FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture d'électricité sur charges locatives

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Facture d'électricité sur charges locatives

Messagepar Discret » 28 janv. 2023, 18:59

Bonjour,

Je viens de recevoir un tableau récapitulatif des charges locatives pour l'année 2022. Y figure une ligne EDF pour 2433,35 €. Cela correspond à la charge commune de 3 immeubles séparés dans la même cour totalisant 38 appartements. A première vue, je trouve cela excessif. J'ai fait une estimation de consommation de l'éclairage extérieur, je suis à moins de 200 Euros pour l'année. Les ampoules sont à LED ou fluorescentes. Les commandes sont à minuterie, sauf l'éclairage extérieur par interrupteur crépusculaire et horloge. Il n'y a aucune prise, sauf trois amplificateurs pour l'antenne de télévision.
Je ne connais pas le nombre de compteurs électriques des communs, pas leur puissance. Le propriétaire est incapable de donner le nom du fournisseur d'énergie et s'il est en tarif réglementé ou libre.
Je n'arrive pas à trouver de données comparatives sur internet. Qu'en pensez-vous ?

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Facture d'électricité sur charges locatives

Messagepar Alexandre69 » 29 janv. 2023, 09:05

Bonjour,

Je viens de recevoir un tableau récapitulatif des charges locatives pour l'année 2022. Y figure une ligne EDF pour 2433,35 €. Cela correspond à la charge commune de 3 immeubles séparés dans la même cour totalisant 38 appartements. A première vue, je trouve cela excessif. J'ai fait une estimation de consommation de l'éclairage extérieur, je suis à moins de 200 Euros pour l'année. Les ampoules sont à LED ou fluorescentes. Les commandes sont à minuterie, sauf l'éclairage extérieur par interrupteur crépusculaire et horloge. Il n'y a aucune prise, sauf trois amplificateurs pour l'antenne de télévision.
Je ne connais pas le nombre de compteurs électriques des communs, pas leur puissance. Le propriétaire est incapable de donner le nom du fournisseur d'énergie et s'il est en tarif réglementé ou libre.
Je n'arrive pas à trouver de données comparatives sur internet. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
C'est une somme qui me semble tout à fait possible pour 3 bâtiments. Surtout s'il y a des ascenseurs dans les bâtiments.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Discret » 29 janv. 2023, 11:21

Bonjour,

Voilà l'installation générale des bâtiments.

Pas d'ascenseur dans aucun des 3 bâtiments.
Pas d'aspirateur pour le ménage. Au total 38 appartements.
2 portes électriques : 1 pour la cour actionnée par 2 vérins, 1 sectionnelle pour le sous-sol.
Fermeture électro-magnétique sur la porte de sortie piétons.
1 digicode extérieur.
Les 3 digicodes des 3 bâtiments sont en panne depuis longtemps.
Les sonneries ne sont pas utilisées, car non identifiées.
L'entretien des espaces verts se fait (essentiellement, jamais vu d'électrique) avec des moteurs thermiques.

Eclairage allée des boites aux lettres : 5 appliques avec ampoule à Led 8 ou 10 W.
Eclairage extérieur : 11 candélabres (à 3 ampoules) dont 2 hors service. 2/3 des ampoules grillées. Ampoules fluorescentes 12 à 18 W. Programmé (en moyenne semestrielle) 8 heures l'hiver et 5 heures l'été par interrupteur crépusculaire et programmateur journalier.
Eclairage des arbres : 4 ou 5 spots enterrés. Programmé de 22h à 24h (2 heures) par programmateur journalier.
Eclairage du local poubelles : 1 plafonnier 1 ampoule.
Sous-sol : 18 places de parking et 5 box.
13 tubes fluorescents 1,20 m avec minuterie 5 minutes.
Box du propriétaire : 1 éclairage et 1 prise. Usage peu fréquent.
Cave du propriétaire : 1 éclairage. Usage peu fréquent.
Escalier : 2 appliques avec ampoule à Led 8 ou 10 W commandées par minuterie.

Bâtiment A : 3 niveaux, R + 2, (le troisième étage en duplex).
4 minuteries pour l'éclairage.
Un ou deux amplificateurs pour l'antenne commune de télévision dans la colonne montante.

Bâtiment B : 17 appartements, 3 niveaux, R + 2, (le troisième étage en duplex).
5 minuteries pour l'éclairage. 13 appliques avec ampoule à Led 8 ou 10 W.
Un ou deux amplificateurs pour l'antenne commune de télévision dans la colonne montante.

Bâtiment C : 4 niveaux, R + 3, (le troisième étage est occupé par le propriétaire).
4 minuteries pour l'éclairage.

Nota : J'ai demandé à consulter les factures.
Mono propriété. Il n'y a pas de syndic.

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 30 janv. 2023, 16:03

La VMC doit être un gros consommateur dans les collectifs.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 31 janv. 2023, 13:47

Bonjour,

Il doit effectivement manquer les VMC, normalement une charge commune.

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Discret » 01 févr. 2023, 21:37

Bonjour,

Effectivement, j'ai oublié la VMC qui a été remplacée il y a 6 ans dans notre immeuble. C'est maintenant un moteur (peut-être triphasé) avec un variateur de vitesse.

En fait, il y en a probablement 4, une par immeuble, plus une pour les appartements qui sont entre deux immeubles.

En comptant les VMC, la facture devient plus raisonnable. Ne connaissant pas les puissances installées sur chaque VMC, impossible d'évaluer avec une bonne estimation les consommations.

Pour les communs :
1 Compteur LINKY, Abonnement 6 kVA, tarification de base, EDF tarif réglementé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »