FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture d'estimation de conso gaz irréelle (ENGIE)

Rafowens
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2022, 16:26

Facture d'estimation de conso gaz irréelle (ENGIE)

Messagepar Rafowens » 24 mai 2022, 16:35

Bonjour,

Voici 3 semaines que j'ai reçu une facture de la part d'ENGIE faisant état d'une estimation de consommation de gaz (n'ayant pas encore un compteur connecté Gazpar) de 1400m3 pour une période de 6 semaines, ce qui correspond sauf erreur de ma part après recherches à la consommation annuelle d'une famille dans une maison de 150m2, alors que nous occupons à deux un appartement rénové de 80m2 et que la période concernée est clairement moindre. Bref, c'est totalement impossible et irréaliste.

Cette facture (qui s'élève à presque 1.000€) a fait l'objet, en toute logique, d'une contestation de ma part auprès d'ENGIE.

Seulement, en tentant d'interagir avec eux, j'ai été baladé de service en service, tombant chaque fois sur un interlocuteur plus incompétent (et moins compréhensif) que le précédent.

Alors qu'enfin je tombais, après envoi d'une contestation sur le formulaire de contact de leur site internet, sur une personne qui semblait comprendre la situation et reconnaître l'erreur manifeste de leur part, on m'indiquait néanmoins que "soit je payais en espérant me faire rembourser plus tard, soit un technicien se déplaçait à mes frais pour une relève".
Après avoir insisté, on accepte enfin que j'adresse toujours via le formulaire de contact une photo de mon compteur pour qu'il puisse eux-mêmes rectifier la facture. Je devais également avoir une confirmation écrite quant au fait que la facture était mise en suspens dans l'attente de l'émission d'un rectificatif conforme à ma consommation réelle.

Seulement, à ce jour, et une semaine après, je n'ai toujours pas de signe de vie et leur part, pas plus qu'une confirmation écrite. Et voilà que je reçois une mise en demeure de payer la facture sous peine d'une coupure d'électricité et de gaz à mes frais.

Que faire face à ce mur et cette erreur manifeste ? Je commence à en avoir marre de perdre de l'énergie pour réparer leur erreur...

Merci par avance ! :(

Mitsie59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct. 2022, 07:58

Gazpar index télétransmission diffèrent de l’index mécanique

Messagepar Mitsie59 » 14 oct. 2022, 08:21

Bonjour,
L’index télétransmis par Gazpar est différent de l’index affiché mécaniquement par le compteur. Ce dernier est supérieur au télétransmis depuis janvier 2022. Une différence de 576 m3
1)Dois je prévenir GRDF pour qu’il réajuste à mon désavantage ?
2)Qu’elle est l.index légal ?
3)Avez vous déjà eu ce problème ?

Merci de votre aide
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mitsie59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct. 2022, 07:58

Re: Facture d'estimation de conso gaz irréelle (ENGIE)

Messagepar Mitsie59 » 14 oct. 2022, 17:59

Bonsoir,
Mes relevés transmis sont faibles pendant 2 mois.
Mais je n’avais à cet époque pas vérifié au compteur.
Mais à ce jour la différence existe toujours. Il n’y a pas de corrélation entre les 2 indexes mais la consommation relevée semble normale

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

En savoir plus