Messagepar le réboussié » 01 mars 2014, 14:08
Bonjour retiration,
je pense effectivement que si la surface inscrite sur votre bail est de 19 M2 alors que le logement en fait 15, vous avez possibilité de demander une révision rétroactive du loyer. Personnellement, je contacterais le propriétaire (ou l'agence si vous louez par agence) pour leur demander déjà à quoi correspond la baisse du nouveau loyer, pour savoir aussi si cette baisse sera effective pour les loyers à venir. (Ecrivez lui au besoin, par courrier en recommandé). Ainsi vous aurez une trace de votre demande, surtout si vous devez ensuite porter votre affaire devant un juge de proximité ... mais est ce que le jeu en vaut la chandelle?. (C'est 35 euros pour saisir le juge de proximité, un déplacement devant ce juge pour défendre votre dossier face à votre bailleur, peut-être même des frais supplémentaires suivant ce qu'il se passe ensuite, et enfin une détérioration probable de vos relations (si vous lui faites un procès, tout en restant dans le logement). Ne vaut' il pas mieux négocier dans un premier temps. Personnellement, c'est ce que je ferais...
Après,vous avez toutes les infos sur le net (comment saisir le juge de proximité).
Si vous êtes procédurier, vous pouvez également monter un dossier au pénal sur la base d'une tromperie (le fait que la surface sur votre bail ne corresponde pas à la surface réelle... mais attention de ne pas vous planter (avec le calcul des surfaces, la Loi carré).
Personnellement, je n'irais pas vers cette voie, surtout qu'il faut prendre vraisemblablement un avocat (et ça coûte cher) contrairement à la saisine d'un juge de proximité où là, vous pouvez défendre personnellement votre dossier.
A mon avis, la meilleur chose est de négocier, surtout que vous avez les arguments pour le faire ... après, je ne suis pas à votre place et surtout je ne connais pas les relations que vous entretenez avec votre propriétaire qui pourraient faire pencher votre décision d'un côté ou de l'autre.
J'espère en tous cas vous avoir aider.
Cordialement.
le réboussié.