FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Est ce qu un engagement écrit est valable ?

Bouyachaka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2020, 19:51

Est ce qu un engagement écrit est valable ?

Messagepar Bouyachaka » 19 oct. 2020, 20:01

Bonsoir.

Jai réservé sur Airbnb un logement, les conditions d'annulations de l'hôte etaient que si annulation moins de une semaine avant on n'était pas rembourser. Étant le seul proche du lieu où je devais me rendre je lui ai demandé si il acceptait de me rembourser au cas où je devais annuler au dernier moment à cause du covid. Il m'a donc répondu qu il s'engageait à me rembourser si je devais annuler. Il a été tres sympathique et tout ça. Ma formation a donc été annulé 3j avant. Il m'a demandé les preuves que j'ai fournies et ma redit que des qu'il recevait l'argent de Airbnb il me rembourserait la somme reçue. J'ai 3 messages de lui s'engageant de me rembourser. Hors du jour au lendemain il m'a dit que j'étais abusive et lui demandait quelque chose d'impossible. Il m'ignore et ne va donc sûrement pas me rembourser. Ma question est simple, ai je un recours ou pas du tout ? Merci beaucoup. Bonne soirée

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Est ce qu un engagement écrit est valable ?

Messagepar justedroit » 20 oct. 2020, 08:45

Bonjour Bouyachaka,
Dés lors qu'une personne vous écrit vous rembourser une certaine somme d'argent, cet écrit constitue une preuve qu'elle vous est redevable de cette somme.

Avant toute action, il vous faut adresser une LRAR gardant copie à ce bailleur, lui rappelant seulement la condition particulière à laquelle il s'était engagé qui était celle de vous rembourser le prix de la location du logement au cas où votre formation serait annulée au dernier moment qui serait moins de 6 jours pour cause du Covid19 ; ce qui fût le cas.

Lui ajoutant : Qu'à la suite de cet événement et alors que vous lui avez fourni la justification de cette annulation qu'il vous a réclamée, il se refuse maintenant au remboursement de la somme avancée.

Concluant : Que par la présente, vous le mettez en demeure de procéder à ce remboursement dans un délai de 15 jours à compter de celui de l'Avis de réception dés lors que, sans cette condition particulière, vous n'auriez pas consenti à cette location.

Petite suggestion ; probablement que ce bailleur s'attend à recevoir une LRAR de votre part, et en ce cas la refusera, ce qui lui permettra de dire qu'il n'a pas eu connaissance de son contenu.

C'est pourquoi, il serait judicieux d'ajouter au dessous de la mention : « Lettre recommandée avec AR » celle de : « Envoi doublé par simple expédition ».

Et de lui adresser le même jour que votre LRAR, une seconde enveloppe par envoi simple, sans signe extérieur contenant la copie de votre lettre par envoi simple. Ainsi, il sera considéré que le destinataire a bien pris connaissance de vos DIRES.

Il est évident que vous devez être en possession d'un document qui sans ambiguïté, prévoit cette condition particulière que ce logeur vous a accordée.

Enfin, évitez si tenter vous le soyez, d'évoquer le cas de la force majeure tendant à ce remboursement qui n'en est pas un de cas, puisque prévisible par l'existence de l'accord.

Bonne journée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Bouyachaka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2020, 19:51

Re: Est ce qu un engagement écrit est valable ?

Messagepar Bouyachaka » 20 oct. 2020, 14:40

Bonjour.

Merci pour votre réponse.

Comme preuves de ses dires j'ai fait des captures d'écran de nos messages cela suffit donc il ?

Cordialement

Bouyachaka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2020, 19:51

Re: Est ce qu un engagement écrit est valable ?

Messagepar Bouyachaka » 20 oct. 2020, 14:43

Pouvez vous également me dire sous quelle forme je dois lui demander le remboursement. Dois je fournir un RIB ?
Aussi quadvient il si je n'ai pas de réponse sous les 15j ?

Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Est ce qu un engagement écrit est valable ?

Messagepar justedroit » 20 oct. 2020, 15:44

Comme preuves de ses dires j'ai fait des captures d'écran de nos messages cela suffit donc il ?
Oui, s' il est écrit qu'il acceptait de vous rembourser le prix de la location au cas où vous auriez à vous désister du logement au dernier moment à cause de l'annulation de votre formation consécutive aux mesures sanitaires du Covod19 ou quelque chose y ressemblant.
Pouvez vous également me dire sous quelle forme je dois lui demander le remboursement.
Comme je vous l'ai expliqué, lui rappelant cette condition particulière sans laquelle vous n'auriez pas loué son logement, et le respect à son application qui est celle de vous rembourser son montant comme relaté dans les messages.
Dois je fournir un RIB ?
Non, il vous le demandera au besoin.
Aussi quadvient il si je n'ai pas de réponse sous les 15j ?
Si pas de réponse, je vous suggère de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus