FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Engie, c'est fini..

Pépète
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 30 mai 2014, 17:36

Engie, c'est fini..

Messagepar Pépète » 18 déc. 2020, 21:45

Si certains se demandent s'il ne serait pas intéressant d'aller voir de ce côté, au regard de mon expérience je ne dirai qu'une chose : fuyeeeeez !

Récapitulons :
Je suis chez Engie pour le gaz depuis 2 ans et tout se passe sans souci jusqu'au 02/10 où j'ai droit à un démarchage à domicile pour me proposer de passer du tarif réglementé à leur "offre gaz ajust", c'est à dire tarif de marché. Je n'ai rien demandé et nous avons jusqu'à 2023 pour procéder à ce changement mais bon, de guerre lasse j'abdique... et signe. En version papier car je refuse le prélèvement. Bien m'en prend.
Le 26/10 je reçois une facture dite "de résiliation" du tarif réglementé, annonçant un solde de 70 € en ma faveur. (A ce jour je n'ai toujours pas perçu ce remboursement malgré l'approche de Noël.)
Mais quelle n'est pas ma surprise lorsque je reçois fin novembre une facture dite "de souscription" comprenant des frais de mise en service !! Je ne change pas de fournisseur, c'est le même produit, acheminé avec le même matériel, et à aucun moment il ne m'a été précisé que ce changement de contrat, que je n'ai pas demandé et qui m'est proposé car cela les arrange, me serait facturé !
Chez Engie quand ils traversent le couloir, paf! Ils vous facturent 42 €. Mais on vous expliquera que c'est pas le même Engie, que c'est une marque d'Engie, comme un sous groupe créé dans le groupe, alors quand il y a un changement de contrat même si c'est toujours chez Engie... bla bla.. Bref, il y en a qui sont payés très cher je suppose pour créer ce genre de complexification qui permet au système de gagner des sous chaque fois qu'une porte est poussée pour aller dans le service à côté.
Comme je refuse de régler cette facture abusive je reçois l'appel d'une personne qui me propose un remboursement des frais de mise en service. J'envois donc le paiement, qui leur est délivré le 7/12 (courrier suivi).
Mais j'ai reçu il y a quelques jours une facture de 251 €, qui inclue les 42 € déjà réglés, avec une échéance posée au 24 décembre (pas de trêve chez Engie). Et ce n'est pas tout : je vis depuis quelques jours un véritable harcèlement téléphonique sur la base de messages pré enregistrés dans lesquels Engie m’assène plusieurs fois par jours que je leur dois une vingtaine d'euros. Outre un procédé incroyablement invasif, je n'ai jamais reçu la facture en question. Il s'agit je suppose du différentiel de la facture litigieuse pourtant entièrement réglée, et dont le montant m'est à nouveau redemandé dans la facture "de Noël". On s'y perd non ? Seule constante : payer. Plutôt 3X qu'une.
De fait Engie me harcèle pour 20 € que je ne dois pas, mais je n'ai toujours pas reçu les 70 € qu'Engie me doit.
Et en plus de l'argent, c'est du temps de vie qui vous est pompé pour résoudre des problèmes manifestement engendrés par l'organisation mise en place. Mais quand on aime (l'argent) on ne compte pas (ce que l'on prend). Il semble bien en tout cas qu'aujourd'hui chez Engie, les montants demandés soient inversement proportionnels à la qualité du service fourni.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Engie, c'est fini..

Messagepar CMENGIEPart » 21 déc. 2020, 08:40

Bonjour Pépète,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, je vous invite à me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected].

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus