FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Durée de vie des ampoules à LEDs

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar Eric123 » 19 janv. 2019, 20:55

Bonjour,

Maintenant, il faut parler de lumens, et pas de watts qui ne veut rien dire au niveau éclairement.
Pour un usage domestique, la température de couleur 2700 K est conseillée.

Si vous avez gardé le ticket de caisse, vous pouvez vous faire rembourser l'ampoule chez Leroy Merlin.

Pour la (faible) durée de vie des ampoules, on a eu le même phénomène au début des ampoules fluorescentes dans les années 1996-1998.
Modifié en dernier par Eric123 le 25 févr. 2019, 14:27, modifié 1 fois.

MATHIS589
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 avr. 2019, 07:58

Re: Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar MATHIS589 » 19 avr. 2019, 08:29

Peut être qu'il y a de bonne et mauvaise qualité, parce presque tous mes luminaires sont en LED et je suis un peu satisfait de ses durée de vie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar Eric123 » 30 avr. 2019, 22:57

Bonjour rachelle2,

Un message de louange bien loin de la réalité après une inscription quelques minutes avant.

Si vous voulez une intensité lumineuse supérieure à 1500 Lumen, on n'en trouve pas en LED, et surtout le peu qui existe à cette intensité est à un prix faramineux. Payer une ampoule LED 15 Euros pour 1500 Lumen est du luxe.

Pour ma part, je reste sur les ampoules fluorescentes pour les intensités lumineuses supérieures à 1000 Lumen, mais c'est de plus en plus difficile à trouver. L'ampoule fluorescente PHILIPS de 1500 Lumen est vendue 6,90 € dans mon Leclerc pour 10 000 heures (théoriques).

Les 20 000 heures, c'est pour l'instant invérifiable et surtout faux pour la grande majorité des ampoules LED.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar Nico37 » 20 juin 2019, 11:42

Disons qu'il y a confusion volontaire sur les équivalences : une ampoule 20W 1000 lumens n'équivaut PAS à une ancienne ampoule 100W mais plutôt 80W soit 20% de moins donc pensez à cette règle de trois au moment de l'achat. Mais aussi à la pollution lumineuse : avons-nous vraiment besoin d'une ampoule à 1500 lumens (à moins d'avoir une pièce carrée de 10mx10m car pour une pièce de 5x20, mieux vaut 4 ampoules de 500 lumens).

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar Eric123 » 17 déc. 2019, 15:56

Bonjour,

Propos invérifiables et probablement faux de rachelle2 qui écume cette discussion de ses messages publicitaires pour les LED.

Il suffit de voir la durée de vie des LED sur les feux arrière de PEUGEOT 208 modèle de 2012 à 2015. Les LED sont intégrées dans le feu qui a des parties collées ou soudées. C'est indémontable et il faut changer le feu à 120 € T.T.C. quand des LED ont grillé.

De même, l'éclairage par LED dans les habitations est déconseillé aux enfants de moins de 9 ans. Les spots à LED sont également déconseillés, voire dangereux (Voir étude et enquête de QUE CHOISIR). Les ampoules à LED sont fortement déconseillées sur les lampes de chevets, ou tout autre support à moins de 25 cm des yeux.

LuNM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2017, 10:49

Re: Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar LuNM » 29 mars 2020, 12:16

Bonjour,
Ampoule Xanlite morte au bout d'un an environ. Alors que c'est écrit garantie 5ans, durée de vie 15ans! Niveau fiabilité, pour moi ce n'est pas mieux que les fluocompactes.
A côté de ça, j'ai encore des ampoules filaments utilisés quotidiennement qui marche toujours après 15 ans. Ok ça consomme plus, mais quel est le coût énergétique et écologique de lampes led ou fluo que l'on devrait changer tous les ans?

TED74
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 12 juil. 2018, 19:51

Re: Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar TED74 » 27 juil. 2020, 10:40

rachelle2

Arreter avec vos généralité, ca sens la pub déguisé, pas besoin de nous sortir les pub constructeur..
Qu'elles sont les models de lampes extraordinaire qui vous avez installé chez vous ? ...
La moindre des choses et d'indiqué un model précis, ce dont vous ne faite pas , quand a votre lien..... ca sens la pub déguisé, peut-etre le proprio de se mag ou site .....
Vu les prix des ampoules qui sont dans le lien que vous avez mis..... a ce prix la elle ont intérêt a durée longtemps..... :mrgreen:
Passé votre chemin rachelle2, pas besoin de vendeur ici, surtout pour nous sortir vos docs de fabriquant ....

hiroko83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 10 oct. 2020, 09:23

Re: Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar hiroko83 » 27 oct. 2020, 13:52

Petit retour d'experience sur les LED :

-Mes bandeaux LED 12 et 24V fonctionnent depuis plusieurs années chez moi presque en continu.
-Mes ampoules type E27 dans toutes les chambres fonctionnent aussi sans soucis depuis 2 ans ( marque chinoise connecté vendue sur chez Am...)
-Mes led qui remplacent 6 ampoules dichroïques dans un faux plafond claquent tout les 6 mois ( les led meurent les unes après les autres ) j'ai essayé du chinois comme du Osram
-Spot extérieur du jardin (50 watts ) les 8 qui ont la plaque de verre vers le haut fonctionnent encore au bout de un an et demi ( pas une seule led de morte ) les 3 qui ont la plaque de verre vers le bas on déjà perdu la moitié de leur LED.

Dans mon cas je ne vois que la chaleur qui puisse expliquer que certaines led tiennent et d'autres non , sans doute que l'électronique ne supporte pas la chaleur , ce qui serait bien compréhensible quand on sait que le durée de vie d'un condensateur peut être divisé par 10 au dessus d'une certaine température ) le pire étant les ampoules dichroïques.

Cemoi
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 21 août 2014, 19:53

Re: Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar Cemoi » 23 janv. 2021, 12:13

Bonjour,
Un nouveau témoignage sur les durées de vie largement optimistes annoncées par les fabricants.
Deux ampoules Philips A60 806 lm, un modèle testé par QC fin 2017, noté 14,5/20, dont l'un des points forts était "100 % d'ampoules après 3000 h à 45°C", donc dans des conditions difficiles.
L'une de ces ampoules vient de rendre l'âme 1090 jours après l'achat. J'évalue leur utilisation moyenne à 3 h par jour (zéro en été, maxi 5 h en hiver), à température ambiante. En retirant les jours d'absence, ça fait donc au total moins de 3000 h d'utilisation, alors que le fabricant annonce une durée de vie de 15000 h.
Et cette durée de vie 5 fois inférieure à celle annoncé ne peut s'expliquer par des allumages/extinctions excessif : j'allume/éteins une fois le matin, une fois le soir, ce qui fait au total maxi 4000 allumages/extinctions alors que le fabricant annonce que la lampe en supporte 50000, soit douze fois plus.
Malgré que j'aie conservé la facture, je ne pourrai pas me faire rembourser : je ne peux en effet prouver que je j'ai pas utilisé l'ampoule pendant 15000 heures, ce qui serait possible en 1090 jours.
Un test par QC de longévité sur 15000 heures, avec plusieurs allumages/extinctions par jour, permettrait de confronter les fabricants à leurs affirmations mensongères.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Durée de vie des ampoules à LEDs

Messagepar unbravgars » 23 janv. 2021, 16:53

Bonjour,
un témoignage de plus. J'apprécierais de connaître la position de l'UFC Que Choisir à propos de ces luminaires et appliques murales parfois très chères composées de LED's intégrées non remplaçables. Même une durée annoncée de plusieurs milliers d'heures ne justifie pas l'envoi à la déchetterie d'une applique ou d'un luminaire pour une seule des lampes qui vient de griller. Si certains marchands le mentionnent dans le descriptif du produit, d'autres ne s'embarrassent pas de scrupules et on ne trouvera cette information que dans les "Questions / Réponses" des clients.
Exemple : SQUEEZY lussiol lighting, 6 lampes LED (6 fois 1 watt, 720 lumen) garanti 2 ans, sur l'emballage il est indiqué : "Les LED de ce luminaire ne peuvent pas être changées." Aucune information sur le nombre d'heures d'utilisation ni allumages/extinctions. Tout ce qui semble les intéresser c'est que la première LED qui grille le fasse après les deux ans de la garantie.
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Ampoule-Eclairage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus