FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENI, ENI pourquoi sens tu (si fort) le ...gaz ???

caoufc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:10

ENI, ENI pourquoi sens tu (si fort) le ...gaz ???

Messagepar caoufc » 20 oct. 2017, 16:18

Bonsoir à tous,

Voici ce qui est arrivé à un abonné lambda au gaz chez le graaaand fournisseur ENI : moi !
Début septembre : mon gaz a été coupé, mon abonnement résilié et ce sans avertissement préalable d'aucune sorte (ni mail, sms ou courrier)
En appelant le service client, j'apprendrai que je leur devais un arriéré d'environ 100€.
J'ai apporté dans un 1er mail à ENI toutes les preuves des paiements relatifs à ces mensualités : IBAN de ENI, copie relevé de compte portant les sommes virées et la date,etc. Ces paiements ont tous été réalisés dans les délais : je ne dois donc rien à ENI !
Dit autrement, ENI a commis donc une boulette (compta-suivi facturations que sais-je ?) en me coupant sauvagement le gaz !
En parallèle, j'adresse un courrier avec A/R à ENI, y mettant les mêmes documents.
Dix jours plus tard, le Service Client m'adresse un courriel pour me demander de leur ...produire les preuves de mes paiements ! Je montre (et démontre) ma bonne volonté en leur RENVOYANT les pièces demandées par PDF, avec moult explications-très très pédagogiques >> du travail mâché pour ... aider ces cancres, comme on dit !
- ENI continue de faire le mort. Huitjours plus tard je relance par courriel le scmilblick et menace ENI de contentieux > médiateur national énergie puis éventuellement tribunal pour faire condamner ENI aux dommages-intérêts pour rupture abusive de contrat et troubles de jouissance.
-Quelques jours plus tard encore, ENI me répond. Dans son e-mail, le gazier me réclame de nouveau des arriérés (pour lesquels ils me font grief et cause ,apparemment justifiée, de leur coupure de fourniture) - MAIS CE N'EST PLUS PAR CONTRE LE MEME MONTANT : celui-ci a baissé. Par contre, ENI ne produit toujours aucun document comptable en appui à ce nouveau chiffre !
- Je leur écris pour LA TROISIEME FOIS : j'exige qu'ils me confirment par écrit n'avoir pas reçu les sommes virées.
- Ce jour ENI m'envoie un 3e courriel et me demande de leur renvoyer de nouveau, quoi, ne l'avez-vous pas deviné ? les copies des preuves de virements ! ENI doit posséder ces documents au moins en double dans leurs tiroirs, ou je ne sais plus compter ?
Incompétence des services Clients et comptabilité ou mauvaise foie ? ENI doit sentir que ça lui pend au nez cette résiliation "sauvage" que absolument rien ne justifie (ni dans le principe, ni même le montant réclamé).

Vos remarques et commentaires sont les bienvenus.
Modifié en dernier par caoufc le 25 avr. 2018, 22:06, modifié 23 fois.

caoufc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:10

Re: ENI, ENI pourquoi sens tu (si fort) le ...gaz ???

Messagepar caoufc » 23 oct. 2017, 15:26

Réponse ce jour 23/10 de ENI :

"Après vérification sur votre dossier, nous constatons que votre demande a bien été prise en compte par nos équipes.
Nous tenons à vous informer que votre réclamation a été escaladée ce jour au service concerné afin d’investiguer sur la question.
En vous remerciant pour votre compréhension et .... bla bla bla... "

Pour les amateurs de l'escalade, attention à la chute !!! :D :D :D :D
Modifié en dernier par caoufc le 07 avr. 2018, 14:08, modifié 3 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


caoufc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:10

Re: ENI, ENI pourquoi sens tu (si fort) le ...gaz ???

Messagepar caoufc » 04 nov. 2017, 12:53

Nous sommes samedi 4/11 (deux mois après le début de la coupure sauvage de gaz) :

Le chanceux ex-abonné a reçu, cette fois par courrier, une demande de pièces justificatives. Ce n'est donc que... la TROISIEME FOIS que ENI me demande de lui fournir les preuves de mes paiements (documents qu'il avait reçus une 1ere fois par lettre A/R et une 2eme fois par e-mail).

Je vois que mon dossier a été "escaladé" en haut de l'échelon du Service Client et que celui-ci fonctionne !!! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par caoufc le 07 avr. 2018, 14:08, modifié 3 fois.

caoufc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:10

Re: Chez ENI, ça sent (décidément) le gaz !!!

Messagepar caoufc » 07 nov. 2017, 19:44

La coupure "sauvage" de mon gaz a eu lieu il y a déjà... deux mois.
Ca tombe bien, je viens de saisir le Médiateur Energie pour "conseiller" ENI de reconnaître sa bourde et indemniser son client. Je suis confiant dans la résolution de ce schmilblick !!!
Modifié en dernier par caoufc le 19 nov. 2017, 18:11, modifié 1 fois.

caoufc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:10

Re: ENI, ENI pourquoi sens tu (si fort) le ...gaz ???

Messagepar caoufc » 09 nov. 2017, 12:06

Suivi dossier du Service du Médiateur Energie :

Dès l'ouverture de mon dossier, mail de confirmation puis échanges très positifs concernant mon dossier : c'est bien une personne vouée au service publique qui y travaille !

Tirons un grand coup de chapeau au Médiateur et à ses collaborateur.e.s ! (pour faire dans l'écriture inclusive).
Modifié en dernier par caoufc le 07 avr. 2018, 14:08, modifié 6 fois.

FRANCOU06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct. 2017, 14:02

Re: Chez ENI, ça sent (décidément) le gaze !!!

Messagepar FRANCOU06 » 11 nov. 2017, 12:14

Juste pour vous signaler que depuis mon appel du 11 septembre au médiateur de l'énergie qui a fait ce qu'il pouvait dans mon dossier (ENI? A FUIR ABSOLUMENT), ENI n'a encore donné aucune suite. Et j'attends toujours ma facture de clôture d'électricité (contrat résilié depuis le 12 juin 2017). Au médiateur, ils ont bien sûr fait une réponse, mais cette réponse était tout aussi évasive que celles qui m'avaient été adressées. Je souhaite que l'intervention du médiateur soit plus efficace pour votre dossier. Je vais suivre avec attention l'évolution de votre dossier. Bon courage.

caoufc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:10

Re: ENI, ENI pourquoi sens tu (si fort) le ...gaz ???

Messagepar caoufc » 12 nov. 2017, 18:26

Bonsoir,

Si le Médiateur finit par émettre (il a un délai de 2 mois) un avis défavorable aux arguments fournis par ENI et à suggerer celui-ci de transiger avec vous, et à supposer que ce dernier continue à jour la montre, il vous serait temps alors de saisir le tribunal d'Instance de votre lieu d'habitation.
Cdt,
Modifié en dernier par caoufc le 07 avr. 2018, 14:09, modifié 2 fois.

VERO-DEL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2017, 09:49

Re: Chez ENI, ça sent (décidément) le gaz !!!

Messagepar VERO-DEL » 08 déc. 2017, 09:58

J'ai quasiment la même chose : Facture de 800.00 euros pour 2 mois de chauffage suite à un déménagement en février l'année dernière.
Je les appelle en stipulant que c'est bizarre et demande d'annuler la facture dans l'attente de vérifications de consommation.
Service client qui me dit qu'on ne peut pas annuler la facture mais de ne pas accepter le prélèvement ce que je fais.
Plus de nouvelles jusqu'en octobre où je suis mise au contentieux par la société GERI.
Je me rapproche de chez ENI en stipulant que GRDF leur a envoyé le bon indice, ils me répondent non. Dans le même temps j'essaie de changer de fournisseur de gaz sans succès, ils ont bloqué mon compte donc je ne peux pas (ils me l'ont stiplué au téléphone) après avoir consulté la maison du droit de ma ville, c'est illégale.
Du coup j'appelle GRDF qui me confirme que oui.
Je décide de faire un recommandé sans succés, donc je les appelle pour avoir un accord amiable, je demande de payer en 4 fois (sanchant qu'ils me doivent 259 euros de cette année) réglement commencé et leur stipule , comme confirmé par l'avocat, d'arrêter la mise au contencieux, ils en ont l'obligation vu que je paie, pas moyen, je suis au tribunal.

caoufc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:10

ENI, ENI pourquoi sens tu (si fort) le ...gaz ???

Messagepar caoufc » 14 déc. 2017, 17:35

Bonsoir,

Si :
1- votre bonne foi est prouvée : mauvais indice relevé par ENI d'ou facture de 800€,
2- vous acceptez en outre de payer le solde, etc. Il n'y a aucune raison d'aller en justice pour un contentieux si simple à résoudre.

Les services de recouvrement (qui sont des sous-traitants) emploient souvent un charabia menaçant afin de forcer le client "sensible" à passer à la caisse mais ils en ont aucun réel pouvoir car leurs actions - et surtout qu'ils ne sont pas huissiers - n'ont aucun fondement juridique, juste une voie amiable.

Bon courage et Bonnes Fêtes de fin d'Année
Modifié en dernier par caoufc le 07 avr. 2018, 14:09, modifié 2 fois.

Mélanie [Eni]
Représentant d'une marque
Messages : 83
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:27

Re: Chez ENI, ça sent (décidément) le gaz !!!

Messagepar Mélanie [Eni] » 20 déc. 2017, 12:21

Bonjour à tous,

Je suis Mélanie, community manager chez Eni.

Je suis disponible via l'adresse [email protected] afin de vous aider à régler ces situations. Je vous invite donc à me transmettre vos références clients, ainsi que les informations relatives au problème rencontré à cette adresse mail.

Bonne journée,

Mélanie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus