Bonjour,
J'ai lu avec intérêt votre article sur les portables. J'ai trouvé cela vraiment dommage qu'aucune remarque ne soit faite sur l'utilisation forcée d'un système d'exploitation, a fortiori payant et soumis à licence : ayant fait quelques recherches sur internet, il est quasi impossible d'acheter un portable sans OS préinstallé. Dans les circuits de vente courants hors internet, c'est tout bonnement impossible. Ceci constitue une vente liée, interdite par la loi. Je suis vraiment déçu qu'il n'y ait pas une seule ligne à ce sujet dans votre test. En tant qu'utilisateur de Linux (en particuliers la distribution Ubuntu), je voudrais savoir combien je pourrais/devrais économiser par rapport à un portable avec un OS (Windows) que je ne souhaite pas utiliser.
Un article à ce propos pourrait peut etre venir en complément de votre enquête a:
1) est il possible d'acheter un portable sans OS ou bien en choisissant l'OS préinstallé ? (NB: cela est possible avec un PC non portable)
2) meme en achetant un portable avec l'OS Windows préinstallé, il est théoriquement possible de se faire rembourser la licence. En pratique, je n'ai encore jamais lu de témoignage allant dans ce sens :-( Peut-on alors vendre la licence Microsoft même si elle est "OEM" ? Et à qui ?