FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

droit de rétractation et commande de carte SIM

FilG
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

droit de rétractation et commande de carte SIM

Messagepar FilG » 02 juil. 2023, 10:57

Bonjour,
dans le cas d'une commande de carte SIM par le portail de son opérateur, on dispose d'un droit de rétractation comme prévu aux articles L221-18 et suivants du Code de la consommation (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000032226844/) dans les conditions définies dans l'article L221-21 (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032226834/).
Le délai est de 14 jours, mais mieux vaut le faire au plus tôt.

J'ai constaté en particulier pour Free mobile, un refus d'appliquer ce droit de rétractation sans argument légalement valable. Il est possible alors de demander l'application de ce droit en utilisant le service de la répression des fraudes : https://signal.conso.gouv.fr/achat-magasin

Cordialement,

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: droit de rétractation et commande de carte SIM

Messagepar valioud » 03 juil. 2023, 08:51

Une commande de carte SIM indique que vous possédez un abonnement.
C'est donc une opération de SAV qui ne permet pas de faire jouer ce droit.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

FilG
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar FilG » 13 juil. 2023, 02:55

Bonsoir valioud,
merci pour votre réponse.
Pourriez-vous m'indiquer quel texte indique cela ? Je n'ai pas trouvé de telle mention dans mes recherches.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 13 juil. 2023, 09:04

Bonjour
" L’activation de la SIM interviendra automatiquement à l’expiration d’un délai de 14 jours suivant sa date d’envoi. "
Extrait de:
https://mobile.free.fr/docs/cga/Conditions_Generales_Abonnement.pdf
Ce délai de 14 jours permet à l'abonné de se rétracter s'il le souhaite.

evelyne55
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar evelyne55 » 18 sept. 2023, 15:59

Bonjour
Je n'ai pas tres bien compris.J ai adhère le dimanche 16 juillet à un forfait mobile free à 19,90€ car je partais en Israël le 21 juillet et les communications et internet sont comprises
Or le 21 je n'avais pas reçu la carte sim donc je suis partie et a mon retour j'en avais moins l utilité et j ai préfère conserver un ancien forfait chez red.j ai envoyé une lettre recommandé le 30 juillet pour me rétracter et free a répondu par une résiliation ce qui fait que je n'ai pas eu le remboursement de 19,90 + 10 € de sim
De plus a chaque fois que j essaye de les contacter( ce qui est très difficile!!!!) je n'ai jamais la mm réponse.que faire?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 29 sept. 2023, 17:10

j ai envoyé une lettre recommandé le 30 juillet pour me rétracter
Le 30 juillet étant un dimanche, je ne vois pas comment vous avez pu envoyer une LRAR.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 29 sept. 2023, 17:31

Le 30 juillet étant un dimanche, je ne vois pas comment vous avez pu envoyer une LRAR.
Soit par internet ou directement par la poste,a Paris par exemple.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 29 sept. 2023, 18:53

Attendons que l'auteur revienne mais il y a de grandes chances qu'il ait aussi coché la case magique :

Image

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 30 sept. 2023, 15:55

j ai envoyé une lettre recommandé le 30 juillet pour me rétracter et free a répondu par une résiliation ce qui fait que je n'ai pas eu le remboursement de 19,90 + 10 € de sim
Bonjour
Etes-vous sûre d'avoir exprimé sans ambiguïté une rétractation dans votre courrier? Sinon, je ne vois pas ce qui aurait pu engendrer la résiliation de votre contrat. Si vous vous êtes rétractée avant la réception de la sim alors Free a-t-il pu considérer que votre rétractation est irrecevable (compte tenu des dispositions de l'article L221-19 du code de la consommation) mais dans un tel cas votre contrat devait être maintenu.
Quant à l'hypothèse émise par valioud, cela n'empêcherait en rien la prise en compte d'une rétractation. Si j'interprète bien le second alinéa de l'article L221-25 du même code, seuls les frais correspondant au service fourni sur la période date d'activation- date de rétractation seraient facturés et, pour le cas traité ici, ne pourraient correspondre à la somme non remboursée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »