Bonjour.
J'ai lu avec beaucoup d'attention l'enquête sur les services postaux publiée dans Que choisir du mois d'avril.
Je suis très étonnée de lire que l'on a proposé aux bénévoles, dans 8% des cas, d'envoyer un CD dans une enveloppe, en lettre, pour 1,55 euro.
En effet, j'ai voulu envoyer un livre en lettre ; il n'était pas épais (pas plus de 2 cm), pesait quelques 250 grammes, et je l'avais emballé dans une enveloppe à bulles. Quelle ne fut pas ma surprise, alors que les dimensions et le poids étaient recevables pour une lettre, de voir la guichetière refuser l'expédition au tarif lettre sous prétexte que dans une lettre "on met des documents et qu'un livre n'est pas un document".... (????). Je devais selon elle envoyer mon livre en colissimo (donc à un tarif largement plus élevé que celui de la lettre même prioritaire). J'ai donc décidé de procéder à l'affranchissement moi-même, et en ai informé la guichetière qui m'a répondu que c'était "à mes risques et périls si la lettre était contrôlée".
Donc son refus est en contradiction avec ce qui a pu être proposé aux bénévoles, et puis (question subsidiaire) peut-on considérer qu'un livre n'est pas un document ?
Désormais, je me suis équipée d'un stock de timbres, de la grille tarifaire et d'un pèse-lettre et j'effectue moi-même les affranchissements. "A mes risques et périls" ! Et jusqu'à présent, je n'ai pas eu de soucis, ni payé le tarif "fort" des colissimo.
A noter que j'ai reçu hier de la laine dans un envoi en lettre et que je reçois souvent, en "max" de petits objets alors que sur les enveloppes figure bien la mention "documents".
Dois-je conclure qu'il vaut mieux éviter de passer par la case "guichet" ?
Cordialement.
Elise