Bonjour,
Je trouve inadmissible la tournure dont prend notre société. Cela dit, il nous reste des cartes à jouer et tout n’est pas perdu. En effet, le consommateur fait la demande. Si du jour au lendemain ou même si cela prend des années, de plus en plus de personnes comprennent l’importance de se former à une alimentation saine, de changer leurs habitudes pour gagner un mode de vie sain, alors les industriels seront obligés de suivre.
Nous devons vivre dans un monde que nous voulons et non dans un monde dénué de sens, de vie, de partage et surtout dans un monde de rendements et profits au détriment des êtres humains.
La santé n’a pas de prix. Malheureusement, les additifs alimentaires sont partout. Ce sont des produits chimiques et donc toxiques pour l’organisme. Ils sont ajoutés dans des produits alimentaires pour diverses raisons (toutes inutiles) :
• Donner du goût
• Blanchir
• Faire briller
• Allonger leurs durées de conservations
• …
Tous les produits chimiques devraient ne plus être utilisés. Nous devrions revenir à une alimentation saine, c'est-à-dire végétale et vivante, variée, de saison et bio. Nous devons nous éveiller à ce problème qui va devenir un problème majeur dans nos sociétés de demain. Notre santé et celle de nos enfants est en jeu.
C’est horrible de voir à quel point nous sommes intoxiqués par ces produits de grande consommation. Certains seraient prêts à vous planter un couteau pour avoir leur poison quotidien. Il ne tient qu’au consommateur de changer ses habitudes pour des habitudes plus saines. Ce sera dur au départ, mais lorsqu’on se rend compte à quel point on est en meilleure santé alors cela devient normal.
Il faudra toujours cependant veiller à ne pas tomber dans le panneau de l’addiction et de la gourmandise qui est celle-là nocive.
Pour en venir à l’E171, une étude sur des rats a établi que l’E171 a un effet néfaste sur le système immunitaire mais aussi cancérogène. On le retrouve sous forme de nanoparticules dans de nombreux produits de la vie quotidienne. Ainsi on peut citer les dentifrices, les cosmétiques, les crèmes solaires, divers produits pharmaceutiques, les peintures, les matériaux de construction, les bonbons, les biscuits, les produits chocolatés, les chewing-gums…
De plus effectivement cet additif ne sert strictement à rien si ce n’est d’augmenter la blancheur d’un aliment ou sa brillance. Il a été classé comme cancérigène possible pour l’homme lorsqu’il est inhalé. Le E171 franchit la barrière intestinale et passe dans le sang comme on peut le retrouver dans le foie des rats ayant bu de l’eau contenant l’additif. Cette substance altère le système immunitaire des animaux. Il reste aussi des particules dans le colon des rats qui développent un terrain micro-inflammatoire dans la muqueuse du colon.
Il est avéré que l’exposition orale au même additif pendant des jours provoque à terme des cancers du colon ou du rectum.
Les nanoparticules ont envahi notre environnement. On en trouve maintenant partout : crèmes solaires, textiles, articles, carburants, pneus, électroménagers, panneaux solaires, ciments, peintures, vernis, équipements médicaux, dans nos assiettes. Aussi ces nano particules sont si petites qu’elles peuvent pénétrer dans les poumons ou dans le sang par inhalation ou ingestion et franchir des barrières physiologiques qui protègent l’organisme : barrière cutanée, hémato-encéphalique (protégeant le cerveau)… D’autant que ces nano-particules ne sont pas étiquetées comme tel.
Il est donc difficile de savoir souvent ce qu’on ingère. Lire la liste interminable des ingrédients bien souvent ne suffit pas à nous protéger. Un constat s’impose qui est que l’industrie agroalimentaire nous prend vraiment pour des C… Mais nous nous devons de changer nos habitudes alimentaires, de prendre notre santé au sérieux. Car au delà de nous-mêmes, ce sont les générations futures qui ne mangeront plus rien de nutritif (ce qui est déjà le cas) et qui développeront des maladies de plus en plus jeunes faisant chuter l’espérance de vie.
Nous ne pouvons pas nous étonner face aux nombres toujours grandissants de maladies modernes (maladie Caeliaque, intolérances alimentaires, Alzheimer, sclérose en plaques…). La vérité est que nous devenons ce que nous mangeons : toxiques et chimiques. Comment encore s’étonner d’un comportement addictif envers la nourriture, d’humeur changeante… Toutes ces maladies sont liées pour la plupart à notre alimentation.
La solution est bien de se détourner de ces produits hautement dangereux pour notre santé et ainsi ils auront le revers de la médaille. Ensemble, nous sommes une force face à laquelle ils sont obligés de s’adapter.
Nous sommes submergés par ces produits, il y en a partout. Il est vrai que cela laisse un goût amer et que c’est inadmissible que l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique est tous les droits. Ce sont devenu des puissants qui achètent le monde pour faire ce qu’ils veulent au détriment de notre santé. C’est bien triste mais le savoir et boycotter cet univers est un premier pas.
La seule façon d’y voir plus clair et de ne plus consommer ces produits, de faire attention à tous ce que vous ingérez. On ne peut malheureusement pas tout contrôler mais c’est déjà un pas énorme.
Prenez soin de vous