FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Existe-t-il une liste noire d'[Message Modéré] ?

Stephanecoucou13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2012, 15:09

Existe-t-il une liste noire d'[Message Modéré] ?

Messagepar Stephanecoucou13 » 24 oct. 2012, 15:16

Bonjour.
J'espère que mon témoignage pourra aider à se protéger des arnaques, arnaques en tout genre comme celle que j'ai subi par une entreprise nommée "Aux ateliers d'Antoine" :
Voici les faits que je peux malheureusement prouver car j'ai gardé la facture, le devis, ainsi que mon chèque immédiatement tiré de plus de 2000 € pour des toilettes bouchés.
La société s'appelle "AUX ATELIERS D'ANTOINE". j'ai trouvé son numéro sur une publicité cartonnée mise dans la boîte à lettres.
Mes toilettes se bouchent => j'appelle donc le plombier de 'Aux ateliers d'Antoine" qui n'arrive à rien et semble appeler son camion de désengorgement. 45 min après, le camion arrive, et 45 autres minutes après, fini : facture de 2097€ !!!!
Pour me pousser à signer, j'ai eu droit à "ne vous inquiétez pas, c'est le propriétaire qui va payer", ou encore "l'assurance couvre tout dans ces cas là, vous avez de la chance !".
Le plombier m'a donné
_ une facture avec comme unique ligne marquée "Devis 2097€".
_ Un devis.
J'ai téléphoné à l'entreprise "AUX ATELIERS D'ANTOINE" une vingtaine de fois, envoyé des sms. Le gérant m'a dit faire "un geste" de 20%, et j'ai gardé son SMS de réponse.
Que puis je faire légalement ?
Qui contacter pour que la société "Aux Ateliers d'Antoine" soit interdite d'escroquer ?
Y a-t-il des organismes de protections des consommateurs ? Existe-t-il une blacklist d'[Message Modéré] afin d'éviter les arnaques ? La société "Aux Ateliers d'Antoine est-elle déjà connu pour de tes [Message Modéré] ?
La justice est elle compétente devant des prix délirants, ou devant un engagement par SMS ??

Merci de me renseigner, pour l'instant, je ne peux de mon côté que vous demander de FUIR "AUX ATELIERS D'ANTOINE" et de le faire savoir

Merci

Stéphane

mairymah
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov. 2012, 12:32

Re: Existe-t-il une liste noire d'[Message Modéré] ?

Messagepar mairymah » 09 nov. 2012, 13:40

Bonjour,

Moi aussi je suis en litige avec le plombier "aux ateliers d'Antoine", c'est un problème moins important que le votre mais toujours pas réglé, et qui fait poser aussi des questions sur la bonne foi de cette entreprise.

Voilà les faits :
En date du 28 septembre 2012, j'ai eu un dégât des eaux, causé par le mitigeur défectueux de l'évier de mon appartement avec des conséquence d'infiltration d'eau par le parquet (qui a gonflé jusqu'à aujourd'hui) sur l'appartement du voisin du dessous. Ce jour là, j'ai fait appel à un plombier "aux atelier d'Antoine" en urgence, coordonnées trouvé sur un panflet cartonné, dans la boite aux lettres, avec plein de numéro d'appel en urgence, mon agence immobilière étant fermé et sur répondeur, ce vendredi après-midi là.
Le plombier a changer le mitigeur et m'a facturé 595€ en me faisant signé un devis et une facture en même temps à la fin de l'intervention me disant qu'il m'avait annoncé les frais oralement avant et que de toute façon cette facture était pour le propriétaire (je suis locataire). Sauf que dans la discussion de départ, il a été question d'une réparation succincte de 250€ mais qui n'a pas été possible, selon le plombier, étant donné l'état du mitigeur. J'ai donc appeler mon assurance pour connaitre comment ces frais était pris en charge. Mon assurance m'a affirmé par téléphone que ce problème relevait légalement d'une prise en charge par le propriétaire de l'appartement. J'ai donc réalisé 2 chèques à encaisser, respectivement de 400 et de 295€ à encaisser et étaler sur 2 mois, le tant que j'arrive à régler ce problème de prise en charge avec mon agence.

Une fois le plombier parti, j'ai constaté une erreur de 100€ sur les chèques, et le lendemain, je me suis rendue-compte que je n'arrivai pas à débloquer le robinet d'arriver d'eau de la machine à laver le linge situé dans le prolongement du mitigeur. J'ai rappelé les "ateliers d'Antoine" le lundi 1er octobre pour demander le remboursement de 100€ et la ré-intervention du plombier. Il m'a répondu vaguement de ne pas m'inquiéter que le comptable réglerais le problème et m'a donné un rendez-vous pour une ré-intervention. Seulement, depuis plus d'un mois et demi, après plusieurs demande d'intervention (8 en tout )le plombier n'ai jamais venu.
Au final, côté plombier, les 2 chèques réalisés ont été encaisser dès le début du mois d'octobre, en même temps, ce qui m'a valu un courrier et des agios de la banque pour dépassement de l'autorisation de découvert de mon compte bancaire. Et à force de coup de téléphone et d'un recommandé, je n'ai toujours pas obtenu l'intervention du plombier pour débloquer ce robinet, ni le remboursement du trop payé de 100 € . Côté agence immobilière, je n'ai toujours pas récupérer les 595€ mais ils ont du m'envoyer un 2ème plombier pour débloquer l'arriver d'eau de ma machine à laver le linge la semaine dernière. Et avec tout ça, l'agence me dit que la facture est trop cher et qu'ils ne vont pas tout me rembourser.
Pour moi, la question est quel recours j'ai pour récupérer les 100€ auprès du plombier et comment me faire rembourser l'intégralité des frais avancés auprès de mon agence immobilière, parce qu'au final ça me fait une perte de plus de 700€, qui n'est pas rien dans un budget d'étudiante, ...
Si vous avez des conseils à me donner, merci pour votre aide.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sora
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2012, 15:09

Re: Existe-t-il une liste noire d'[Message Modéré] ?

Messagepar sora » 21 nov. 2012, 09:16

Que de fois, il est dit,de se méfier des publicités distribuées un peu partout. Un bon plombier n'a pas besoin de ce genre de publicité, prenez l’annuaire et évitez ceux qui ont envoyé des pubs.

Vous avez l'adresse de ce plombier [Message Modéré], allez à son bureau, squattez le bureau, emmenez un copain costaud style armoire à glace, leur voiture est sur un parking : un retro cassé, un balai d'essuie glace tordu, un feu fêlé, tout peut arriver sur un véhicule laissé sur la voie publique !!

Sinon vous pouvez contacter la direction départementale de la protection des populations
Service de la consommation, de la sécurité et des marchés de votre département et leur signaler le problème.

Bon courage et prudence à l’avenir

Levieux
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 12 sept. 2012, 18:57

Re: Existe-t-il une liste noire d'[Message Modéré] ?

Messagepar Levieux » 21 nov. 2012, 21:23

Bonjour,
J'ai, également, été victime d'un plombier [Message Modéré].
J'ai pris l'annuaire pour trouver ce plombier non loin de mon domicile (frais de déplacement réduit ? nenni) Il venait pour déboucher la baignoire.
Lundi : Je lui ai demandé un devis à plusieurs reprises alors qu'il commençait les travaux. J'en ai conclu que le montant à payer serait inférieur au plafond qui nécessite un devis.
Il est revenu le lendemain, mardi, a cassé les WC et les a changés sans notre accord et nous n'avons pas pu les choisir. Ceux qu'il a fourni semblent un rebut mal fini.
Mercredi soir, il est revenu avec un devis et une facture explosive.
D'un ton supérieur ne tolérant aucune question il nous a dit de signer là et là. C'était sur le devis et sur la facture.
Comme je refusais de signer le devis, il s'est emporté violemment et pour éviter la bagarre, j'ai signé le devis en mettant devant ma signature, devis remis ce jour et la date.
J'ai payé pour avoir la paix.
Mais nous nous sommes aperçu que la baignoire était toujours bouchée.
Vu le prix payé, nous lui avons téléphoné, lui signalant le problème.
Il est revenu et nous a donné une nouvelle facture.
Nous avons pris contact avec Que Choisir qui nous a conseillé de ne pas la régler.
D'ailleurs sa venue était purement symbolique car la baignoire était toujours bouchée.
Comme je n'avais pas payé cette seconde facture, il est venu chez moi. Comme je ne voulais pas le laisser entrer, il a poussé la porte violemment, tellement fort qu'il m'a cassé une côte. J'avais un certificat médical, j'ai déposé plainte : classée sans suite !
Quelques mois plus tard, sonnette : j'ouvre. Un huissier me remettait 2 citations à comparaître devant le tribunal, une pour moi et une pour mon épouse.(pour doubler les frais)
Des mois sans sommeil et de stress pour établir deux dossiers, un pour le tribunal et un pour le plombier. Quelques jours avant l'audience, j'ai reçu enfin son dossier.
Dans celui-ci, il avait fait disparaître, sur le devis, la mention manuscrite que j'avais portée avant ma signature.
Faux et usage de faux devant la Justice, je pensais que cela allait lui coûter un maximum. Rien, je n'ai pas eu a payer la seconde facture mais lui est sorti blanc comme neige,aucune sanction, aucune indemnité à nous régler pour tout ce stress : rien de rien.
Il peut continuer à arnaquer les autres personnes qui ignorent tout de ce triste sire.
Pourquoi n'y aurait-il pas une liste pour prévenir d'autres Citoyens des arnaques dans lesquelles ils vont tomber ?
Les fournisseurs de téléphonie mobile nous mettent bien sur une liste de mauvais payeur lorsqu'on résiste à leurs prélèvements indus.
Pourquoi les consommateurs n'auraient-ils pas les mêmes possibilités ?
La Justice étant trop laxiste avec ces arnaqueurs, ils ne sont pas condamnés, ils peuvent continuer pendant des années, sans aucun risque !
Tristement et cordialement avec mes amis arnaqués.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus