FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

En réparation depuis 9 mois

phildg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2024, 17:38

En réparation depuis 9 mois

Messagepar phildg » 06 janv. 2024, 17:51

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide car je fais face à une situation compliquée avec un garagiste et je ne sais plus comment agir.

Il y a 9 mois, une partie arrière de mon camping-car, incluant les feux arrière de signalisation, a été endommagée suite à des intempéries. J'ai consulté un garagiste qui m'a demandé un acompte de 900€ pour commander les pièces nécessaires à la réparation.

Malheureusement, malgré plusieurs promesses de livraison, le garagiste repousse continuellement la date prévue depuis 9 mois maintenant. J'ai déjà envoyé une lettre recommandée il y a deux mois, du coup, il m'a demandé d'apporter directement le camping-car chez lui en promettant une livraison le lundi qui vient, mais une fois de plus, il vient de reporter la date à 8 voire 15 jours, voire plus.

Je me demande quelles sont les démarches à suivre pour faire avancer les choses.
Est-ce que j'ai le droit de récupérer l'acompte que j'ai versé afin de faire réparer mon camping-car chez un autre garagiste ?

Toute aide et conseils seront grandement appréciés.
Merci d'avance.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6020
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: En réparation depuis 9 mois

Messagepar justedroit » 07 janv. 2024, 09:27

Bonjour PHILDG,
Votre garagiste manque à son obligation contractuelle qui est de réparer votre camping-car, d'autant que vous lui avez versé un acompte sur facture.

Dés lors, puisqu'il y a une inexécution de l'engagement vous pouvez par nouvelle LRAR (gardant copie) lui accorder encore un délai de 7 jours supplémentaires aux 9 mois déjà écoulés, pour prendre enfin en charge la réparation de votre camping-car, lui ajoutant que passé ce délai et conformément aux dispositions de l'article 1217 du Code civil suivant :

"La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut :
-refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation
-poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ;
-solliciter une réduction du prix ;
-provoquer la résolution du contrat ;
-demander réparation des conséquences de l'inexécution.
Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s'y ajouter ;

vous entendez procéder à la résolution du contrat (devis), lui réclamant, outre la restitution de votre acompte vous réservant aux dommages et intérêts pour privation de jouissance de votre véhicule, sa mise immédiate à votre disposition pour le retirer de son garage.

Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


phildg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2024, 17:38

Re: En réparation depuis 9 mois

Messagepar phildg » 08 janv. 2024, 08:39

Merci beaucoup pour cette réponse détaillé.
Je vais donc lui envoyer une seconde lettre recommandée avec la mise en demeure.
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'apprécie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus