FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Électricité Verte : Un Classement de Greenpeace France

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Électricité Verte : Un Classement de Greenpeace France

Messagepar Diflo » 28 sept. 2018, 07:21

Bonjour,

Un classement de Greenpeace qui va nous permettre d'y voir plus clair,
dans la jungle des slogans vertueux des fournisseurs d'électricité (verte)... :geek:

https://www.greenpeace.fr/espace-presse/electricite-fournisseurs-proposent-de-vraiment-verte-greenpeace-france-devoile-classement/

Le lien direct vers le site vert... :mrgreen:

https://www.guide-electricite-verte.fr/

Cordialement,

gilles35200
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 09 nov. 2018, 07:13

Re: Électricité Verte : Un Classement de Greenpeace France

Messagepar gilles35200 » 09 nov. 2018, 10:40

Bonjour,
L'électricité verte avec des "certificats" c'est complètement bidon, une quasi-arnaque…
qui permet d'annoncer 2 fois plus d'électricité verte que celle vraiment produite (1 fois l'acheteur de l'electricité verte annonce sa production verte et une autre fois l'acheteur du seul "certificat" annonce le même volume d'électricité verte).

Article extrait du net :
Explications sur les certificats "electricité verte" issues d'un site internet :
Si Total Spring vend pour 1000 kWh d’électricité d’origine renouvelable à ses clients « écolos », il doit, en face, pouvoir aligner des certificats de Garanties d’origine équivalent à ces 1000 kWh. À qui les achète-t-il ? À n’importe quel producteur d’énergie renouvelable : un particulier, une entreprise, une collectivité qui fait fonctionner des panneaux solaires, des éoliennes, un barrage hydroélectrique…
Mais, et c’est le noeud du problème, il n’est pas obligé de lui acheter son électricité renouvelable, décorrélée des garanties d’origine qui vont avec… Concrètement, voilà ce que cela peut donner : pour livrer l’énergie à ses clients ayant souscrit à son offre verte, un fournisseur peut acheter les kWh dont il a besoin à EDF via le système de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) et, parallèlement, acheter les Garanties d’origine à un producteur d’électricité verte. Il vend ainsi de l’électricité nucléaire estampillée « renouvelable ».
QUELQUES DIZAINES DE CENTIMES
Or, des garanties d’origine, l’Europe n’en manque pas. Le marché est notamment inondé des certificats norvégiens, issus de la production hydroélectrique du pays scandinave.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Choisir-1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 nov. 2018, 10:58

Re: Électricité Verte : Un Classement de Greenpeace France

Messagepar Choisir-1 » 20 nov. 2018, 11:30

Mince y'a pas Mint..
d'ailleurs si des gens ont des infos sur ce fournisseur

Merci en tous cas !

jppic
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 07 févr. 2018, 11:34

Re: Électricité Verte : Un Classement de Greenpeace France

Messagepar jppic » 20 nov. 2018, 11:35

Bonjour,
Je n'ai aucune confiance dans cette magouille d'électricité verte et de ces certificats soi-disant verts qui vont avec !
C'est, je pense, une vaste supercherie comme la voiture électrique soit disant "propre" !
Pour ceux qui ont encore des doutes, regardez cette vidéo -> http://bit.ly/2nYA8Y1
Je regarde seulement mon portefeuille et je choisis en conséquence.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus