FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Enquête sur les services postaux

elise_b
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Enquête sur les services postaux

Messagepar elise_b » 29 mai 2013, 13:31

Bonjour.

J'ai lu avec beaucoup d'attention l'enquête sur les services postaux publiée dans Que choisir du mois d'avril.
Je suis très étonnée de lire que l'on a proposé aux bénévoles, dans 8% des cas, d'envoyer un CD dans une enveloppe, en lettre, pour 1,55 euro.
En effet, j'ai voulu envoyer un livre en lettre ; il n'était pas épais (pas plus de 2 cm), pesait quelques 250 grammes, et je l'avais emballé dans une enveloppe à bulles. Quelle ne fut pas ma surprise, alors que les dimensions et le poids étaient recevables pour une lettre, de voir la guichetière refuser l'expédition au tarif lettre sous prétexte que dans une lettre "on met des documents et qu'un livre n'est pas un document".... (????). Je devais selon elle envoyer mon livre en colissimo (donc à un tarif largement plus élevé que celui de la lettre même prioritaire). J'ai donc décidé de procéder à l'affranchissement moi-même, et en ai informé la guichetière qui m'a répondu que c'était "à mes risques et périls si la lettre était contrôlée".
Donc son refus est en contradiction avec ce qui a pu être proposé aux bénévoles, et puis (question subsidiaire) peut-on considérer qu'un livre n'est pas un document ?
Désormais, je me suis équipée d'un stock de timbres, de la grille tarifaire et d'un pèse-lettre et j'effectue moi-même les affranchissements. "A mes risques et périls" ! Et jusqu'à présent, je n'ai pas eu de soucis, ni payé le tarif "fort" des colissimo.
A noter que j'ai reçu hier de la laine dans un envoi en lettre et que je reçois souvent, en "max" de petits objets alors que sur les enveloppes figure bien la mention "documents".
Dois-je conclure qu'il vaut mieux éviter de passer par la case "guichet" ?
Cordialement.
Elise

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Enquête sur les services postaux

Messagepar kranhirakron » 09 juin 2013, 23:51

En effet, les tarifs "lettre prioritaire", "lettre verte" et "économique" n'autorisent pas l'envoi de marchandise, voir les CGV. Celles ci indiquent également que les livres sont considérés comme tel.

Ce qui à été proposé aux clients mystère de Que Choisir (dans 8% des cas) c'est l'envoi en "lettre miniMAX". C'est le tarif le moins cher pour l'envoi de petits objets (moins de 2cm d’épaisseur, et 1Kg au maximum).

C'est en fin de compte l'équivalent d'une lettre classique (pli ordinaire) mais dont le prix prend en compte l'impossibilité de traiter mécaniquement cet envoi. La différence de prix entre la "lettre miniMAX" et la "lettre prioritaire" n'est pas énorme (pour 100g, 5 centimes de différence).

Ce que voulait dénoncer l'article de Que Choisir c'est que La Poste ne propose pas systématiquement ce tarif.

M'enfin il ne faut pas oublier que La Poste est de nos jours une entreprise commerciale de statut privé. Donc qu'elle essaye de vendre les produits qui lui rapporte je trouve ça plutôt logique. Peu importe le magasin où je vais faire un achat, je commence par me renseigner par moi même, et je ne fais jamais confiance à un vendeur. Ba pour La Poste c'est pareil ! Au passage je rajouterais aussi qu'un envoi ordinaire, sans suivi, pour un objet ça craint un peu... franchement qu'on me propose "une lettre MAX" ou un Colissimo, je trouve ça beaucoup plus adapté. Après ça dépend de ce que l'on veux.

Le hic c'est surtout que les français ont encore l'impression d'avoir face à eu des conseillers de l'ex administration et non des vendeurs d'une entreprise... Merci les politiques qui essayent encore de nous faire gober que La Poste est toujours une administration !

Pour conclure : l'envoi en "lettre prioritaire" ce n'est pas autorisé, et en effet, c'est risqué. C'est un coup à ce que la différence de tarif, ainsi qu'une taxe, soit réclamée au destinataire au moment de l'arrivé. Mieux vaut préférer l'envoi en "miniMAX", parfaitement réglo, pour l'envoi d'objet, qui, je le rappelle, ne coûte guère plus cher.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

metanova
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar metanova » 19 juil. 2013, 17:04

Bonour,
A la poste de Montreuil en seine st denis, le meilleur tarif pour une lettre max est de 5 euros.... si vous ne trouvez pas ça beaucoup plus cher qu'un envoi en lettre bulles de 2,55 euros, vous faites de la désinformation.!
maintenant pour ce qui est du service public, la poste est la seule entreprise habilitée à transmettre le courrier il me semble.... Depuis plus de 60 ans que nous payons pour améliorer son système de distribution par le biais des impôts, elle a eu le temps de se constituer un réseau de distribution du courrier inégalable, donc difficilement concurrençable.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 20 juil. 2013, 12:14

metanova a écrit :Bonour,
A la poste de Montreuil en seine st denis, le meilleur tarif pour une lettre max est de 5 euros.... si vous ne trouvez pas ça beaucoup plus cher qu'un envoi en lettre bulles de 2,55 euros, vous faites de la désinformation.!
maintenant pour ce qui est du service public, la poste est la seule entreprise habilitée à transmettre le courrier il me semble.... Depuis plus de 60 ans que nous payons pour améliorer son système de distribution par le biais des impôts, elle a eu le temps de se constituer un réseau de distribution du courrier inégalable, donc difficilement concurrençable.

Et bien vous vous trompé ! La Poste n'est pas la seule habilité à distribuer du courrier ! Et cela depuis déjà pas mal d'années. Adrexo en distribue sur Paris par exemple... Mais effectivement, ils ne distribuent uniquement là où c'est encore un petit peu rentable. Pas en campagne !

Et je parle de lettre "miniMAX" ce n'a rien à voir avec une lettre "MAX". Le premier prix c'est 1€50 (100g). Et on passage, le premier prix pour lettre "MAX" ce n'est pas 5€ mais 2€18 !

VOUS faites de la désinformation !

Et votre paquet en enveloppe à bulle c'est interdit en "lettre prio" c'est donc obligatoirement une lettre "miniMAX"... Ho et au passage, vous prenez l'exemple des 2€55 en "lettre prio" qui correspond à une lettre (donc papier) de 250g maxi, ba 250g maxi en lettre "miniMAX" (donc objet) c'est 2€50 !!! C'est moins cher de 5c dans ce cas précis ! Comme quoi ! Des fois vos mieux se taire, n'est ce pas ? ^^

Vérifiez par vous même : http://www.laposte.fr/Particulier/Consulter-nos-tarifs/Tarifs-Courrier

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar corsaire35 » 22 août 2013, 18:20

On savait que le service public n'était plus ce qu'il était :

Vu ce matin (22/08/13) à Nanterre, un livreur de colis postaux avec un gilet aux couleurs de la poste sur lequel était écrit " prestataire indépendant de la poste" et circulant dans un camionnette.... "sofratherm" !!!

Si quelqu’un peut m'expliquer...enfin quelqu'un qui n'appartient pas à ce service public,heu pardon....à l'entreprise "la Poste"

themis12
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar themis12 » 15 déc. 2015, 19:21

Bonjour,

Petite déconfiture avec la Poste ce jour, après avoir obtenu une indemnisation pour un colissimo livré en retard, j’ai voulu utiliser cet avoir avec la présentation d’un nouveau colis, l’avoir concernait un colis de 2,0 kg donc ... 8,95 € et le nouveau colis légèrement plus lourd aurait coûté ... 11,50 € soit une différence de ... 2,55 € à payer en plus.
Cette opération n’est pas possible à la Poste, refus catégorique d'accepter mon colis, il faut que mon nouveau colis ne dépasse pas les 2,0 kg.
(Procédure confirmée par le service client).
Je vais donc retirer quelques biscuits et un pot de confiture en leur souhaitant un Joyeux Noël.

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Usager_lambda » 18 déc. 2015, 13:59

corsaire35 a écrit :On savait que le service public n'était plus ce qu'il était :

Vu ce matin (22/08/13) à Nanterre, un livreur de colis postaux avec un gilet aux couleurs de la poste sur lequel était écrit " prestataire indépendant de la poste" et circulant dans un camionnette.... "sofratherm" !!!

Si quelqu’un peut m'expliquer...enfin quelqu'un qui n'appartient pas à ce service public,heu pardon....à l'entreprise "la Poste"

Bonjour,

La Poste S.A. fait distribuer les colis postaux dans les grandes villes françaises en partie ou en totalité par des entreprises privées, qu'elle rémunère.
Le personnel de distribution que vous avez vu n'appartient pas à La Poste S.A.

Évidemment, la fiabilité et la sécurité s'en ressentent fortement et c'est ainsi que s'explique l' « évaporation » en cours d'acheminement de si nombreux colis postaux. Car ces colis ne disparaissent évidemment presque jamais à l'intérieur des centres de tri postaux, qui sont fermés et surveillés, mais ensuite, une fois qu'ils ont été confiés à cette multitude incontrôlée et incontrôlable d'agents de distribution non postaux. Certains se servent lorsqu'ils repèrent quelque-chose qu'ils pourraient revendre, d'autres jettent ce qu'ils n'ont pas eu le temps de distribuer, et certains colis sont tout simplement abandonnés devant la porte ou au-dessus de la boîte aux lettres du destinataire.

De plus, le secret de la correspondance n'est plus assuré.

Cette situation est absolument inacceptable, et pourtant les usagers l'acceptent sans brocher, semblant se satisfaire de cette qualité de service digne d'une république bananière.

Il n'y a plus que les zones rurales, où le facteur reste un agent de La Poste S.A., où l'on bénéficie d'une distribution normale et sûre des colis postaux. En effet, le facteur distribue absolument tout aux destinataires, colis postaux compris, au cours de sa tournée en fourgonnette.
Dès que les tournées sont scindées entre la distribution des lettres et de la presse en motocyclette et la distribution des colis postaux et envois hors gabarit de la poste aux lettres en fourgon, le service se dégrade.

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Usager_lambda » 18 déc. 2015, 14:06

themis12 a écrit :Bonjour,

Petite déconfiture avec la Poste ce jour, après avoir obtenu une indemnisation pour un colissimo livré en retard, j’ai voulu utiliser cet avoir avec la présentation d’un nouveau colis, l’avoir concernait un colis de 2,0 kg donc ... 8,95 € et le nouveau colis légèrement plus lourd aurait coûté ... 11,50 € soit une différence de ... 2,55 € à payer en plus.
Cette opération n’est pas possible à la Poste, refus catégorique d'accepter mon colis, il faut que mon nouveau colis ne dépasse pas les 2,0 kg.
(Procédure confirmée par le service client).
Je vais donc retirer quelques biscuits et un pot de confiture en leur souhaitant un Joyeux Noël.

Bonjour,

on ne peut vraiment pas parler d' « indemnisation ».
Cette pratique est évidemment inacceptable, mais tant que les usagers l'acceptent, elle dure !

Je vous recommande de saisir le médiateur de La Poste S.A., c'est gratuit.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »