FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ecoles de ski UCPA : pas tous diplômés

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Ecoles de ski UCPA : pas tous diplômés

Messagepar visiteur » 16 févr. 2007, 19:37

Bonjour,
A propos des écoles de ski, je suis surpris par l'offre des stages de ski UCPA pour les jeunes adolescents pendant les vacances scolaires.
Alors que l'on pourrait penser que l'enseignement est effectué par des moniteurs diplômés comme à l'ESF, j'ai constaté que certains centres UCPA utilisent pour partie des animateurs BAFA pour encadrer les jeunes sans que le catalogue ou le site ne le précise vraiment et pour un prix à la semaine identique (entre 500 et 600 € sans le transport)! La qualité s'en ressent et l'on peut se poser la question de savoir si la sécurité des jeunes ne serait pas remise en question : progrès des jeunes, connaissance de la station, hors-piste...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Ecoles de ski UCPA : pas tous diplômés

Messagepar visiteur » 16 janv. 2008, 10:42

bonjour,
Je suis étonné de lire que l'UCPA fasse donner des cours par des animateurs BAFA .Je pense qu'il s'agit plutôt de moniteurs stagiaires en formation qui préparent leur monitorat sous le contrôle de moniteurs diplômé d'Etat ; je peux vous assurer que les moniteurs stagiaires de l'UCPA (anciennement UNCM) sont beaucoup mieux encadrés et formés dans cette institution que dans les autres structures (en plus,il existe ,je l'espère, toujours) une demi-journée de formation spécifique par semaine et pour un citadin , il vaut mieux faire sa formation au sein de l'UCPA.Le cursus du futur moniteur de ski lui impose d'être en formation un certain laps de temps auprès de ces structures ESF Ecole de Ski International, UCPA...

BP


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


olivier75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2011, 08:36

Re: Ecoles de ski UCPA : pas tous diplômés

Messagepar olivier75 » 11 oct. 2011, 21:18

Concernant l'encadrement de nos enfants pendant les vacances scolaires à l'UCPA, j'ai compris que cela dépendait des centres et de l'âge des enfants. Il y a bien des moniteurs diplômés qui enseignent le ski et le hors-pistes, des moniteurs en cours de formation du diplôme qui ont le droit d'enseigner et puis ... il y a les autres : ce sont, pour une partie, des jeunes en formation professionnelle qui n'ont pas encore légalement le droit d'enseigner mais qui ont obtenu leur BAFA (moniteurs de colo). Ceux-là peuvent accompagner des groupes d'enfants selon la législation pour ces périodes de vacances scolaires mais ne peuvent enseigner et enfin il y a tous les animateurs BAFA qui viennent juste travailler pendant une ou deux semaines. Ces animateurs devraient uniquement faire de "l'animation" mais on en retrouve souvent à accompagner des groupes dans la station, je crois une partie de la journée seulement. Le problème, mon fils a connu cette expérience, c'est qu'ils ne connaissent pas bien la station, la sécurité n'est pas aussi bien assurée. L'UCPA n'est pas clair dans ses catalogues et devrait indiquer quels sont les centres avec des vrais moniteurs de ski et des centres avec des moniteurs de colo. Vu le prix pendant ces semaines, on a le droit de savoir.

kantou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2012, 09:06

Re: Ecoles de ski UCPA : pas tous diplômés

Messagepar kantou » 19 mai 2012, 10:07

Tout a fait d’accord ! sur cette façon « cavalière » de résorber le chomage !!!!
Autre sujet ci après….
Mes enfants ont suivi des cours de ski ( tarifs consequents !) avec l’ESF cet hiver ..et ont « passé leurs « étoiles » au final… « pin’s étoile » ( made in China) que les parents ont dû payer !!!!!La courtoisie de « marketing » de cette haute institution du ski français serait, tout de même, compte tenu des tarifs pratiqués… qu’elle « offre » cette petite" medaille" aux enfants et non qu’elle « ponctionne » encore, les familles….

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Montagne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus