FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EUROPCAR abus sur l'empreinte CB

cepanormal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2012, 16:41

EUROPCAR abus sur l'empreinte CB

Messagepar cepanormal » 27 juin 2012, 16:50

Chers consommateurs,

J'aimerais apporter mon témoignage et vous mettre en garde suite à l'expérience négative que j'ai eu avec Europcar en septembre 2008 et qui a fait l'objet d'une procédure dont le jugement a été rendu le 25 mai dernier par la juridiction de proximité de Versailles. Europcar était dégagé de toute responsabilité.

Pourtant l'agence Europcar de l'aéroport de Lisbonne Portugal ou j'avais loué une Peugeot 206 avait fait fort c'est le moins qu'on puisse dire. Mon véhicule de location était tombé en panne pour cause d'inondations dues à des orages extrêmement violents dans l'Algarve.
L'assistance Europcar m'a envoyé un dépanneur et j'ai obtenu un véhicule de remplacement afin de pouvoir prendre mon vol retour pour Paris. Jusque la rien à dire, mais quelle ne fut pas ma surprise suite à mon retour en France de constater que:

- l'agence Europcar de l'aéroport de Lisbonne m'avait débité à partir de mon empreinte CB les réparations du véhicule alors que je n'étais pour rien dans la cause de la panne.
- le montant des réparations dépassait de 202 € la franchise de 950 € alors que le véhicule avait été loué sur Internet via GO VOYAGES aux conditions CDW c'est à dire avec limitation de franchise. L'agence Europcar de l'aéroport de Lisbonne s'était justifiée en m'envoyant un document sur lequel apparaissait ma signature scannée et attestant que j'aurais décliné la limitation de franchise ??? Par la suite, c'est Europcar International France qui s'est fait le relai de leurs collègues portugais en m'informant que ce dépassement de franchise était du au fait que la franchise avait été dépassée à cause de la TVA (?????). Pour rappel, une franchise est toujours exprimée TTC.
- l'agence Europcar de l'aéroport de Lisbonne Portugal m'a surfacturé les frais d'essence du véhicule de remplacement puisqu'elle m'a débité une consommation pour une distance parcourue de plus de 500 KM alors que j'en avais parcouru un peu plus de 270 entre Faro et Lisbonne.
- l'agence Europcar de l'aéroport de Lisbonne m'a facturé une journée de location supplémentaire en se basant sur l'heure et la date de restitution du véhicule en panne sur remorque et non celui de remplacement. Le préjudice s'est tout de même porté au total à 1201 €.

Face à ce comportement, appelons un chat un chat, de "petit mafieux", j'ai effectué des réclamations à Europcar International France pour obtenir remboursement de cette somme. Ne voyant rien bouger je les ai informé par courrier que j'allais entamer une procédure. Ils m'ont répondu qu'ils n'étaient pas concernés et qu'il fallait que j'entame une procédure contre Europcar France.

Je ne sais pas si cet aiguillage vers Europcar France était une tactique mais en tout état de cause malgré les turpitudes manifestes d'Europcar Portugal International, la justice Française a considéré que le contrat était sous droit portugais et que la compétence territoriale de la procédure était à Lisbonne.

Ne me voyant pas prendre un avocat portugais et faire 1500 km, j'en suis bien évidemment resté la. Mais je sais maintenant à qui j'ai à faire quand à Europcar et sa politique de SAV. Pour ma part c'est décidé je les boycott à vie.

Quand à vous si vous passez par eux, j'espère pour vous que vous n'aurez pas de problèmes d'inondations à l'étranger avec votre véhicule de location dans ce cas vérifiez bien votre relevé bancaire en rentrant, vous risquerez d'avoir des mauvaises surprises.

AK-47
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2012, 07:57

Re: EUROPCAR abus sur l'empreinte CB

Messagepar AK-47 » 05 juil. 2012, 15:10

Merci de nous sensibiliser. Je vais sûrement rappeler à vos suggestions avant de louer une voiture.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


BryanK
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 46
Enregistré le : 19 juil. 2013, 15:45

Re: EUROPCAR abus sur l'empreinte CB

Messagepar BryanK » 26 juil. 2013, 02:36

Bonjour a tous,

Pour information, le prix du carburant facturé par les loueurs est toujours supérieur au prix normal de l'essence puisque le service est également facturé. Je me suis fait prendre une fois et depuis je préfère faire mon plein tout seul!
De plus, l'assurance CDW est l'assurance vol et collision. Autrement dit, une inondation, même si tu n'y es pour rien, n'entre pas en compte dans les sinistres couverts par cette assurance. Après si tu l'as pris sur un autre site que le site d'Europcar, c'est leur assurance qu'il faut contacter sûrement et pas celle du loueur...

Bon courage!

martinteslo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2014, 12:54

Re: EUROPCAR abus sur l'empreinte CB

Messagepar martinteslo » 05 sept. 2014, 12:59

Bonjour,

Avez vous réussi à obtenir quelque chose de ce litige ?

Nous sommes dans une situation similaire, suite à une location de voiture en Hongrie avec inondation et on nous facture 2 fois dont une sans raison + de 1000€, malgré une assurance dommages avec réduction de franchise à 400€ max.

Pensez vous qu'il y ai des recours possibles ?

J'ai lu ca ici : http://resistanceinventerre.wordpress.com/2013/08/24/location-de-voiture-attention-aux-arnaques-que-choisir-consacre-un-article-a-ce-type-de-litige/

. "Le banquier a l’obligation d’annuler une telle opération, qui s’est faite sans l’accord exprès de son client", explique Serge Maître, le secrétaire général de l’Association française des usagers des banques (AFUB).

Le code monétaire et financier dit en effet qu’"en cas d’opération de paiement non autorisée (…) le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement (…) le montant de l’opération non autorisée". M. Maître précise que "la prise d’une empreinte de la carte bancaire ne suffit pas à valider une autorisation". La Banque postale a d’ailleurs restitué les 760 euros à Marie.


Merci.

chryso
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 07 sept. 2014, 11:33

Re: EUROPCAR abus sur l'empreinte CB

Messagepar chryso » 07 sept. 2014, 11:52

Chez Hertz aussi.

On abuse votre CB, on vous taxe d'office, c'est tellement facile.

On vous facture d'office des frais d'abonnement aux péages aux USA, malgré aucun passage à péage, malgré vos soins d'y éviter...

Hertz et Autoeurope, un couple d''arnaqueurs

Un mot d'ordre : " N'allez ni chez Hertz, ni sur le site d'Autoeurope"

6 mois avant le départ, pour être tranquille, nous avons réservé un véhicule SUV chez Autoeurope avec toutes les garanties Premium pour bien profiter des vacances.
A l'arrivée, après un long vol de 12h, c'est le revers de la médaille.
Après une attente interminable vers minuit, le loueur Hertz à l'aéroport de Los Angeles USA, commence par annoncer que :
- aucun véhicule SUV dans la catégorie réservée n'est disponible
- prenez un véhicule dans la catégorie en dessous : Mini ou Eco qui reste, car nous sommes en plein mois de juillet/2014. Aucun dédommagement n'a été suggéré
- peut-être il reste un seul SUV dans la catégorie supérieure, mais avec supplément, au lieu d'une offre de surclassement gratuit en cas de défaut.

Nous nous sommes retrouvés au final avec une facture supplémentaire de 500€ pour 14 jours de location, car aucun recours avec eux n'était possible, sans compter des erreurs de comptabilité dans de multiples

rachats d'assurances

Voilà un beau souvenir de vacances avec Hertz LAX, l'arnaque qu'il faut éviter à tout prix, organisé par le couple d'[Message Modéré] Hertz-Autoeurope.

Chrysolites

jeanl25400
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2015, 10:12

Re: EUROPCAR abus sur l'empreinte CB

Messagepar jeanl25400 » 02 janv. 2015, 11:13

Ayant réserver un véhicule 208 diesel a Europcar Lisbonne du 21/12/2014 au 01/01/2015, je me suis vu remettre une fiat Punto essence malgré la différence de prix payé a la réservation par Easyjet. (Easyjet ne donne pas de devis qui stipule le type de véhicule choisi puisqu'on nous donne royalement un numéro de réservation). Me rendant à Lagos (sud du Portugal) j'ai payé également la différence de prix essence diesel sur 1000km. De retour à Lisbonne j'ai rendu ce véhicule à une personne de la société qui n'a pas fait le constat de l'état du véhicule à 5H45 (la société n'est pas officiellement ouverte à cette heure) en revanche à 7h00 j'ai reçu un mail de la société Europcar me faisant part d'un dommage sur un phare antibrouillard photo à l'appui (trop tard pour réclamer nous étions à l'embarquement). Pour information la photo ne correspond pas au véhicule et de toute façon il n'y a pas de phare antibrouillard sur cette voiture.
Cette arnaque va leur faire gagner 400€ ce qui correspond à peu prés a l'assurance tous risques que je n'ai pas prise au départ et apparemment ils 'agit plutôt d'un sport national, donc méfier vous.

aidocar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:56

Re: EUROPCAR abus sur l'empreinte CB

Messagepar aidocar » 23 janv. 2015, 12:26

Bonjour,
suite à ma longue expérience en matière de location de voiture plus précisément à Casablanca au Maroc http://aidocar.com
je me permets de vous rappeler quelques conseils :
- Traiter votre réservation directement avec l'agence ( sur le site internet de l'agence ) et non sur les pages des intermédiaires.
- choisir une agence locale, elle sont moins sévères que les grandes agences protégées par les lois ( elle emploient du personnel, elle paie des taxes immenses, donc les états les privilège en cas de confit ).
- Optez pour le dépôt du passeport à titre de caution et ne jamais déposer d'empreinte de votre CB.
- lisez les avis sur internet des clients précédents.

Christ949494
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2015, 10:11

Re: EUROPCAR abus sur l'empreinte CB

Messagepar Christ949494 » 12 déc. 2015, 10:20

Bonjour,

Depuis le début de la semaine dernière EUROPCAR effectue des prélèvements abusifs sur mon compte bancaire. En fait, il ne s'agit pas de prélèvements mais de paiement en utilisant mes données de CB. Mes données ont été conservées suite au paiement d'un abonnement mensuel que j'avais fait en septembre 2015 (autoliberté). J'ai contacté à plusieurs reprises le service client qui m'indiquait que le problème était résolu. J'ai également reçu des mails me demandant un RIB pour effectuer le remboursement. En parallèle, les paiements ont continués tous les jours de 19 euros. J'ai dû mettre ma CB en opposition avant que la somme ne soit trop importante. (pour le moment 160 euros). Je vais certainement avoir de grosse difficultés a récupérer cette somme.

DidierdeNantes
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 07 nov. 2015, 19:03

Re: EUROPCAR abus sur l'empreinte CB

Messagepar DidierdeNantes » 19 janv. 2016, 12:24

Avec ce systeme d'empreinte sur carte bleue, ils se permettent tout. :|

justement,il est là le probleme, de plus au debut, ils ne vous informerons jamais de ce que vous risquez.

Ils m'ont fait pareil chez sixt.

En plus, sur le site je choisi une Peugeot, et au final je me retrouve avec une citroen.

La nana me dit que de toute facon ils n ont que des citroen dans leur parc auto.

Alors je lui demande, pourquoi vous mettez des peugeot, des renault, des BMW; des WWagen ECT sur votre site?? :roll:


elle me dit que c'est juste pour la deco, mais que ce sera toujours une citroen au final. :|


Bref, ils se permettent tout. :|

bouc41
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2016, 12:13

Re: EUROPCAR abus sur l'empreinte CB

Messagepar bouc41 » 25 nov. 2016, 12:55

Bonjour à tous, espérant que ce message sera lu par de nombreuses personnes qui louent un véhicule chez Europcar via Rentalcars
J'ai réservé une voiture, via Rentalcars pour 3 jours, chez Europcar Paris Orly fin juillet 2016
A mon arrivée, le véhicule réservé n'était plus disponible, Europcar m'a proposé un autre véhicule mais bien sur avec supplément, véhicule que j'ai dû attendre plus de 2 heures.
A la remise des clés, j'ai demandé la fiche du véhicule, document obligatoire devant mentionné les références du véhicule....km....état..... ce que Europcar n'a pas voulu me donner. Cette voiture était stationnée dans un parking en sous sol, donc le noir, ce que j'ai signalé ne pouvant le vérifier parfaitement, on a refusé de sortir au jour le véhicule
Lors du retour, ayant un avion très tôt, j'ai ramené la voiture au lieu indiqué, seulement la personne présente a refusé de me fournir et signé un document, déclarant que les bureaux étaient fermés et qu'elle n'était pas habilitée à ce genre de procédure.
J'avais loué pour 3 jours..... hors Europcar n'a pris en compte que 2 jours, ma facturant un supplément de km... mais non seulement, me facture 422€ pour une soi disant rayure sur le parechoc arrière, et tout ceci sans m'en informé.
J'ai contacté rentalcar, c'est avec eux que j'ai signé le contrat, qui m'a renvoyé dans un premier temps vers Europcar, ce que j'ai refusé de faire.
On me dit ensuite, après nombreux mails et semaines que rentalcar ne peut rien faire
J'ai alors déclaré que je portais plainte auprès du services des fraudes à la consommation pour déclarer cet abus.....
Sachant que le montant facturé des travaux a été fait sur un estimatif par téléphone.... et que je n'ai aucune trace de la facture réelle..... et même sur la véracité de cette rayure.... certain que ce véhicule était en parfait état lors du retour.
J'ai toutefois été remboursé pour le km en plus, mais Europcar refuse de me rembourser les 422€.
Il faut donc être très vigilant sur la prise d'une voiture chez Europcar ....... tant à la prise des clés que lors de la remise, ou il faut exiger un état des lieux signés des deux parties afin de ne pas se faire abuser ensuite,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus