J'espère avoir choisi le bon topic pour en parler.
J'ai voulu faire une modification de carte grise et donc de l'immatriculation pour une moto relativement ancienne et qui doit être mise en vente.
Parce que actuellement il n'y a plus le droit de rouler avec une immatriculation en FNI et que j'ai changé d'adresse depuis la mise en réfection de la moto (arrêt total et démontage complet, donc non assurée).
Etant donné que les Préfectures ferment les unes après les autres je n'avais plus que la ressource d'utiliser le service en ligne de l'une d'entre elles.
J'ai donc rempli le formulaire et payé par carte bancaire (environ 70 €) mais ce n'est qu'après coup que l'on m'a désigné une liste interminable de documents à fournir, qu'il m'était incapable de disposer (notamment de l'assurance puisqu'elle était immobilisée depuis près de 15 ans).
Et c'est en contactant mon assureur qu'il m'a indiqué que je m'étais fait roulé parce que, d'une part il ne peut assurer un véhicule uniquement pour une mise en vente et d'autre part le prix que j'ai payé est disproportionné par rapport à la situation.
Apparemment l'administration ne rembourse pas les frais engagés pour une telle procédure même quand il y a erreur. Naturellement il n'y a pas que les commerçants qui peuvent être des arnaqueurs, souvent l'état est spécialisé dans le vol et surtout pour les petits consommateurs.
Je m'en souviendrais.

Bien cordialement