FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture d'eau invraisemblable

BobbyFischer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2013, 20:46

Facture d'eau invraisemblable

Messagepar BobbyFischer » 09 sept. 2013, 21:03

Bonjour à tous,

J'ai reçu une facture d'eau indiquant que j'aurais consommé près de 1200 mètres cubes d'eau froide au cours de l'année 2012, soit 30 fois plus que les années précédentes. N'ayant pas de fuite dans mon appartement, tout laisse donc à penser qu'il s'agit d'une erreur lors du relevé, or lors de ce relevé une entreprise à procédé au changement des compteurs privatifs de toute la résidence - plus de trace donc...

Il s'agit manifestement d'une erreur lors de la notation de l'index - je suis depuis à 50 mètres cubes sur le nouveau compteur en presque 10 mois.

D'après vous, comment puis-je prouver l'invraisemblance de cette facture?

Vous remerciant par avance de vos suggestions.

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Facture d'eau invraisemblable

Messagepar corsaire35 » 09 sept. 2013, 21:09

Bonjour

Allez sur le site de service-public.fr

http://www.service-public.fr/actualites/002536.html

qui vous donnera aussi les liens (et les textes) vers :
legifrance
l'anil

et la façon de saisir le médiateur de l'eau


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Facture d'eau invraisemblable

Messagepar gilu » 10 sept. 2013, 10:46

Avez vous signalé votre problème à votre fournisseur d'eau ?
Si oui,quelle a été sa réponse?
Il est probable que dans le cadre d'une bonne gestion de son réseau (pour déterminer son taux de fuite)votre distributeur dispose sur celui-ci de compteurs.Alors ces 1200 m³ doivent bien,s'ils existent réellement,figurer quelque part .
Pour mémoire un cas équivalent avait déjà été traité et solutionné sur ce forum.
Allez y en recherche

BobbyFischer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2013, 20:46

Re: Facture d'eau invraisemblable

Messagepar BobbyFischer » 24 sept. 2013, 10:37

Merci Corsaire35 et gilu pour vos réponses.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Facture d'eau invraisemblable

Messagepar mallo » 24 sept. 2013, 10:40

BobbyFischer a écrit :Merci Corsaire35 et gilu pour vos réponses.

merci de remercier mais un retour de vos démarches serait très intéressant au titre de l'information des membres et visiteurs de ce forum.

Kasa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2013, 20:54

Re: Facture d'eau invraisemblable

Messagepar Kasa » 23 oct. 2013, 20:58

Bonsoir,
Loi n° 2012-1078 du 24 septembre 2012 relatif à la facturation en cas de fuites
Le texte est entré en vigueur le 1er juillet 2013.
Il prévoit que le service d’eau informe l’abonné en cas
d’augmentation anormale de sa consommation. Dans le cas où cette augmentation
est due à une fuite de canalisation, le montant de la facture d’eau est
plafonné, à condition que l’abonné ait fait réparer la fuite.
Le décret précise que ne sont prises en compte, à ce titre,
que les fuites de canalisation d’eau potable après le compteur, à l’exclusion
des fuites dues à des appareils ménagers et des équipements sanitaires ou de
chauffage.
pour une recherche de fuite vous pouvez vous adresser à cette société:
http://www.fuiterecherche.com/
Bonne soirée

Jeanne33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2014, 13:56

Re: Facture d'eau invraisemblable

Messagepar Jeanne33 » 27 mars 2014, 12:37

Bonjour,il me semble que mon pb est lié à ce sujet :

Je m'adresse à vous car je suis dans une situation inextricable que je vais tenter de vous exposer.
Je suis propriétaire d’un appartement dans le 20e arrondissement de Paris. A la suite de la communication de la répartition de charges de l'année 2011 en septembre 2012 par le syndic de co-propriété, j’ai constaté une anomalie dans le montant des charges eau froide (1.296 € pour un appartement de 2 pièces pour un an, soit 20 % de la facture totale correspondant à la consommation des 34 appartements de l'immeuble dont je suis l'une des copropriétaires ! ). Après communication par mon syndic du relevé des compteurs, j’ai constaté :
- une erreur concernant le nom de l’occupant, accolé au numéro de mon compteur
-le signalement de 2 compteurs (alors qu’un seul a été posé)
-et un relevé d’index comportant visiblement une anomalie : la pose du compteur a été effectuée en octobre 2010, un relevé indique 480 en juin 2011 : manifestement, il s’agit d’une erreur, les relevés semestriaux suivants (jusqu’en décembre 2013) indiquant tous une consommation comprise entre 46 et 59; je n’ai constaté aucune fuite et aucun incident n’a été signalé à la co-propriété comme il en incombe aux releveurs lorsqu’ils constatent une variation trop importante pour ne pas correspondre à un évènement singulier (fuite).
J’ai eu l’occasion de m’entretenir depuis octobre 2012 à plusieurs reprises avec des agents de la sociéte Ista qui n’ont pu à ce jour repérer l’origine de ces anomalies. J’hésite à leur demander l’expertise du compteur (à mes frais !) dans la mesure où de nombreuses erreurs leur sont reprochées depuis quelques années (cf. l’associationUNARC).

Etant donnée la lenteur à éclaicir la situation, je me suis adressée à la Compagnie des eaux de Paris pour avoir des explications : cette société m'a répondu qu'elle ne gère que le compteur général et non le compteur divisionnaire, m'invitant à contacter le prestataire qui gère ce compteur divisionnaire. J'ai envoyé à nouveau un courrier à mon syndic de copropriété qui ne m'a toujours pas répondu.
Par ailleurs, j'ai reçu de la part de mon syndic une mise en demeure de régler le reliquat de la somme m'étant imputée de 996 € (ayant déjà versé 300 € pour manifester mon intention d'une avance sur règlement correct) + des agios de l’ordre de 60 € !
Je suis usée par toutes ces démarches qui ne parviennent pas à faire reconnaître ma bonne foi (je ne loue cet appartement que pour en louer un autre plus grand et ne suis donc pas « gestionnaire de biens ») .
Aussi je m'adresse à vous en espérant des conseils éclairés

Jeanne33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2014, 13:56

Re: Facture d'eau invraisemblable

Messagepar Jeanne33 » 16 avr. 2014, 13:32

Donc personne ne peut me conseiller ????

KIKOR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2014, 08:48

Re: Facture d'eau invraisemblable

Messagepar KIKOR » 16 juil. 2014, 09:54

Bonjour,
Je vous explique mon cas, depuis pratiquement 3 mois mon compteur d'eau est bloqué. J'avais contacté le service SAV d'ISTA mais RIEN n'a été fait.
j'ai eu plusieurs interlocuteur soit disant à MASSY mon œil oui car la majorité ne comprenait pas ce que je disais. Ils avaient un accent flagrant, incompétent car ils n’arrivaient pas à retrouver mon adresse. J'ai demandé à l'interlocuteur de chercher avec mon nom ou bien avec l'adresse de mon syndic MAIS TOUJOURS RIEN. j'ai demandé à parler à un responsable, ma demande a été refusée.
Deux jours après je recontacte le même service ISTA SAV, ma seule demande était de m'envoyer un technicien pour réparer mon compteur. La personne que j'ai eu ne trouvait pas aussi mon adresse, je me suis un peu emporter et je voulais impérativement parler à un responsable et la on me raccroche au nez.
Mon syndic les a aussi contacté depuis plus de 2 mois et jusqu'à présent toujours aucune intervention planifiée.
La société Ista me désole vraiment, aucune courtoisie, les 3 interlocuteurs que j'ai pu avoir ont un accent très prononcé, le service est vraiment pitoyable.
Je suis vraiment désolée, mais en tant que présidente du conseil syndical une résiliation de contrat est nécessaire.

Y-a-t-il des personnes qui ont le même cas que moi?
Modifié en dernier par KIKOR le 16 juil. 2014, 09:58, modifié 1 fois.

KIKOR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2014, 08:48

Re: Facture d'eau invraisemblable

Messagepar KIKOR » 16 juil. 2014, 09:56

Bonjour,
Je vous explique mon cas, depuis pratiquement 3 mois mon compteur d'eau est bloqué. J'avais contacté le service SAV d'ISTA mais RIEN n'a été fait.
j'ai eu plusieurs interlocuteur soit disant à MASSY mon œil oui car la majorité ne comprenait pas ce que je disais. Ils avaient un accent flagrant, incompétent car ils n’arrivaient pas à retrouver mon adresse. J'ai demandé à l'interlocuteur de chercher avec mon nom ou bien avec l'adresse de mon syndic MAIS TOUJOURS RIEN. j'ai demandé à parler à un responsable, ma demande a été refusée.
Deux jours après je recontacte le même service ISTA SAV, ma seule demande était de m'envoyer un technicien pour réparer mon compteur. La personne que j'ai eu ne trouvait pas aussi mon adresse, je me suis un peu emporter et je voulais impérativement parler à un responsable et la on me raccroche au nez.
Mon syndic les a aussi contacté depuis plus de 2 mois et jusqu'à présent toujours aucune intervention planifiée.
La société Ista me désole vraiment, aucune courtoisie, les 3 interlocuteurs que j'ai pu avoir ont un accent très prononcé, le service est vraiment pitoyable.
Je suis vraiment désolée, mais en tant que présidente du conseil syndical une résiliation de contrat est nécessaire.

Y-a-t-il des personnes qui ont le même cas que moi?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus