FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] ENGIE : un début inquiétant

KAstech75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2016, 12:18

[RESOLU] ENGIE : un début inquiétant

Messagepar KAstech75 » 26 nov. 2016, 12:36

J'ai décidé après 4 ans de confier l'entretien de ma chaudière à gaz à ENGIE, attiré par la proximité d'une agence dans mon quartier et une flexibilité accrue pour prendre rdv par rapport à son installateur dont j'étais par ailleurs parfaitement satisfait.
La première visite d'entretien a eu lieu lundi, le technicien précisant que ma chaudière était impeccable. Etant parti en déplacement j'ai retrouvé ma chaudière en panne vendredi ! J'ai appelé ENGIE, vendredi, ils n'avaient pas accès au planning des techniciens, et m'ont promis de m'appeler le lendemain pour un rdv dans la journée. J'ai rappelé à deux reprises le samedi matin pour tenter de disposer au plus tôt de l'heure du rdv. La première fois les mêmes motifs que la veille ont été invoqués. La deuxième, le verdict a été clair : seule l'agence du quartier gère le contrat et pourra au plus tot m'indiquer un rdv au plus tot le lundi.
En plein hiver, tout nouveau client, très probablement suite à une erreur dans le remontage suite à l'entretien, me voilà condamné à passer le WE sans chauffage sans aucune visibilité sur quand je serai dépanné, à passer d'une chaudière impeccable selon les propres mots d'ENGIE, à une situation où des réparations seraient peut être à ma charge. Bien entendu, le service client n'est pas ouvert samedi et à chaque fois que j'ai appelé (3 fois en tout), on m'a demandé quel était mon souci !!! Au vu des différents avis, j'avais hésité à sélectionner ENGIE, mais je me disais qu'un leader ne pouvait pas être absolument médiocre.
Je ne comprends pas en quoi ENGIE apporte quelque chose si leur ligne téléphonique ne permet pas de fixer un rendez vous, et quand leur service client est injoignable, et qu'il faut finalement s'adresser à une agence de proximité

Ma première expérience avec ENGIE m'inquiète, j'ai lu dans divers forums qu'ils avaient "cassé" des chaudières, et avaient laissé des personnes en plan pour plusieurs semaines voire plusieurs mois. Je trouve cette situation tout simplement incroyable, je viens d'arriver, il est quasi sur que c'est leur intervention qui a causé le problème. Quand on est en tort, la moindre des choses c est de s'excuser, pas de raconter au client des bobards ou de gagner du temps. Type de questions posées par leur département distraction client : quelle est la pression du circuit d'eau (avant même de demander le nom du client, et avant meme que je précise que l'erreur est relative à un "manque de gaz" selon la brochure du fabriquant). Sur un autre appel on m'a immédiatement identifié à mon code postal ... sur Paris, sachant que j'appelais d'un portable qu'ils n'avaient pas et que j'avais mentionné mon nom à l'oral ... Je me demande combien ils leur reste de clients. Par ailleurs dans mes deux derniers appels, après m'être identifié, mes interlocuteurs ne semblaient pas préoccupés de l'état de mon dossier et me demandaient pourquoi j'appelais

N'ayant absolument aucune garantie à ce jour sur l'absence de dommages causé sur ma chaudière suite à leur entretien et pouvant encore renoncer à mon contrat (14 jours après signature),je vous serais reconnaissant de pouvoir m'apporter l'aide suivante, à savoir :
- si la renonciation dans les 14 jours suivant la signature du contrat entrainerait le remboursement des sommes versées
- si ENGIE me remboursera de frais de remise en marche / réparation par une autre société suite à une renonciation. Ou si ils seront contraints de procéder à une réparation par la suite
- dans quelle mesure la clause me liant à eux (non intervention d'un prestataire externe pour validité du contrat) ne devient pas caduque si ma situation n'est pas réglée dans un délai raisonnable, en plein hiver, et dans ma situation (immédiate à leur intervention)
- si je peux prolonger mon droit à renoncer au contrat suite à la la panne suivant leur première intervention

Merci pour vos conseils.

La situation ne va peut être pas durer, mais au vu des nombreux posts sur ce forum, j'ai bien peur que l'issue ne soit pas très positive, en tout cas, c'est très mal parti ...

KAstech75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2016, 12:18

Re: ENGIE : un début inquiétant

Messagepar KAstech75 » 28 nov. 2016, 15:09

Problème résolu 67h après le signalement. Il s'agissait d'une erreur au remontage de la chaudière suite à l'entretien.
Si l'erreur est humaine, le service client laisse beaucoup à désirer, et donne l'impression de ne pas suivre les dossiers.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus