Bonjour,
Je suis copropriétaire occupant dans un immeuble. La copropriété est assurée pour les risques habituels (incendie, dégâts des eaux, vol...). Ce contrat couvre même les parties privatives dans une certaine mesure (les dégâts à l'intérieur des appartements ne sont pas couverts).
Je cherche un moyen d'assurer mon logement et ma responsabilité civile avec un minimum de double emploi entre le contrat de la copropriété et mon contrat personnel, d'autant que la plupart des contrats d'assurance-habitation sont bourrés d'exclusions et de limitations qui en réduisent beaucoup l'intérêt.
Mes objectifs :
- Bonne couverture pour les dégâts que je pourrais causer à autrui (incendie, dégâts des eaux et sinistres imprévisibles).
- Remboursement en valeur à neuf pour les dégâts immobiliers que je pourrais subir (et éventuellement pour les embellissements).
- Couverture vol inutile.
Mes questions :
- Le contrat de la copropriété garantit-il les occupants contre les sinistres qu'ils pourraient causer à autrui (copropriété ou occupants) ?
- Sinon, suffit-il de souscrire une garantie responsabilité civile pour être couvert ? Les assureurs vendent-ils ce produit seul ?
- Si je n'ai pas d'assurance-habitation et qu'un sinistre d'origine extérieure (parties communes, autre logement) cause des dégâts à mon appartement, serai-je couvert, par exemple par la garantie responsabilité civile de l'assurance-habitation du voisin ?
Merci de vos lumières.