FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

envoi de colis par la poste ... une aventure !!!

kaloo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:00

envoi de colis par la poste ... une aventure !!!

Messagepar kaloo » 28 févr. 2013, 17:38

bonjour,

juste pour raconter ma mésaventure ....
je suis réellement dégoutée par la guichetière de la poste de mon village
elle est mal aimable et de plus incompétente
bien,
je comptais envoyer un colis à une amie que j'ai emballé avec soin et amour
une boite à chaussures, du bulle bulle pour protéger, un double papier kraft et comme finition une jolie ficelle
a peine a-t-elle jeté un coup d'oeil
"je ne peux pas prendre ce colis en charge" d'un ton désagréable
devant mon désarroi, elle me répond avec la même intonation et "texto"
"la ficelle c'est interdit, sauf si vous payez 6 €"
je lui demande de répéter ne comprenant pas totalement sa phrase
qu'elle répète donc mot à mot ...
abasourdie, je tente de lui faire comprendre que son discours n'est pas cohérent,
soit c'est interdit
soit pas .... et là pourquoi les 6 € ?
parce que les colis "hors normes" sont pris en charge manuellement
dans la foulée elle m'indique que je dois également scotcher totalement mon colis ...
et me débrouiller alors pour écrire l'adresse de façon lisible au feutre indellébile
mais me dit-elle, sinon vous pouvez acheter un de nos emballages
je sors du bureau de poste un peu grogui en croisant un usager portant un colis avec juste un tour de scotch
je décide d'attendre pour voir comment cela va se passer pour lui ...
colis accepté !!!
je retourne donc vers le guichet et demande des explications
"lui ... son colis est emballé avec du plastique ... pas le votre ... c'est pour qu'il soit protégé de l'humidité"
je ne lui ai pas fait remarquer que les emballages de la poste qu'elle voulait tant me vendre étaient en carton ..
j'ai pris mon colis
j'ai ôté la ficelle
et je suis allée dans le bureau de poste du village d'à coté ...
colis envoyé sans aucun problème par une guichetière agréable et chaleureuse !!!
alors le problème se pose ... la poste est-elle véritablement un service public ???
pourquoi ne pas employer du personnel pour le tri, ce n'est pas un travail particulièrement intéressant mais ce serait tout de même un travail pour beaucoup de demandeurs d'emploi ????
et surtout pourquoi conserver à ce poste une employée qui de toute apparence n'est pas compétente et de plus particulièrement inadaptée à recevoir la clientèle ????
en discutant avec mes voisines, j'ai appris que celles ci n'utilisaient plus ce bureau de poste
depuis bien longtemps pour aller au village mitoyen où elles étaient reçues "humainement"
cette personne aurait refusé l'accès au bureau de poste à 11 h 45 sous prétexte qu'elle devait fermer à midi et que 2 usagers se trouvaient déjà dans la pièce ....
je ne suis pas la seule à être dégoutée
alors si vous avez besoin de mon témoignage pour un dossier je réponds présente !!!
il est maintenant indispensable que les consommateurs se prennent en main et arrêtent de subir les scandales de tous bords
râler ne suffit plus .... il faut agir !!!
merci de m'avoir lue et de me donner vos avis ...

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Re: envoi de colis par la poste ... une aventure !!!

Messagepar Usager_lambda » 01 mars 2013, 01:39

kaloo a écrit :"la ficelle c'est interdit, sauf si vous payez 6 €" [...] soit c'est interdit
soit pas .... et là pourquoi les 6 € ?

Bonsoir,

en effet, c'est totalement incohérent, mais ni plus ni moins que beaucoup de textes très mal « ficelés » que divers managers incompétents de La Poste S.A., de surcroît peu doués pour manier la langue française, nous infligent sous le nom de « conditions générales ».
Ici, il s'agit évidemment surtout d'augmenter les prix de 6 euros, une vraie aubaine.

Mais il y a quand-même un fond de vérité : les ficelles des colis sont susceptibles de se coincer dans les circuits de tri automatique, qui comportent des rouleaux, des tapis roulants, des aiguillages... et c'est pourquoi il vaut mieux que les colis n'aient aucune ficelle.

kaloo a écrit :mais me dit-elle, sinon vous pouvez acheter un de nos emballages

Cette attitude est tellement bassement mercantile qu'elle prêterait presque à rire. Mais là aussi il y a un fond de vérité : trop de colis ne sont pas emballés assez solidement par les expéditeurs pour résister aux sollicitations en cours d'acheminement, et les papiers d'emballage se déchirent facilement s'ils ne sont pas justement très bien fixés par du ruban adhésif résistant. N'oubliez jamais que des colis pesant jusqu'à 30 kg sont mélangés aux autres colis, dont ceux légèrement emballés avec du papier d'emballage et une ficelle. Ne pas emballer très solidement un petit colis léger le destine à être écrasé, déchiré, plié... en cours d'acheminement.

Vendre des emballages est un moyen d'essayer de forcer les expéditeurs à envoyer des colis qui se s'éventrent pas en cours de route.

kaloo a écrit :"lui ... son colis est emballé avec du plastique ... pas le votre ... c'est pour qu'il soit protégé de l'humidité"

C'est évidemment totalement absurde : c'est au service postal qu'il appartient de protéger contre les intempéries les envois qui lui sont confiés.

kaloo a écrit :alors le problème se pose ... la poste est-elle véritablement un service public ???

Non. Depuis que les directives postales de l'Union européenne ont été appliquées par les États membres, les services postaux sont des « machins » en concurrence les uns contre les autres et en concurrence avec divers transporteurs de colis, et la notion de « service public » au service de tous a été intentionnellement anéantie. C'était la volonté de l'Union européenne, c'est à dire la volonté de vos propres élus nationaux car ce que « l'Europe décide », c'est en réalité ce que le Conseil des ministres de l'Union, c'est à dire les gouvernements nationaux, décident.

kaloo a écrit :pourquoi ne pas employer du personnel pour le tri, ce n'est pas un travail particulièrement intéressant mais ce serait tout de même un travail pour beaucoup de demandeurs d'emploi ????

S'il n'y avait que le personnel du tri...
Posons-nous aussi la question de la disparition complète de nombreuses prestations postales dans le seul but (à très courte vue) de supprimer du personnel, par exemple :
  • les levées de boîtes aux lettres les dimanches et jours fériés, les samedis après-midis et le soir,
  • les permanences assurées par les bureaux de poste principaux des grandes villes les samedis après-midis, dimanches et jours fériés,
  • la distribution des envois exprès dès leur arrivée, y-compris les dimanches et jours fériés au-moins en ville,
  • le transport des envois postaux par chemin de fer.

kaloo a écrit :il est maintenant indispensable que les consommateurs se prennent en main et arrêtent de subir les scandales de tous bords râler ne suffit plus .... il faut agir !!!

En effet, il est grand temps de s'indigner. Il y a un ministre responsable des postes, c'est le ministre du redressement productif. Écrivez-lui tous !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kaloo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:00

Re: envoi de colis par la poste ... une aventure !!!

Messagepar kaloo » 07 mars 2013, 11:00

merci beaucoup pour cet éclairage sur les us et coutumes de notre belle institution qu'est ou bien qu'était la Poste ....
je vais penser sérieusement à faire un courrier
bonne journée ;)

billboquet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2013, 20:09

Re: envoi de colis par la poste ... une aventure !!!

Messagepar billboquet » 26 mars 2013, 20:49

Eh Oui, la guichetière a bien fait son boulot.
Elle vous a informé des tarifs existant, de la ficelle, du papier c'est 6 euros de plus car cela oblige a un tri manuel.
Oui on peut embaucher des personnes en plus pour le tri manuel mais accepterez vous de les payer ?
Que votre colis arrive en 5 ou 6 jours ?
L'industrialisation permet de traiter des millions de colis par jour et diminuer les délais d'acheminement mais il y a des contraintes que cette postière a tenté de vous expliquer.
Pour une efficacité de traitement, les colis sont standardisés
Et au lieu d'entendre ce que l'on a tenté de vous expliquer vous avez ralé et trouvé la postière désagréable.
Moi je suis d'accord ^pour que l'on mette des personnes partout et que l'on abandonne les machines mais accepteriez vous de payer votre colis 2 fois plus cher ?
Quel choix de société avez vous fait il y a 30 ans?

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Re: envoi de colis par la poste ... une aventure !!!

Messagepar Usager_lambda » 27 mars 2013, 13:45

billboquet a écrit :Eh Oui, la guichetière a bien fait son boulot.

Bonjour,

eh non, la guichetière n'a pas bien fait son boulot.
Elle n'a fait qu'appliquer à la lettre les consignes de marketing qui lui ont été inculquées par sa hiérarchie, au mépris des lois et règlements de la République.

billboquet a écrit :L'industrialisation permet de traiter des millions de colis par jour et diminuer les délais d'acheminement

Vraiment diminuer les délais d'acheminement ? Sans-doute grâce au recours de plus en plus massif au camion en remplacement de l'avion par exemple ? Ou encore en fixant les heures limites de dépôt de plus en plus tôt ?

billboquet a écrit :Pour une efficacité de traitement, les colis sont standardisés

Vous plaisantez ? Les dimensions des colis sont extrêmement variables, et il ne peut en être autrement.

billboquet a écrit :Et au lieu d'entendre ce que l'on a tenté de vous expliquer vous avez ralé et trouvé la postière désagréable.

Parce qu'elle a manifestement été très désagréable, tout simplement.

billboquet a écrit :Moi je suis d'accord ^pour que l'on mette des personnes partout et que l'on abandonne les machines

Personne ne demande d'abandonner les machines, mais pourquoi les machines, pourtant largement automatiques, n'ont-elles pas permis de maintenir les tarifs à un niveau acceptable ?

billboquet a écrit :mais accepteriez vous de payer votre colis 2 fois plus cher ?

Encore une fois, vous entretenez la confusion entre la poste aux lettres et la poste aux colis.
De quoi parlez-vous ? Du tri et des tarifs de colis postaux ou du tri et des tarifs des lettres ?

billboquet a écrit :Quel choix de société avez vous fait il y a 30 ans?

Certainement pas celui que vous défendez bec et ongles en relayant systématiquement la propagande du management de La Poste S.A...

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: envoi de colis par la poste ... une aventure !!!

Messagepar kranhirakron » 28 mars 2013, 15:44

Usager_lambda : Visiblement tu as du te faire recaler lors d'un dépôt de candidature... Tu est un véritable acharné ! A chaque post concernant La Poste tu déverse ta haine dessus ^^ Quitte à balancer tout et n'importe quoi d'ailleurs...

annewilhelm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 sept. 2013, 15:43

Re: envoi de colis par la poste ... une aventure !!!

Messagepar annewilhelm » 16 sept. 2013, 15:47

Bonjour à toutes et à tous,
c'est vrai que l'envoi des colis par la poste c'est parfois... compliqué !
a force de mésaventures, j'ai décidé de procéder autrement, et un ami m'a conseillé un site sympa c'est www.envoi2colis.com. Depuis je fais tout mes envois par ce biais, c'est moins cher et très efficace.
c'est juste un petit bon plan à faire partager :)
bonne continuation !
Anne.

martingt76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 févr. 2016, 20:16

Re: envoi de colis par la poste ... une aventure !!!

Messagepar martingt76 » 29 févr. 2016, 20:23

Je suis d'accord avec toi kaloo, perso je trouve que la poste ne fait pas assez attention aux colis. En plus de tous ça c'est un vrais calvaire de s'adapter à leurs horaires, sinon j'ai entendu parler d'une société qui te permet d'envoyer un colis via des particuliers http://copelican.com perso je ne sais pas trop ce qu'ils valent mais cela vaut bien le coup d'essayer.

chimi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 août 2016, 23:48

Re: envoi de colis par la poste ... une aventure !!!

Messagepar chimi » 08 août 2016, 23:58

Bonjour
Voici un site qui vous permet d'envoyer un colis entre particuliers à des prix quatre fois moins cher que chez un transporteur professionnel, topcovoiturage.com, vous pouvez aussi y faire du covoiturage.
Image

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus