FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dropshiping Couches Lavables

Clo42340
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2020, 10:43

Dropshiping Couches Lavables

Messagepar Clo42340 » 28 août 2020, 10:44

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais signaler une pratique tout aussi douteuse que courante sur le marché des couches lavables pour enfants.
En effet, au vu du coût avoisinant les 40€ par couche lorsque celle-ci est proposée en magasin bio ou sur le site de certaines marques bien connues, d'autres marques apparaissent en brandissant le drapeau de la jeune start-up innovante proposant des produits aussi efficaces à moindre coût.

Vous voulez un exemple ? J'en profite pour laisser donc une trace accessible au grand public sur une de ces fameuses marques : "Les couches de Clem", site web : lescouchesdeclem.com alias votrepetitnid.fr (qui n'existe plus mais qui figure sur les CGV, avec un faux numéro de SIRET 84306837000018).
Des couches lavables proposées à 35€ le lot de quatre avec de très jolis motifs au lieu de 50€. Belle promotion pour des produits valant la moitié du prix sur Aliexpress. Ce sont en réalité des couches de la marque "Happy Flute" vendues entre 3 et 6€ l'unité sur le site chinois.
Ces couches sont donc uniquement vendues par le fameux site web lescouchesdeclem.com mais sont fabriquées et envoyées depuis un fournisseur chinois. La preuve ? Le colis est estampé en provenance de "Sinotransair" établi à Roissy (Sino=Chine...).
Merci donc le dropshiping ! Alors oui techniquement ce n'est pas illégal, mais la présentation du produit est trompeuse, le service client est trompeur, car lorsque vous demandez une spécification, ils s'assurent de vous confirmer que c'est bien le produit que vous pensez.
Au final une fois payé et reçue, vous avez un produit différent de la photo exposée sur le site web (une couche à double gousset censée prévenir des fuites) car vous avez une couche simple gousset standard, pas plus efficace qu'une couche concurrente. En ayant signalé le problème au service client pour la petite anecdote, la photographie de la couche double gousset a été retirée depuis du site web, comme par hasard ! Voyez un peu l'honnêteté de ce genre d'entreprise aux pratiques plus que douteuses.
Et évidemment, le service client qui pourtant était si réactif au départ (pour mieux vous mettre en confiance), sait parfaitement faire le sourd lorsque vous avez un problème après paiement et réception du produit.

J'en ai également fait les frais et m'en suis rendue compte après coup évidemment, mais une fois, pas deux !
En tout cas, si mon témoignage peut permettre aux personnes qui souhaitent se renseigner sur cette marque (parmi tant d'autres) avant de commander, étant donné qu'il y a encore peu d'avis réalistes en ligne, cela n'aura pas été vain.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Dropshiping Couches Lavables

Messagepar valioud » 28 août 2020, 13:22

Monter un faux site marchand est d'une facilité déconcertante.
Le bon réflexe est de s'assurer de la pérennité du site en passant son adresse sur ScamDoc.

Et ne pas céder aux sirènes des bonnes affaires.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jerome15, Vdu07 et 17 invités

En savoir plus