Bonjour,
Faisant construire une maison en Normandie, en ville, je contacte ERDF en Mars 2011 pour effectuer le raccordement électrique. ERDF m'envoie un devis de 851,96 €. Je paye.
M'y étant pris trop tôt, les travaux ayant duré évidemment plus longtemps que prévu, ERDF n'a pas pu réaliser sa prestation et m'a recontacté une bonne vingtaine de fois pour me demander l'état d'avancement du chantier. En 2012, n'ayant pas répondu à un ultime appel d'avancement d'ERDF, ils m'ont renvoyé mon règlement, ne pouvant plus le garder dans leurs comptes pour des raisons comptables. Notez que je n'ai jamais demandé à être remboursé. Sachant que je devrais de toutes façons passer par ERDF à un moment ou à un autre, c'était payé, c'était déjà cela de moins à gérer ensuite.
Mars 2013, mes travaux sont enfin finis. Je recontacte enfin ERDF pour actualiser mon devis et effectuer le branchement définitif. Précision : je n'ai demandé aucune modification à ce devis. Le même devis m'est donc renvoyé à 1194,09 € pour le même travail.
ERDF contacté, ils justifient ce changement par un nouveau barème / mode de calcul censé être plus intéressant pour certains, moins pour d'autres... Mais selon eux, ils ne s'agit pas d'une augmentation.
Résumons.
-Deux ans d'intervalle entre deux devis.
-Prestation strictement identique.
-Plus de 40 % de hausse injustifiée coté client, évidemment justifiée coté opérateur.
-Obligation de passer par ERDF. Impossibilité de se tourner vers la concurrence pour essayer de tenir mon budget.
-Machine implacable incapable de faire entrer le cas particulier dans le système.
-Anecdote : conseiller clientèle visiblement très gêné et impuissant mais totalement conscient de l'injustice du système.
= consommateur broyé et obligé de payer ou de se passer d'électricité !
Mon cas ne se reproduira probablement pas, cette prestation étant normalement unique et rarement amenée à être devisée à plusieurs reprises.
Mais silencieusement loin du battage médiatique d'EDF contraint à plus de transparence, ERDF vient d'augmenter ses tarifs à mon égard de 40 % en 2 ans. S'ils l'ont fait pour moi, pourquoi ne le feraient-ils pas pour vous ? Mais sauf à vous retrouver dans la même situation que moi, vous n'en saurez rien...
Alors scandale ?
P.S : Je contacte le "service écoute client" ERDF pour voir s'ils savent considérer les exceptions, quand même.