais également me virer de l'argent. C'est pourquoi encore une fois j'ai demandé un remboursement par chèque dans mon courrier.

Et bien entendu Total s'en moque et malgré mes nouveaux appels, ils ont voulu faire le remboursement par virement bancaire et bien entendu le virement n'est pas passé. J'ai donc rappelé mi-mars et on m'a promis un chèque pour mi-avril. Mi-avril toujours rien, j'ai rappelé et là on est agressif avec moi on me dit que le remboursement par chèque n'est pas possible que je n'avais pas à faire bloquer les prélèvements que c'est de ma faute.

Du coup, je menace de rappeler la répression des fraudes et là changement de discours le chèque c'est finalement possible et je vais l'avoir sous 1 semaine. Ça fait 1 semaine aujourd'hui et pour l'instant toujours rien lol

Un conseil fuyez ces [Message Modéré], j'arrive à 6 mois d'appels et de courriers avec total ainsi que 2 prises de contacts avec la répression des fraudes et je n'ai toujours pas récupéré mon argent.

Si ça continue je vais voir avec mon journal local s'il peut faire un article sur mon histoire lol

Ajulien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2020, 22:09

Re: Facture de clôture impossible + Prélèvement après résiliation TOTAL SPRING

Messagepar Ajulien » 07 mai 2020, 14:43

Alors du nouveau (mais toujours pas le chèque entre mes mains lol)

On m'avait donc promis mon chèque pour début avril, ce midi toujours rien je décide donc de recontacter total.

Cette fois-ci, après le téléphone (une dizaine de fois), la lettre recommandé, la chatbox (époque total spring), je tente ma chance sur twitter.

Et 3 heures après une réponse qui me semble enfin encourageante :

Bonjour
xxxxxxxxxxxx,

Dans un premier temps, je vous présente mes excuses au nom de Total direct energie pour le délai de traitement.

Votre dossier était bloqué au décaissement, je viens de le lever.

J'ai également initié une émission de chèque concernant votre facture de résiliation xxxxxx d'un montant en votre faveur de xxxxxx

Je m'engage à revenir vers vous le 14/05/2020 si je constate que le chèque n'a toujours pas été envoyé.

Merci de votre compréhension.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bon après-midi,


Voilà, j'espère que cette histoire va enfin se terminer prochainement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus