FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Extension Garantie Castorama et SPB

Mirmand
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Extension Garantie Castorama et SPB

Messagepar Mirmand » 30 oct. 2016, 09:31

Bonjour,
Lors de l'achat d'une carte Castorama le vendeur met en avant l'extension de garantie d'1 an ! En fait cela n'est pas exact, il s'agit juste d'une assurance gérée par une société extérieure (SPB).
Je viens d'en faire l'amère expérience pour une panne alors que ma tondeuse autoportée avait dépassé les 2 ans. J'ai donc pris contact avec SPB lorsque j'ai reçu le devis qui précisait que le délai de garantie était dépassé. Mon interlocuteur SPB a refusé la prise en charge de la réparation (200€) au prétexte qu'il s'agissait d'une courroie qui avait cassé sans se poser la question d'un problème qui avait pu générer cet incident. D'ailleurs le devis CASTORAMA ne précisait pas qu'il s'agissait d'une panne hors garantie.
Je trouve scandaleux que les vendeurs continuent de dire que l'avantage est une extension de garantie alors que ce n'est pas le cas mais qu'en plus les personnes du SAV se retranchent derrière SPB.
Le risque étant si on refuse le devis, de récupérer avec des frais l'objet démonté ou bien de demander la destruction du matériel, ce qui est une forme de chantage à l'acceptation du devis.

Si vous avez été confronté à cette situation , merci de me preciser ce qui a été fait pour trouver une solution à ce mensonge d'extension de garantie d'un an par CASTORAMA.

SPB
Représentant d'une marque

Re: Extension Garantie Castorama et SPB

Messagepar SPB » 31 oct. 2016, 11:19

Bonjour Mirmand,

Je regrette votre mécontentement. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une réclamation auprès de nos services en remplissant ce formulaire : [copiez-collez l'adresse suivante dans votre navigateur internet] https://recla.spb.eu/.

Je reste disponible.

Cordialement,
Laure

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

papisenior
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Extension Garantie Castorama et SPB

Messagepar papisenior » 29 janv. 2017, 00:38

A moi aussi, Castorama m'a fait un devis chiffrant la réparation à deux fois le prix de la machine neuve. J'ai demandé le détail, j'attends encore. A mon avis, c'est une astuce pour décourager le client qui finit par laisser tomber !
Ce sont des malins qui ont des services juridiques astucieux. Voilà ce qui vient de m'arriver.
J’ai acheté une tondeuse Castorama avec garantie de 3 ans. Le moteur s’arrête lors d’un tonte pendant la période de garantie et je la porte au SAV qui refuse la prise en charge. Voilà les motifs du jugement de proximité que Castorama a obtenu du juge de proximité de Toulouse le 07.01.2016 :
"« Le certificat de garantie remis [à l’acquéreur = moi] lors de l’achat de la tondeuse à gazon précise que « le constructeur garantit sa machine, motorisation incluse, pendant 36 mois à compter de la date d’achat ; le constructeur assure le remplacement de toutes les pièces reconnues défectueuses par un défaut ou un vice de fabrication. Cette garantie ne recouvre pas une utilisation anormale ». Au cas d’espèce, il appartient à l’acquéreur d’apporter la preuve de la réunion des conditions nécessaires à l’application de la garantie contractuelle, notamment la preuve d’un défaut ou d’un vice de fabrication du moteur de la tondeuse, ainsi que la preuve d’une utilisation NORMALE de celle-ci. »"
J’ai donc été prié d’aller me rhabiller.
Mon commentaire : Je ne vois pas comment je pourrais apporter la preuve d’une utilisation normale à moins de me filmer en permanence (et encore !). Deuxième bizarrerie : le jugement qualifie de garantie « contractuelle » le défaut ou le vice de fabrication, qui relèvent de la garantie légale des vices cachés. Et si Castorama ne garantit que les vices cachés, je ne vois vraiment pas en quoi consiste la garantie contractuelle de 3 ans ! D’ailleurs, je n’ai pas demandé le remplacement des pièces, mais seulement la réparation. Conclusion, couillonné dans les grandes largeurs....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Castorama »