FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

entreprise d isolation a eviter

droin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2016, 13:02

entreprise d isolation a eviter

Messagepar droin » 12 avr. 2016, 13:29

étant passer au fournisseur d'éléctricité ENGIE j'ai été contacté par la société ANNE BAULT PATRIMOINE pour refaire l'isolation de mes toits mansardés. étant partenaire ENGIE je pensais leurs tarifs "encadrés". erreur!!!!! ils sont 2 fois plus chers et la qualité du travail laisse à désirer; je ne sais toujours pas si le travail a été exécuté correctement.j'ai d'abord signé un premier devis de 2200 euros pour isolation de mes rampants qui dataient de 30 ans donc à refaire.cette isolation faite, une deuxième personne est venu pour me signaler que les ouvriers qui sont venus ont signalé qu'il y avait d'autres choses urgente à faire. j'ai eu 2 devis que j'ai eu le malheur de signer( manque d'information et trop de confiance) .je me suis endetté de 14700 euros pour 45 m2 d 'isolation de toits en pente et pour 135 m2 de nettoyage de toiture!!!! ca fait cher le m2!!!!.
l'entreprise a une manière de procéder bien à elle. il font venir 2 personnes différentes dont la 2ème vous met pratiquement " le couteau sous la gorge " pour que vous signez des devis importants. je reconnais avoir été trop crédule.
entreprise donc à éviter car tarifs prohibitifs et qualité de travail qui laisse à désirer.....

Robinsonf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2018, 13:41

Re: entreprise d isolation a eviter

Messagepar Robinsonf » 05 mai 2018, 12:56

Enorme arnaque ! En collusion aussi avec d'autres [Message Modéré]. Grande méfiance !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dadouanne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 mai 2018, 15:34

Re: entreprise d isolation a eviter

Messagepar dadouanne » 17 mai 2018, 15:35

J'ai eu le même problème le mois dernier.
Voici donc la lettre que j'ai envoyée au siège Anne Bault 77 :

"Par la présente lettre, je tiens à dénoncer le comportement inacceptable, et l’expérience très désagréable, voire perturbante, que j’ai eu à subir de la part de l’un de vos agents commerciaux, que j’appellerai Mr X pour ne pas le nommer.

Ce Monsieur se présente chez moi le vendredi 12 avril pour procéder à la vérification « annuelle » de vos installations (je mets « annuelle » entre guillemets, car personne n’est venu pendant 2 ans d’affilée).
Je précise que j’ai acheté chez vous depuis 2012 pour environ 80000€ de matériel et services, et néanmoins je crains à chaque fois de devoir faire faire des travaux supplémentaires à chacune de vos visites.
En effet, avec vous, rien ne semble jamais aux normes et c’est parfois à la limite du chantage pour m’inciter à demander de nouveaux travaux.
Ainsi par ex, en 2017, j’ai été incitée à changer de tableau électrique, lequel en effet était ancien. Mais lorsque j’ai demandé à avoir un peu de temps pour demander d’autres devis que celui de votre sous-traitant, il m’a été répondu que si je ne le faisais pas immédiatement, la nouvelle installation de VMC par surpresseur, que vous alliez m’installer, ne serait pas garantie ! J’ai donc accepté, payant le tarif environ le double du tarif normal, ainsi que l’a reconnu lui-même en l’occurrence Mr X ! Tout en précisant que vous touchiez une marge au passage, mais que, youpi !, grâce à vous, je bénéficiais d’une garantie décennale ! Je passerai sur le comportement d’alors du patron de votre société de sous-traitance, car je crois qu’il ne travaille plus avec vous, d’autres clients s’étant plaints par le passé.

Mon sujet ici est de dénoncer le harcèlement dont j’ai été l’objet de la part de Mr X.

Pour reprendre le contexte de cette réclamation, il vous faut savoir que si, dans un premier temps, j’avais de nouveau accepté de signer le bon de commande et le plan de financement de vos énièmes travaux soit-disant indispensables, je me suis ravisée dans l’AM et j’ai aussitôt envoyé le coupon de rétractation en LR avec AR.
Par politesse, j’ai également adressé un sms à Mr X, pour l’en informer.

Dès lors, celui-ci m’a harcelée au téléphone, jusqu’à ce que j’accepte qu’il repasse chez moi le lendemain samedi, pour récupérer certains des documents qu’il m’avait laissés, me rendre mon RIB, et prendre des photos des réfections des tuiles de rive détériorées, dans le cadre de ma garantie décennale.
Comme j’avais refusé dans un premier temps qu’il repasse, puisque j’estimais que ce n’était pas nécessaire et que je pressentais qu’il allait faire le forcing, il a alors rajouté qu’il me laisserait également le bon des travaux à faire.

Or, ainsi qu’il l’a reconnu lui-même, il m’a menti quant à l’objet de sa venue, que ce soit par sms ou par message vocal. Il s’est donc imposé chez moi, grâce à des affirmations mensongères.
Et cela a duré 3h !
Je sais bien qu’il touche une commission sur les ventes qu’il fait, mais cela ne justifie évidemment en aucune manière l’attitude qu’il allait avoir pendant ces 3h !
Durant ces 3h, malgré mon insistance, il a refusé de partir, et a tenté de me convaincre de toutes les manières qui soient :

1) par la persuasion
Il cherche sur internet les arguments pour me prouver que les travaux à faire sont indispensables.
Il rajoute que si je ne les fais pas avec votre société, et immédiatement en plus, cela me coûtera forcément plus cher, que ce soit finalement avec vous, ou d’ailleurs avec une autre société, qui de toute façon sera une entreprise de « margoulins ».
Sans cesse, il fera et refera un nouveau plan de financement, comparant l’offre de Sofinco et Cofidis (ou autres), tout en rajoutant éventuellement d’autres petits travaux complémentaires pour le même prix, espérant ainsi me convaincre de signer.
Enfin, il m’affirme que ma maison perdra de la valeur si je ne fais pas ces travaux indispensables.

2) par la menace et le chantage
Il m’indique que si je ne fais pas les travaux, ma garantie décennale sur les précédents travaux sera annulée, puisque votre société ne serait dès lors plus en mesure d’assurer la bonne validité des travaux déjà faits.

3) par la culpabilisation
Il me dit que je semble lui en vouloir personnellement, et qu’en envoyant la renonciation, je remets en cause son travail de la veille.
Comme je hausse le ton, et que, lassée de devoir lui demander de partir, je finis par lui dire « maintenant, vous dégagez », il s’indigne « vous avez vu comment vous me parlez ?! ». Certes, mon propos n’est guère aimable, mais quand quelqu’un ne comprend pas gentiment que vous lui demandez de partir, a fortiori si c’est un commercial d’une société a priori reconnue comme la vôtre, vous comprendrez que vous finissez par vous emporter et à devenir moins aimable.

4) par la minimisation des coûts
Sachant que je gagne 4500€/mois environ, Mr X considère que 13000€ minimum (puisque c’est le montant approximatif du devis minimal) n’est pas une grosse somme pour moi, sans compter bien évidemment le montant des intérêts, et ce même si je rembourse par anticipation, en faisant par exemple un emprunt moins cher à ma banque.
Selon ses propres termes, cette nouvelle dépense est « du pipi de chat », « des futilités » par rapport à mon budget.

5) par l’agressivité, voire l’insulte
Il hausse le ton, s’emporte, incapable de garder son calme.
Il m’enjoint de lui expliquer, et de lui ré-expliquer, pourquoi j’ai renoncé à ma commande. Apparemment, je n’ai pas le droit le faire, sans argumenter par A+B, pourquoi je souhaite le faire. Apparemment, je dois justifier de mon libre-arbitre.
A mots plus ou moins couverts, il laissera entendre que je suis une imbécile de ne pas accepter son offre, que je suis raciste puisqu’il pense que sa tête ne me revient pas (il est d’origine étrangère). Il s’offusquera même de mon « arrogance » (tous les mots entre guillemets dans cette lettre, sont ses propres termes).
Par ailleurs, avant de partir de chez moi, il a déchiré le document manuscrit qu’il m’avait établi la veille, attestant que la pose de la ventilation par surpression par votre entreprise, ne peut pas justifier la hausse exorbitante que j’ai eue sur ma facture d’électricité fin 2017. Ceci dans un geste mesquin qui voulait dire : « tu ne veux pas signer mon bon de commande ? eh bien dans ce cas, je déchire mon attestation, par mesure de rétorsion ! ».

J’étais à ce point stressée et déstabilisée que j’ai dû prendre 2 cachets de calmants, que j’ai fumé (ce qui ne m’arrive pas en général), que j’étais au bord des larmes, et que j’ai failli appeler la police. Bien que sachant tout cela, votre commercial à continué à m’importuner, et j’ai pu ainsi avoir un petit aperçu de ce que doit ressentir une personne harcelée, par exemple à son travail. Mon WE en a été fortement gâché, mon planning bousculé, et au moment où je vous écris, je n’ai pas encore réussi à ne pas me sentir stressée rétrospectivement."

La société m'a répondu qu'elle ne cautionnait pas ce type d'agissement et qu'elle convoquerait le commercial en question, mais je n'y ai pas cru une seule seconde !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus