FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

et les ampoules à leds ?

vounet21
Consom'acteur *
Consom'acteur *

et les ampoules à leds ?

Messagepar vounet21 » 26 mai 2010, 21:21

Après les premières ampoules à LEDS qui étaient surtout directionnelles (spots), ou pour des liseuses,lampes d''ambiance et lampes de poche de faible luminosité, on commence à voir apparaître sur le marché (principalement sur sites en ligne) des ampoules bulbes multidirectionnelles à culots standard (E27,...), contenant de 150 à 300 leds, qui apportent un éclairage équivalent à 75 à 100W incandescence (flux compris entre 600 et 1000 lumen) avec une consommation de 8 à 15 watts. Ces ampoules s''allument instantanément même par grand froid, elles ont une durée de vie bien supérieure aux fluo-compactes, mais elles ont deux inconvénients, un majeur : elles sont très coûteuses (40 à 70 euros pièce), et un mineur : elles ne sont pas très esthétiques. Qu''en pensez-vous ? Sont-elles déjà rentables ? Leurs prix vont-ils baisser ? Ferez-vous un test comparatif ?
Cordialement,
Pierre

tipiment
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: et les ampoules à leds ?

Messagepar tipiment » 27 juin 2010, 16:02

Je suis aussi à la recherche de renseignements sur ces ampoules LED, car les vendeurs sont embêtés pour nous donner une correspondance en watt ou disent n''importe quoi.
J''ai fait la bêtise d''acheter une rampe LED sous conseil d''un vendeur pour ma cuisine.
Elle éclairait à peine plus qu''une liseuse, à un mètre cinquante je ne distingue plus clairement.
Après des recherches sur Internet qui donne des formules dignes d''un physicien, je suis revenu aux lampes éco.
Or celles-ci disparaissent au fur et à mesure pour laisser la place aux Leds.
Un dossier pourrait nous éclairer..

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

salvatorio
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar salvatorio » 16 sept. 2010, 20:37

J''ai acheté plusieurs ampoules LED, et le résultat est assez décevant. Il faut compter 8 à 10 euros pour une ampoule de 1W en E27, avec une durée de vie estimée à 20000h, 35 euros pour la même ampoule en 5W. Certaines ont des durées de vie affichées de 30000h.
Elles sont donc très chères. Je les utilise là où je n''ai besoin que de peu de lumière. Elles ne fonctionnent pas sur un luminaire qui se trouve sur un circuit de va-et-vient où il y aurait de voyant sur les interrupteurs, car ceux-ci s''allumant sur un courant de fuite de quelques volts, en effet, cette tension suffit à faire clignoter en permanence les LED.
De plus j''ai une pièce où j''ai besoin de laisser une lumière de veille la nuit pendant une dizaine d''heures chaque jour. Au bout d''un trimestre, c''est-à-dire un millier d''heures, elles grillent. Ce qui revient énormément cher par rapport à l''incandescence.
Cela fait plusieurs fois que cela m''arrive, que ce soit avec des ampoules de marque, Osram, Philips, Xanlite ou Castorama qui est celle qui a grillé le plus rapidement. On est très, très loin des 20 000 h annoncées. J''ai réussi à me les faire rembourser des Xanlite, à deux reprises chez Leroy-Merlin. Je conseille donc de garder le ticket de caisse, de demander une facture même, où apparait la date d''achat.
C''est dommage, car j''aime bien cette lumière, c''est celle que j''ai en ce moment même au dessus de mon écran quand je suis sur la toile.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 25 mai 2011, 13:52

Je gère l''achat des leds pour ma copropriété (400 points lumineux)de diverses provenances.
1) fuir ce que nous proposent les grandes surfaces et éclairagistes professionnels = piètres performances et prix prohibitifs
2) scruter les sites du net, rechercher les bulbes 5w pour plafonniers, et les lampes 360° type "épi de mais" : rendement lumineux très élevé % puissance, éclairement instantanné
3)diviser par 8 la puissance filament pour équivalence en W, mais regarder surtout l''équivalence en lumens
4) les meilleures sont en service depuis 2 ans.Inconnue sur la durée de vie réelle sur minuteries.1 éclaire 12h/nuit depuis 6 mois.
5)attention aux achats payés en ligne par CB: parfois pas de livraison derrière = préférer contre-remboursement
5)on se demande pourquoi on n''en trouve pas en magasins, tellement elles sont courantes sur le net

mic
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: et les ampoules à leds ?

Messagepar mic » 10 nov. 2012, 19:31

Je gère l''achat des leds pour ma copropriété (400 points lumineux)de diverses provenances.
Donc la suite de l'expérience à ce jour:
Après avoir testé 6 modèles de lampes (équivalent 40 et 60w) sélectionnés sur les sites internet (attention il y a des charlatans!) sur une période de 3 ans, j'en ai retenu 3 , qui n'ont eu aucune défaillance en 3 ans sur minuteries, et récemment, nous sommes en partie passé sur détecteurs de présence.
1 éclaire 12h/nuit depuis 24 mois commandée par interrupteur crépusculaire.
4 w équivalent 35/40w pour environ 11 € et moins
6w équivalent 55/60w pour environ 15 €
Elles ne sont pas esthétiques, destinées à être logées dans des hublots pour l'éclairage dans les communs de l'immeuble. Mais quelle efficacité en regard de la puissance, et la fiabilité semble au rendez-vous. Il faut toutefois se faire un avis en testant plusieurs modèles dans la durée, une telle lampe coûtant 4 à 5 fois plus chère qu'une halogène, elle doit durer au moins 4 à 5 fois plus longtemps (+ bonus gains kwh consommés= -75% part éclairage mesuré).
Dans la garnde distribution: toujours des produits minables et chers.
Dans les circuits professionnels: ampoules très chères, douilles spéciales, éclairage directif seulement, on paie encore le disign; une évolution ++ constatée, si on s'intéresse au luminaire complet qui éclaire vraiment (éclairage bâtiments neufs). Le reste relève de la décoration.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar gilu » 11 nov. 2012, 11:37

Tout à fait d'accord avec Mic.
Beaucoup de vendeurs,mais certains bien mieux que les autres
Usage à titre personnel de lampes à LED depuis des années,avec pratiquement le même fournisseur qui n'est pas forcément le plus cher.(S.....A)

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar gilu » 20 janv. 2013, 16:25

J'ai changé de fournisseur pour un autre qui proposait des ampoules LED(choix considérable) à prix vraiment tout à fait intéressants (malgré le fait qu'il s'agissait d'un vendeur pour lequel il n'était de prime abord pas si évident de voir qu'il était chinois,ce qui induit de réceptionner la marchandise,avec contre-remboursement immédiat de la TVA uniquement)Là n'est pas le problème,car tout s'est déroulé normalement au niveau de la commande.(paiement,suivi et livraison)
Par contre,pour un type de lampe(GU10 à 4 LEDS) le fait de les allumer produit des interférences radio,rendant l'audition impossible de certaines chaines (mais pas toutes ! ) en FM.
C'est vraiment la seule chose que j'ai à reprocher.Après coup je suis allé en recherche sur Gogole pour m'apercevoir que les interférences radio sont courantes avec des ampoules LED,mais pas toutes,car j'en ai installé plusieurs types qui fonctionnent sans problème.
Quelqu'un a t'il une explication ou un remède ?Merci

CyrilCoulon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar CyrilCoulon » 25 févr. 2013, 15:18

Salut.
Jamais eu se problème. c'est dingue ce truc. J'en ai mis partout chez moi et ça marche du tonnerre. par contre attention aux sites marchant sur le net !
ÉNORME DECEPTION avec AMPOULE-LEDS.FR. Livraison incomplète et impossible de leur faire entendre raison. ils ont même été jusqu'à me menacer de représailles juridiques si je racontais cette histoire sur les forum. des gens peu recommandable…à éviter a tout prix sauf si vous aimez les embrouilles !!

mscoraline
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mscoraline » 16 juil. 2013, 15:11

Les bureaux ne sont pas en reste, on en trouve des modèles de lampe à poser LED, pratique pour bureau
Image

Dourga
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dourga » 14 mars 2014, 14:59

Depuis l'utilisation d'ampoules à leds dans le coin repas, impossible d'écouter certaines radios en FM. Il faut choisir entre écouter et voir clair... Y a-t-il une solution ? cela vient-il de la qualité des ampoules (achetées à Ikea où l'on ne trouve plus d'autres ampoules à économie d'énergie) ? Si quelqu'un sait... merci d'avance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ampoule-Eclairage »