Je possède, comme indiqué, un MacBook Pro 15 pouces - mid-2015.
Informations systèmes indiquent :
Acheté en 2015, l'ordinateur a été amené en réparation en janvier 2018, une batterie gonflée en cause. Elle avait même commencé à pousser le trackpad (le souci semble connu et récurrent, en plus) + un changement de l'écran à cause du film anti-reflet qui s'enlevait.Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro11,4
Prise en charge professionnelle de la part d'Apple : le MacBook a été entièrement repris (un devis de 800€ quand même) et réparé. Changement de batterie, trackpad, clavier + écran.
Nous sommes en juin 2019 (soit un peu plus d'une année plus tard) et je réalise alors que ma batterie a éventuellement gonflé à nouveau. Direction un Apple Store, diagnostic confirmé par technicien. Même souci. Celui-ci me propose un tarif à 209€ pour le changement du bloc.
Je suis étudiant et 209€ pour un changement de batterie (suite à un défaut d'Apple) représente une certaine somme pour moi, somme que je peux difficilement (voire pas) sortir actuellement.
Pire encore : les diagnostics du Mac ne font ressortir aucun souci. Les informations systèmes titrent ici :
Redémarrage + touche D = le diagnostic ne fait remonter aucun souci particulier non plus. Pour le Mac, la batterie est en état alors qu'elle est vraisemblablement endommagée.Informations sur la charge :
Charge restante (mAh) : 7833
Charge complète : Oui
En cours de chargement : Non
Capacité de charge complète (mAh) : 7986
Informations sur la santé :
Comptage de cycles : 85
Conditions : Normal
Je contacte Apple, après le devis. Je leur explique qu'une batterie d'un an, 85 cycles, déjà changée pour un souci équivalent me fait à nouveau défaut (défaut provenant de soucis Apple - le conseiller a même annoncé que le Mac était en parfait état). Batterie comme annoncée par Apple comme "en fin de vie" et que le gonflement est "normal" pour signifier cela.
Ils restent inflexibles : aucune garantie + dépassement de la garantie des composants changés de 3 mois dépassée. Aucun geste commercial. Les superviseurs ont tenté de m'expliquer X et Y raisons pour cela, se contredisant à chaque fois sur les informations entre les deux superviseurs et le Genius (lol) du Genius Bar de l'Apple Store que j'ai visité. En l'état, mon Mac fonctionne donc avec une batterie gonflée (avéré) que le système détecte comme normale et en début de vie (85 sur env. 800/1000 cycles prévus) et qui risque effectivement d'engendrer des dégâts à l'ordinateur voire à moi si explosion s'ensuit.
Mes réitérations m'ont amené à trouver le fameux défaut pour vice caché, d'autant plus que mon ancienne batterie a été effectivement changé à cause de ce défaut, qu'Apple a donc accepté puisque pris en charge. Ai-je un recours possible si Apple continue de se montrer sourd ? Que puis-je réellement leur opposer ?
Puisque dans l'absolu, je me retrouve à devoir payer 209€ pour un dysfonctionnement qui n'est pas de mon fait, dans des conditions normales d'utilisation.
Merci de votre lecture et de vos réponses !
Ci-joint : image des infos systèmes sur la batterie pour preuve.