FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[rue du commerce] Erreur de livraison

Miaou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[rue du commerce] Erreur de livraison

Messagepar Miaou » 04 mai 2013, 06:01

Bonjour,
Ayant besoin d'un ordinateur portable rapidement, je me décide à faire un achat sur http://www.rueducommerce.fr/

Je choisis donc :
Un ordinateur portable 18.4"
Full HD, Intel Core i7-3630QM
HDD 1 To, RAM 8Go,
Référence : R900VJ-YZ066H
Marque : ASUS
Prix : 803.99 E frais de port compris.

Il a été envoyé 23/04/2013 et j'ai donc été le chercher à la poste le 26/04/2013.

Jusqu'ici, rien de bien passionnant. J'ouvre mon colis, je regarde mon bon de livraison, s'y trouve la désignation suivante :
"Notebook 18.4"
Intel Core I7-3630
Référence : R900VJ-YZ107H"

Tout me paraît absolument normal. J'ouvre mon produit, je l'utilise.
Le 29/04/2013, je reçois le mail suivant :
Monsieur,
Je me permets de vous contacter pour vous présenter nos excuses.
En effet, lors de la préparation de votre commande numéro 97105073 , il s'avère que nous avons inversé le contenu de votre colis avec celui d’un autre client.
En date du 25/04/2013, vous avez donc reçu non pas un R900VJ-YZ066H - Ordinateur Portable 18,4'' Full HD - Intel Core i7-3630QM (2,4 GHz) - HDD 1 To - RAM 8 Go - NVIDIA GeFor référence R900VJ-YZ066H au prix de 799,00 € mais un PC Portable Asus R900VJ-YZ107H, 18.4" Full HD référence R900VJ-YZ107H au prix de 999,00 €.
Nous vous prions donc de nous excuser pour le désagrément qu'occasionne cette erreur.
Nous vous proposons :
- Soit de procéder au retour (à nos frais) des produits reçus afin d'obtenir un remboursement un avoir ou un échange, dès réception dans nos services
- Soit de conserver la commande reçue par erreur et nous régler la différence de 200 €
Nous vous invitons donc à nous indiquer votre choix par retour de mail sous un délai de 8 jours calendaires. Nous vous préciserons à ce moment les différentes procédures à suivre.
Je vous souhaite une excellente journée et reste à votre écoute.
Cordialement,
Audrey
Service Après Vente
www.rueducommerce.com

Je regarde mon bon de livraison, en effet, la seule chose qui change dans la désignation est la référence : R900VJ-YZ066H et R900VJ-YZ107H". Il y a également le nom de "l'autre client" en haut à droite du bon de livraison. Comment y faire vraiment attention ?

Je réponds donc au mal de rue du commerce, en disant que je ne souhaite pas régler la différence de 200€, mais que j'ai absolument besoin de l'ordinateur portable (outil de travail). J'explique aussi, que malheureusement je me suis déjà servi du produit, que les "plastiques" ont été enlevés, que l'installation de logiciels, transfert de mes données personnelles ont été effectué, je n'ai plus les cartons d'emballages (énorme carton, le carton mallette pour le pc, impossible à garder dans un appartement). Je demande donc au SAV, de quelle façon nous pouvons nous arranger. (En espérant un envoi de mon véritable produit premièrement, puis avec le retour de l'ordinateur de l'autre client). 4 jours, et toujours pas de réponse.

Sauf que voilà, je me demande si je peux être embêté du fait que j'ai utilisé l'ordinateur. J'ai peur d'être obligé de payer les 200€ supplémentaire, dû à une erreur de rue du commerce. (Ce que je ne ferais pas, de toutes façons...)

Sur le site rue du commerce, j'ai trouvé ça dans les conditions :
Annexe 1 : Dispositions du Code de la consommation concernant la garantie légale de conformité
Article L211-4
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L211-5
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées a l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté a la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Cet article correspond à la perfection à ce qui m'arrive.
Voici l'ultime question : Je ne risque absolument pas de payer les 200€ supplémentaire, parce que j'ai utilisé le produit ? (plastique enlevé, logiciels installés, documents personnels...)

Cela me met le doute, puisque sur les conditions de vente de rue du commerce, l'on peut également trouver ceci :
La réception de la commande : Nous vous invitons à vérifier l'état apparent des produits à la livraison avec le livreur. Quel que soit le transporteur et en présence d'une anomalie apparente (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé extérieurement, bruit anormal, produits cassés, etc…), vous devez refuser le colis.
A défaut, vous devez obligatoirement :
Déballer le colis en présence du livreur, et
Inscrire des réserves manuscrites circonstanciées en faisant signer le livreur à côté. Les réserves prises par le destinataire à la livraison constituent des moyens de preuve de l'existence et de l'importance du dommage. Veillez à être précis et complet dans leurs rédactions (la simple mention « sous réserve de déballage » est considérée comme trop générale et imprécise), et
Notifier par lettre en recommandé avec accusé réception un courrier de protestation motivé a votre transporteur dans un délai de trois (3) jours à compter de la réception (article L133-3 du Code de commerce),
En informer la société Rue du Commerce par courriel via votre espace client ou courrier recommandé dans un délai de trois (3) jours ouvrés suivant la livraison de votre colis,

Comme l'erreur n'était pas réellement apparente sur le produit, mais uniquement sur les 4 lettres de la référence qui change, et le nom et prénom du destinataire sur le bon de liraison... cette condition n'est pas valable ?

Mais également :
6.4. Vous constatez une erreur de livraison : que faire ?
Erreur de destinataire. Pour le cas où vous receviez une livraison ne vous étant pas destinée, nous vous prions de refuser le colis. Dans le cas où vous l'auriez accepté, vous êtes prié de garder le colis en l'état et d'en informer aussitôt notre service client

Merci d'avance de vos précieuses réponses.

PS : En plus de cela, "l'autre client" a reçu un bon de livraison avec mon nom et prénom, et mon adresse personnel... cela atteint à ma vie privé. Tout comme cela a atteint la sienne.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: [rue du commerce] Erreur de livraison

Messagepar RueDuCommerce » 06 mai 2013, 14:39

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée pour ce désagrément. Rassurez-vous un échange sera validé une fois le colis reçu au SAV.

Le suivi de Colissimo n'ayant pas évolué depuis le 29/04/2013, je me rapproche du service transport pour que le colis soit localisé.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Miaou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Miaou » 06 mai 2013, 22:28

Bonsoir,

Rassurez-vous un échange sera validé une fois le colis reçu au SAV.

Étant donné que cette erreur est de votre faute, et que ce pc est mon outil de travail, n'est-ce pas possible de recevoir premièrement le pc que j'avais commandé, -ce qui serait légitime- pour que je renvois ensuite l'autre pc ? Je ne vois pas comment faire autrement.

Le suivi de Colissimo n'ayant pas évolué depuis le 29/04/2013, je me rapproche du service transport pour que le colis soit localisé.

De quoi parlez-vous ? Avez-vous lu mon message en entier ? Le colis qui aurait dû arriver chez moi, a atterri chez un autre client... À moins que vous parliez du pc que je "dois" vous renvoyer, mais cela serait hors sujet, vu que je ne mentionne pas dans mon message un renvoi du produit.

De plus, vous n'avez pas répondu à ma réelle question. J'attends une réponse :
Je ne risque absolument pas de payer les 200€ supplémentaire, parce que j'ai utilisé le produit ? (plastique enlevé, logiciels installés, documents personnels...)

Merci de répondre au plus vite. (Et merci au SAV rue du commerce de ne pas avoir répondu à mon mail... j'ai comme l'impression que l'on m'esquive)

Cordialement,

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 07 mai 2013, 15:19

Bonjour Miaou,

Je suis sincèrement désolé pour cette erreur, nous allons faire le nécessaire afin de vous satisfaire.

Dans un premier temps il faut nous retourner l'article que vous avez reçu, via l'étiquette Colissimo que nous vous avons envoyé le 29/04 et que je vous renvoie ce jour.

Dès que nous l'aurons reçu dans nos locaux nous ferons le nécessaire afin de vous envoyer l'article que vous aviez commandé.

Si vous suivez la procédure vous n'aurez pas à régler 200€ supplémentaire.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne journée;

Cordialement,
Michel

Miaou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Miaou » 07 mai 2013, 18:09

Bonjour,
Je suis sincèrement désolé pour cette erreur, nous allons faire le nécessaire afin de vous satisfaire. Dans un premier temps il faut nous retourner l'article que vous avez reçu, via l'étiquette Colissimo que nous vous avons envoyé le 29/04 et que je vous renvoie ce jour.

Si vous êtes sincèrement désolé pour votre erreur, alors faites réellement le nécessaire pour me satisfaire, et envoyez-moi mon véritable produit PREMIÈREMENT, pour que je vous renvois celui qui ne m'était pas destiné par la suite. Je ne sais pas si vous avez bien compris que cet ordinateur est mon OUTIL DE TRAVAIL et qu'en l'envoyant en premier, cela m'empêche de travailler, le temps de recevoir l'autre.

Si vous suivez la procédure vous n'aurez pas à régler 200€ supplémentaire.

Et si je ne le suis pas et que l'on ne trouve pas d'accord commun ? Que se passe-t-il ? C'est tout de même de votre faute, si je dois m'embêter avec toute cette histoire, en plus, si vous n'êtes pas compréhensif, je pense qu'il va y avoir un réel problème. Cela dit, il est peut-être juste préférable de laisser les choses en l'état, le produit n'étant plus neuf la différence perdue ne vaut sûrement pas la valeur vos démarches.Vous allez être obligé de le revendre d'occasion, vous serez perdant quoi qu'il arrive.

De plus, vous n'avez pas répondu à ma réelle question. J'attends une réponse :
Je ne risque absolument pas de payer les 200€ supplémentaire, parce que j'ai utilisé le produit ? (plastique enlevé, logiciels installés, documents personnels...)

Merci de répondre au plus vite à ma demande et à ma réelle question, sinon je ne perdrais plus de temps à vous répondre.

Cordialement,

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 13 mai 2013, 13:00

Bonjour,

Nous avons bien noté qu'il s'agit d'une inversion de colis et ferons le maximum pour que l'échange soit validé au plus vite.

Comme vous l'a indiqué Michel, il n'y a pas de raison que 200€ vous soit facturé.

A quel moment êtes-vous disponible pour que je puisse vous contacter par téléphone ?

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

kevin67
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar kevin67 » 02 avr. 2014, 21:41

Bonjour,

Je c'est que sujet anciens mais faut savoir que tout colis livré à votre nom sur la fiche livraison vous appartient légalement et on peut rien dire même si l'article reçu et d'une plus haute valeur que commander.

Pas ce laisser faire de plus il pourrai pas prélever 200 euro sans votre accord.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »