FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Épaisseur des verres

donchoa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2022, 18:59

Épaisseur des verres

Messagepar donchoa » 19 oct. 2022, 19:02

Bonjour,
Mon ophtalmologue m'a donné une ordonnance qui contient les corrections suivantes:
-Oeil droit: -2.50 (-0.50) 85°
-Oeil gauche: -2.50 (-0.25) 100°
Ecart pupillaire: 69.0
Je voulais savoir quel est le verre qui sera plus épais. Celui de l'oeil droit ou bien gauche ?
Ça mon opticien m'a donné mes lunettes avec le verre de l'oeil gauche plus épais que celui de l'oeil droite ( dépasse l’épaisseur de la monture alors que l'autre non). Il justifie celà par la différence de l'astigmatisme entre les deux yeux. Est-ce que c'est correct ?
Merci d'avance
Modifié en dernier par donchoa le 24 oct. 2022, 09:55, modifié 1 fois.

FLOKILOON
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 19 août 2022, 15:19

Re: Épaisseur des verres

Messagepar FLOKILOON » 21 oct. 2022, 14:58

Bonjour,
Si on part du principe que vous avez exactement le même centrage à gauche que à droite, le verre droit devrait être plus épais (mais alors vraiment à peine, de l'ordre de 0,1mm soit à peine visible)
Logiquement l'épaisseur la plus importante doit être sur le coté temporal de vos verres.
Le verre gauche peut être plus épais que le verre droit si les centrages sont différents à gauche et à droite. Votre écart pupillaire gauche doit être plus petit que à droite.
L'explication de l'opticien est par contre dans votre cas totalement fumeuse.
Si la différence est vraiment importante alors que vos écarts pupillaires sont égaux ou très proche (de l'ordre de 1mm), alors il s'agit peut être d'une différence de matériaux, ce qui serait une faute grave de l'opticien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


donchoa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2022, 18:59

Re: Épaisseur des verres

Messagepar donchoa » 24 oct. 2022, 09:31

Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
Voici une image montrant la différence d'épaisseur des verres.
Le verre de gauche est plus épais que celui de droite. Il dépasse largement la monture.
Hier, je suis allé à l'opticien et il a réalisé un nouveau débardage des verres mais ça reste toujours épais.
Du coup, j'ai demandé une expertise. Il a décidé alors de mesurer à nouveau la distance de pupilles. L'écart pupillaire est de 35.5 pour l’œil droite et de 33 pour l’œil gauche.

De ce que j'ai compris de sa discussion avec son collègue, la première mesure de l'écart pupullaire est différente de celle réalisée hier.
J'aurais une question à propos de l'expertise demandée : comment puis-je obtenir le résultat de l'expertise. Est-ce c'est l'opticien qui va m'informer ?
Et est-ce je dois informer ma mutuelle que j'ai demandé une expertise ?
Mes remerciements par avance.
Image
Modifié en dernier par donchoa le 26 oct. 2022, 11:25, modifié 2 fois.

FLOKILOON
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 19 août 2022, 15:19

Re: Épaisseur des verres

Messagepar FLOKILOON » 25 oct. 2022, 09:27

Bonjour,
Vos écarts sont de 35.5 à droite et 33 à gauche, il y a donc 2.5mm de moins à gauche. Comme je vous le disais, c'est alors tout à fait normal d'avoir le verre gauche plus épais. Encore plus si c'est de l'organique 1.5 (on peut le savoir grâce au nom du verre sur la facture).
Après je ne vois pas bien sur la photo, difficile de vous dire si la différence est normale ou anormale.
Ce que vous pouvez faire : demander à un autre magasin de pointer le centre optique de vos verres afin de mesurer les écarts pupillaires mis sur vos verres et voir s'il n'y a pas d'erreur.

PS: "Hier, je suis allé à l'opticien et il a réalisé un nouveau débardage des verres mais ça reste toujours épais" : ça c'est impossible, il n'a rien fait du tout ^^

Théia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 01 avr. 2022, 18:34

Re: Épaisseur des verres

Messagepar Théia » 28 oct. 2022, 21:15

Bonjour,

J'avais réussi il y a quelques jours à ouvrir la photo en grand, mais plus maintenant.

L'épaisseur du verre gauche est plus importante qu'à droite. L'épaisseur n'est pas anormale au vu des écarts pupillaires.

Après si les écarts n'ont pas été respectés lors du montage c'est une erreur assez importante (plus que l'esthétique).

Si vraiment l'épaisseur vous gêne vous pouvez demander à faire une facette. (Même si je doute que ce soit plus esthétique)

Personnellement je ne trouve pas que ce soit choquant ou inesthétique. Le plus important est d'être confortable dans ses lunettes.

Concernant l'administratif, il n'est pas nécessaire d'informer votre mutuelle.

Bien à vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus