FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Durée de vie des ampoules à LEDs

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar visiteur » 19 févr. 2011, 15:03

Bonjour,
Je voudrais réagir au dossier sur les ampoules basse consommation en apportant mon témoignage sur les LED.

Effectivement la durée de vie d''une LED peut dépasser 50000h dans la mesure ou l''intensité du courant qui la traverse reste suffisament modéré pour ne pas porter la jonction à température.
Cependant, dans une lampe à LEDs se trouve nécessairement tout un circuit électronique et pas uniquement des LEDs du fait des spécificités de leur alimentation en énergie, bien éloignés du 220v alternatif de notre réseau. Il faut donc aussi que cette électronique ait une durée de vie suffisante.

J''ai acheté 2 ampoules Xanlite 21 LED pour remplacer des ampoules dichroïques 12v. Celles-ci dont le premier défaut était d''offrir un faible éclairement d''un froid désagréable, n''ont pas durées plus de quelques centaines d''heures! Mes LEDs se sont éteintes à tour de role par groupe de trois. Sur l''une des lampes, trois LEDs se sont mises à "auto osciller" avant de s''éteindre définitivement. Bref, elles sont toutes noires aujourd''hui.
A 10€ la lampe, je n''ai pas fait une bonne affaire et je crais bien de ne pas être le seul.

deschy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 déc. 2015, 13:39

Re: Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar deschy » 21 déc. 2015, 13:49

Bonjour mois aussi j' ai équipée ma maison de plusieurs ampoules led a 10€ pièce et au bout d' un an seulement certaines sont a chaize alors que je ne m'en sert que trés peu d' heures.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


deburel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2016, 07:59

Re: Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar deburel » 24 sept. 2016, 08:17

Oui, toujours d'actualité, on nous vente la durée de vie des ampoules LED qui durent en réalité moins longtemps que les filaments, halogènes et fluocompactes. Que ce soit en 12V ou 220V. J'ai testé dans l'atelier où l'éclairage dure 10h/jour: toutes ont lâché au bout de 1 ou 2 mois,sans parler du prix prohibitif.Certaines chauffent au point de ne pas les toucher. D'autres encore ne sont pas adaptées au support comme les spots ou luminaire à fixer, donc faut tout changer.
Est-ce une grosse arnaque ? Quand les autorités auront supprimé la vente des halogènes et fluocompactes que restera-t-il ? et à quel prix ? et la qualité d'éclairage ? Ne pourrait-on pas exiger une "vraie" information. Pour ma part, j'utilise toujours des halogènes 12V car je n'ai toujours pas trouvé d'équivalent LED pour la qualité d'éclairage et la durée. S'il y a des "bonnes" infos, je suis preneur.

chefours
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2016, 09:21

Re: Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar chefours » 29 déc. 2016, 09:30

Oui le futur scandale industriel ...

ampoule xanlite (brico depot) qui a tenu 1 an

ampoule ikea qui a tenu 1,5 an

je crains le pire maintenant pour les 3/4 autres led installées.

conclusion : la durée de vie est inférieure aux ampoules à filament ! (et très inférieure aux lampes fluo compactes)

on gagne en consommation d'énergie, mais sinon les led s'inscrivent dans le toujours plus de consommation de biens et de pollution (déchets à gérer).

Castibelza
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 août 2017, 21:50

Re: Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar Castibelza » 02 août 2017, 22:49

Bonjour,

J'ai acheté début 2015 5 ampoules LED Spot Lampe E14 en 240V type COB 6W 420LM, plutôt haut de gamme et dont la solidité et la qualité de réalisation semblaient très corrects. ( environ 5€ pièce sur un site chinois et 10€ en France.)
Nous sommes à mi 2017 et j'utilise déjà la dernière... Je suis électronicien et je n'ai pu résister à faire une autopsie. Conclusions: Je confirme la solidité mécanique de l'ensemble.
La LED fonctionne toujours si on l'alimente seule. Par contre le convertisseur interne (petite alimentation interne dont un transfo destinés à produire une tension continue de l'ordre de 12V sont bien morts.) Ces composants font chuter vertigineusement le "MTBF" ( temps moyen de bon fonctionnement annoncé pour ces ampoules LED...) Bref, fausses économies dans mon cas.

Si les fabricants annoncent les durées de vie des ampoules en se basant sur le MTBF des composants électroniques ils doivent s'assurer de la qualité et du dimensionnement de chacun de ces composants. Pas sûr que ce soit toujours le cas...

Mon avis: Éviter les ampoules 240V et préférer celles en 12V alimentées par un bloc alim externe.
Se posera ensuite la question de la durée de vie des alimentations...

Picciojc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2017, 12:02

Re: Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar Picciojc » 28 oct. 2017, 12:07

Durée de vie des leds, entre autres.
En effet, il y a beaucoup de pbs avec les éclairages à leds en particulier.
Un fournisseur fabricant Français émerge du lot.
Je vous invite à visiter le site www.everlum.fr

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar 1000k » 09 nov. 2017, 07:50

J'ai équipé il y a 4/5 ans tout mon appart en ampoules LED de chez Ikéa.
Différents culots, différentes puissances.
Pour l'instant, je n'ai pas eu de mauvaise surprise. J'en suis content.

Le gros avantage des LED est la faible consommation.
Mais il ne faut pas que la fiabilité soit mauvaise pour que l'achat vaille le coup, financièrement et environnementalement parlant.

Scarlet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2017, 06:43

Re: Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar Scarlet » 27 nov. 2017, 12:33

Mis à part la durée de vie, vous allez trouver ici encore 11 raisons pour passer aux ampoules LEDs :)
https://www.ledthelife.fr/blog/p-bonnes-raisons-de-passer-aux-ampoules-led

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar Eric123 » 28 nov. 2017, 10:46

Bonjour,

Lu sur QUE CHOISIR :
DES RISQUES POUR LA VUE ?
Les LED ont beau convenir à tous les usages et être devenues compétitives, il ne faut pas acheter n’importe quoi. (...)
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-ampoules-basse-consommation-led-n11547/#choisir-une-led-classique-ou-une-led-retrofit-a-filaments

Il faut être prudent dans la mise en oeuvre des ampoules LED et ne pas faire n'importe quoi. Des études sont en cours.

Cos91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 juil. 2017, 11:57

Re: Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar Cos91 » 19 janv. 2019, 00:15

Bonjour,

Durée de vie éclair pour une ampoule LED installée dans ma cuisine.
Marque : OSRAM
Modèle : LED STAR Classic A100
Puissance : 11W équivalent 100W
Voltage : 220V - 240V
Température de couleur : 4000K
Forme : standard
Made in China
Code article : 4058075808218

Achetée chez Leroy Merlin, un achat vraiment pas malin, j'aurais mieux fait de m'abstenir, ce produit censé durer 15 ans (à ~2.7h/j), garanti 3 ans, a finalement cessé de fonctionner au bout d'à peine 3 mois.
Sur un site de vente par internet bien connu, on trouve des avis identiques concernant cette durée de vie.

Pourtant la pub du fabricant est prometteuse (je cite) :

La beauté classique combinée à la technologie d’aujourd’hui

Quand design classique et technologie innovante se rencontrent : les ampouless LED à marque OSRAM allient tous les avantages des anciennes ampoules à la technologie LED moderne, le tout dans un design classique. Avec une lumière blanche et chaude, elles créent une atmosphère agréable et une ambiance élégante et moderne dans votre intérieur. Elles convainquent également par leur longue durée de vie jusqu’à 15 000 heures pour 100 000 cycles d'éclairage.

LED STAR Classic Filament

Design traditionnel et technologie d’aujourd’hui . Avec la nouvelle technologie filament des ampoules LED Superstar à marque OSRAM vous pouvez profiter de tous les avantages des ampoules conventionnelles tout en verre sans renoncer à l'efficacité énergétique, à la durabilité et à la qualité de la lumière. Disponibles etc...


Bon, là, j'ai vraiment l'impression que l'on se f...t copieusement de moi (et je reste poli !)
Les fabricants d'ampoules ne seraient-ils pas en train de nous refaire le coup de la durée de vie "limitée" de leurs produits, comme avec les ampoules à filament ou les fluorescentes. C'est à se demander... ou alors, le service qualité de cette entreprise est aux abonnés absents...

En résumé, un produit à fuir qui ne tient pas ses promesses et un fabricant qui prend le consommateur pour un imbécile !
Il me reste un modèle identique en 7W (équivalent 60W), code article 4058075808393. Je ne me fais pas d'illusion sur sa durée de vie...

Bilan :
_ on va continuer à remplir frénétiquement les boites de recyclage pour ampoules des points de collecte, et ça, c'est bon pour :
_ le commerce (fabricant(s) et fournisseurs),
_ le transport (made in China, ces articles voyagent, c'est formidable !),
_ les actionnaires et l'économie en général.

C'est vrai que pour l'aspect écologique de l'ensemble de ce processus, on touche le zéro pointé, mais ça, finalement, tout le monde s'en fout royalement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Ampoule-Eclairage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus