clovis4472 a écrit :Je trouve cette nouvelle façon de faire de la poste tout simplement scandaleuse, je vend souvent des livres par correspondance. Jusqu'a present pour un envoi de 500 gr cela me coutait en lettre verte 3,70 euros (un peu plus en prioritaire) meme si mon envoi faisait un peu plus de 3 CM d'epaisseur.
Sauf que les anciens tarifs (ainsi que les CGV) ne t'autorisaient déjà pas à la faire puisque les objets (et les livres) étaient tout bonnement interdit en "Lettre Prio ou Verte" et "Eco".
Ce n'est pas parce que tu te permettais de le faire que c'était autorisé pour autant...
Donc tu te trompe, c'est bien un plus comparé à avant

clovis4472 a écrit :Bien sur, pour nous aidé la poste se fait un plaisir de vous proposé les prets a posté... qui sont encore plus cher !
Les prêts à poster sont justement en train de disparaître... La gamme a était réduite de moitié (il ne reste plus que 3 taille en national, et en international, ça a disparu).
La Poste vend à la place de simples emballages dont tu peux faire ce que tu veux après l'achat : les affranchir en lettre (a condition de remplir les conditions évidement), en Colissimo ou Chronopost, l'utiliser chez un de ses concurrents, où même t'en servir de rangement chez toi ^^
Ton dernier argument ne tient pas la route...
PS : Pourquoi la taille de l'envoi joue un rôle dans le prix ? C'est pourtant évident... Trois centimètres c'est la taille du fente de boite aux lettres. Si ça ne passe pas, le facteur doit perdre du temps à l'ouvrir, voir livrer le pli en main propre si la boite n'est pas normalisée. De plus, cela ne passe plus en machine de tri si ça dépasse 3cm, le traitement est donc plus onéreux. A cela il faut rajouter que pour les objets, la masse au vu du volume est souvent beaucoup moins importante que pour du papier. Résultat cela reviendrait à payer fort peu cher (puisque pas très lourd) quelque chose qui prendrait beaucoup de volume. Et le volume dans le monde du transport... Cela coûte très cher.
La Poste (française) n'est pas la seule à adapter ses tarifs en fonction du contenu (et de ses coût de traitement donc). Par exemple, les services postaux belges ont deux tarifs différents (ainsi que deux timbres différents) : courrier mécanisable et courrier non mécanisable, et tu n'as plutôt pas intérêt à te planter en affranchissant ton envoi !
Quoi qu'il en soit, La Poste propose une offre. Si elle ne plait pas, rien n'empêche le client d'aller voir ailleurs, non ? Mais il y a t-il un meilleur rapport qualité/prix ailleurs... J'en doute beaucoup ^^