FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Et la voiture à air comprimé ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Et la voiture à air comprimé ?

Messagepar visiteur » 18 oct. 2006, 05:44

Cela existe depuis plus de 10 ans, et cela fonctionne tré bien. Cet inventeur dromois vend même des usines clés en main. Malheuresement, personne ne l'aide. Les constructeurs ont étoufé l'affaire,puisque cela n'a pas été inventé par eux. Quant à l'état et aux pétroliers, comme il sont main dans la main, ils évitent gaiement le problème. Donc la solution pour rouler propre existe, mais comme l'état et les gros industriels risquent d'y perdre, ils étoufent l'idée.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Et la voiture à air comprimé ?

Messagepar visiteur » 20 oct. 2006, 23:29

c'est vrai que c'est déplorable que personne ne l'aide et qu'il se heurte aux lobbys de l'industrie automobile; mais bon, même si c'est une bonne idée au départ, c'est beaucoup dire que c'est une voiture propre: même si elle ne rejette sur site d'utilisation que de l'air (et même plus propre que celui qu'elle emprunte à l'extérieur), il reste qu'il faut de l'électricité (beaucoup) pour comprimer l'air sous haute pression dans les réservoirs, ce qui finalement déplace le problème, mais ne le résoud pas. De plus l'autonomie est plutôt limitée, et reste le problème non négligeable de la pollution sonore, surtout en ville: ces voitures sont encore très bruyantes... dommage !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Et la voiture à air comprimé ?

Messagepar visiteur » 21 oct. 2006, 05:07

Bonjour

L'état ainsi que les compagnies pétrolières ont bien trop à perdre, pour ne pas étouffer le brevet du véhicule à air comprimé.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Et la voiture à air comprimé ?

Messagepar visiteur » 22 oct. 2006, 18:37

Hello!

En effet, le concept de voiture à Air Comprimé (AC) sur lequel travaille Guy [Message Modéré] depuis + de 10 ans est intéressant à condition que l'énergie utilisée pour comprimer l'air soit renouvelable (fluviale, solaire, éolienne...), sinon les rejets polluants sont déplacés au niveau des centrales électriques thermiques ou nucléaires( certes + contrôlables que des millions de petites sources).
Il en est de même pour tout véhicule électrique à accumulateurs chimiques("batteries").

La voiture à AC, si alimentée par compresseur électrique, n'est ni + ni - qu'un véhicule élec. dont le moyen de stockage de l'énergie diffère: réservoirs d'AC à 300 bars au lieu d'accus électriques.

L'énergie massique de l'AC à 300 bars dans des réservoirs en fibre de carbone, compte tenu de l'allègement de la masse d'air lors de son utilisation, est de l'ordre de 78 Wh/kg ( > accus NiMh mais charge/décharge accus Li-Ion --> moteur électrique "brushless" ] > Rdt. [ compresseur élec. HP à pistons --> moteur air comprimé Guy [Message Modéré] ]

Estimations (de mémoire) :

Rdt.solution accus Li-Ion + moteur élec. = 0.90 x 0.8 x 0.9 = 65%

Rdt.solution AC = 0.55 x 0.6 = 33%

Pour obtenir 1kWh d'énergie en sortie de moteur on aura consommé au compteur EDF:

- véhicule élect. accus Li-Ion : 1.5kWh
- véhicule air comprimé à 300b : 3 kWh


Le rendement de la solution électrique est environ 2 fois meilleur que la solution AC.

Mais le stockage d'énergie sous forme d'AC présente des avantages certains par rapport aux accus:

- chargement en qq minutes des réservoirs du véhicule à partir d'une réserve tampon à 350 bars (par ex.)
- nombre de cycles de charge/décharge très supérieur aux accus
- mesure aisé de l'état de charge (manomètre)
- fabrication plus aisée des réservoirs d'AC
...


Bonnes réflexions ! ;o)

Steve.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Et la voiture à air comprimé ?

Messagepar visiteur » 06 nov. 2006, 10:42

Le problème avec l'hydrogène est que pour le produire à des cout raisonnable on pas encore trouver mieux que ... le pétrole
A ma connaissance, la majorité de l'hydrogène produit l'est par craquage de pétrole, l'autre solution est l'électrolyse, très propre mais très gourmand en électricité.

ps: qq a t'il le bilan énergétique de l'électrolyse associe a un moteur a hydrogène (le moteur lui même ne doit pas dépasser les 30% de rendement je présume)

Le problème avec l'hydrogène est que pour le produire à des couts raisonnables on n’a pas encore trouvé mieux que ... le pétrole
A ma connaissance, la majorité de l'hydrogène produit l'est par craquage de pétrole, l'autre solution est l'électrolyse, très propre mais très gourmand en électricité.

Je crois que l'avenir non polluants appartient à une amélioration des techniques dont nous disposons déjà
- Des diesels plus propres (à quand la détaxe sur les filtres à particules si chers)
- Plus de biocarburant dans l'essence et le gas-oil
- Des centrales nucléaires plus propres et moins chères
- plus d'éoliennes
- que la SNCF offre enfin un service de Fret performant, sans grève et à des prix attractifs (ou la mettre en concurrence)
- plus d'argent pour la recherche sur les batteries, la production d'énergies, ...
-
Rien de spectaculaire, du pragmatique …

ps: qq a t'il le bilan énergétique de l'électrolyse associe à un moteur a hydrogène (le moteur lui même ne doit pas dépasser les 30% de rendement je présume), le rendement global doit pas être top …

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Et la voiture à air comprimé ?

Messagepar visiteur » 28 nov. 2006, 22:04

de plus, pour l'hydrogène, il y a la compression, ultra gourmande en énergie; dans l'état actuel des connaissances c'est une fausse solution, comme l'air comprimé, comme la voiture électrique etc.
Donc il faut intensifier les recherches, mais surtout il faut économiser. Et au plan chauffage il faut d'abord isoler, c'est une " ressource" considérable.... à considérer.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus