FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

E171 - dioxyde de titane

EMIA77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

E171 - dioxyde de titane

Messagepar EMIA77 » 28 Fév 2017, 18:13

Bonsoir,
J'avais prêté UFC de ce mois ci à une voisine qui s'interroge sur le E171 très utilisé dans de nombreux produits, je vous retransmets son mail et aimerez votre avis si cela vous interpelle aussi :

Après avoir lu votre article sur l'usage du colorant E 171 , je suis
une fois de plus stupéfaite de voir que l'Etat autorise les
différentes firmes (labo et industriels de l'alimentation) a ajouter
des colorants soit pour rendre plus blanc (le fromage, comprimés,
cachets) soit plus orange (les oeufs)
ces colorants nocifs et inutiles sont-ils là pour satisfaire
quelques consommateurs ignorants ou remplir les poches de ....=

Bref personnellement je ne suis pas en mesure de lui répondre.

Lolo vélo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: E171 - dioxyde de titane

Messagepar Lolo vélo » 19 Avr 2017, 23:53

Avril 2017
Bonjour,
J’ai 52ans et suis encore en traitement pour un cancer du côlon découvert en septembre 2014.
Epileptique depuis l’adolescence, atteint de l’hélicobacter pilori (bactérie vivant dans l’estomac avec un risque de développer des ulcères, voire un cancer de l’estomac ; bactérie très répandue dans la population) et traité depuis plusieurs années pour mon tempérament angoissé, je prends donc des médicaments matin et soir contenant du E171, dioxyde de titane. J’ai donc fait une démarche toute personnelle auprès de mon médecin afin de trouver des substituts sans E171, le tout à mes frais. Résultat : pas d’alternative réelle pour le traitement épileptique, j’arrête donc la dépakine et, après de laborieuses recherches, mon médecin a trouvé deux autres médicaments, pour l’estomac et contre les angoisses.
Mon alimentation de 20 à 50 ans, était, dans l’ensemble, plutôt saine. Durant toutes ces années, ma gourmandise et mes angoisses (dues à une enfance douloureuse) ont eu raison de la stabilité de mon poids. J’ai donc fait ce que l’on appelle « le yoyo » jusqu’à atteindre en 2007 (40 ans) 98kg pour 1,67m. Mais durant cette trentaine d’années, je mangeais pour beaucoup bio ou raisonné, plutôt porté sur les légumes que sur la viande fraîche, très enclin aux charcuteries à base de salaison comme le jambon blanc, lardons, pâté, etc.…, salaison faite majoritairement de E250 ou sel nitrité, aussi facteur suspicieux du cancer du côlon.
Pour synthétiser, mon comportement alimentaire m’exposait à des risques mineurs de cancer du côlon ; une alimentation plus riche en E250 (sel nitrité) que la moyenne et des médicaments composés de E171 (dioxyde de titane) ont changé ces risques mineurs en risques majeurs.
J’ai fait ma première fibrocoloscopie en 2010 à l’âge de 43 ans. Quelques polypes sans danger sont ôtés, sans risque pour la suite ; le prochain examen est prévu pour septembre 2015. A cause de troubles intestinaux et de la présence dans l’estomac de l’hélicobacter pilori, mon gastro-entérologue me propose d’avancer ma fibrocoloscopie à 2014. J’étais cette année-là, sportif au top de ma forme (je m’entrainais pour du triathlon) et de mon poids.
26 septembre 2014 : cancer du côlon stade 4 avec une métastase au foie de 10cm sur 6cm.
Chimio (30 à ce jour), opération avec ablation de plus de 50% du foie et radiothérapie stéréotaxique pour l’essentiel….
J’implique le E171 (dioxyde de titane) dans la fulgurance de mon cancer entre 2010 où rien n’apparaissait et 2014 où je me retrouve avec un cancer stade 4. Il n’est pas génétique et mon oncologue ne s’explique pas cette fulgurance.
J’accuse les laboratoires et l’industrie alimentaire d’être responsable de mon cancer du côlon et j’affirme que le E171 (dioxyde de titane) est la cause de la fulgurance de ce dernier. J’envisage, dans un premier temps, de publier ce témoignage sur le plus grand nombre de sites possibles afin d’informer et de pointer du doigt les laboratoires préférant le profit à la santé, prenant les patients pour des clients.
En espérant que cela serve aussi de témoignage pour ceux qui doutent, je vous remercie pour votre lecture.
J’apparais sur facebook sous le nom de « lolo vélo ».

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

koragoux
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: E171 - dioxyde de titane

Messagepar koragoux » 14 Août 2017, 13:08

perso, je demande maintenant à mon pharmacien de regarder si le E171 est présent dans les médicaments qu'il me donne,
à ce jour, j'ai noté qu'il ne me donne plus de médicaments en gélule ou en sachet pour privilégier les comprimés,...
mais le réel problème est celui de l'alimentation, rien de plus facile à l'agro-alimentaire d' "oublier " de signaler sur les étiquettes la présence de l' E171, et ce n'est pas le gouvernement Macron et cette merd@ d'Europe qui vont s'en inquiéter et changer les choses !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Revenir vers « Additif alimentaire »