Bonsoir à tous,
Voici ce qui est arrivé à un abonné lambda au gaz chez le graaaand fournisseur ENI : moi !
Début septembre : mon gaz a été coupé, mon abonnement résilié et ce sans avertissement préalable d'aucune sorte (ni mail, sms ou courrier)
En appelant le service client, j'apprendrai que je leur devais un arriéré d'environ 100€.
J'ai apporté dans un 1er mail à ENI toutes les preuves des paiements relatifs à ces mensualités : IBAN de ENI, copie relevé de compte portant les sommes virées et la date,etc. Ces paiements ont tous été réalisés dans les délais : je ne dois donc rien à ENI !
Dit autrement, ENI a commis donc une boulette (compta-suivi facturations que sais-je ?) en me coupant sauvagement le gaz !
En parallèle, j'adresse un courrier avec A/R à ENI, y mettant les mêmes documents.
Dix jours plus tard, le Service Client m'adresse un courriel pour me demander de leur ...produire les preuves de mes paiements ! Je montre (et démontre) ma bonne volonté en leur RENVOYANT les pièces demandées par PDF, avec moult explications-très très pédagogiques >> du travail mâché pour ... aider ces cancres, comme on dit !
- ENI continue de faire le mort. Huitjours plus tard je relance par courriel le scmilblick et menace ENI de contentieux > médiateur national énergie puis éventuellement tribunal pour faire condamner ENI aux dommages-intérêts pour rupture abusive de contrat et troubles de jouissance.
-Quelques jours plus tard encore, ENI me répond. Dans son e-mail, le gazier me réclame de nouveau des arriérés (pour lesquels ils me font grief et cause ,apparemment justifiée, de leur coupure de fourniture) - MAIS CE N'EST PLUS PAR CONTRE LE MEME MONTANT : celui-ci a baissé. Par contre, ENI ne produit toujours aucun document comptable en appui à ce nouveau chiffre !
- Je leur écris pour LA TROISIEME FOIS : j'exige qu'ils me confirment par écrit n'avoir pas reçu les sommes virées.
- Ce jour ENI m'envoie un 3e courriel et me demande de leur renvoyer de nouveau, quoi, ne l'avez-vous pas deviné ? les copies des preuves de virements ! ENI doit posséder ces documents au moins en double dans leurs tiroirs, ou je ne sais plus compter ?
Incompétence des services Clients et comptabilité ou mauvaise foie ? ENI doit sentir que ça lui pend au nez cette résiliation "sauvage" que absolument rien ne justifie (ni dans le principe, ni même le montant réclamé).
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus.