FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dossier de sinistre ouvert sans mon accord !

Céline59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 oct. 2015, 20:45

Dossier de sinistre ouvert sans mon accord !

Messagepar Céline59 » 25 oct. 2015, 20:47

Bonjour à tous,

Je vous expose ici le problème de mon compagnon car nous ne trouvons pas de solution :

En Juin, mon compagnon a légèrement touché une voiture mal stationnée en voulant éviter une voiture qui arrivait en face et qui, manifestement, se croyait prioritaire. N'ayant aucun moyen de s'arrêter, mon compagnon n'a pas pu contrôler l'état de la voiture en stationnement, ni la sienne et n'a pas pu laisser ses coordonnées sur le pare-brise.
Plus loin, il s'est arrêté pour vérifier l'état de son véhicule mais il n'y avait qu'un léger coup, rien de méchant.

Toutefois, dans le doute de savoir si quelqu'un avait relevé sa plaque pour le dénoncer, il a joué la carte de la prudence en appelant son assurance juste pour expliquer le cas mais qu'il comptait faire les réparations lui-même et qu'il ne souhaitait pas ouvrir de dossier de sinistre (je précise qu'il n'a pas non plus eu le temps de relever la plaque de la voiture en sens inverse car elle roulait trop vite).

Or, à notre grande surprise, nous avons reçu un courrier de son assureur avec un numéro de dossier de sinistre et stipulant qu'il était déclaré 100% responsable et que par conséquent, il allait subir un malus augmentant de 25% le tarif annuel ! Nous avons été révoltés car, au téléphone, la téléconseillère nous a expliqué qu'elle faisait juste un signalement et qu'elle n'ouvrait pas de dossier de sinistre. Elle a aussi spécifié que si l'assurance n'intervient pas, il n'aurait ni malus, ni franchise puisqu'elle n'aurait rien à payer !

Nous avons donc décidé de prendre contact avec l'assurance. La 2ème interlocutrice précise qu'un simple message figure dans le dossier "Mr a heurté un véhicule mais il n’a pas pu relever la plaque d’immatriculation » et que s’il ne passe pas par l’assurance, il ne risque aucun malus. Mais après renseignement auprès de notre agence, il s’avère que OUI, mon compagnon est responsable, qu’ils ont bien ouvert un dossier de sinistre et que son dossier sera classé sans suite (et donc qu’il récupèrera son bonus) une fois le délai de 2 ans révolu, délai pendant lequel le propriétaire du véhicule en stationnement peut se manifester.

Nous avons expliqué notre cas par lettre recommandée au siège mais celle-ci refuse d’annuler notre malus car « à la souscription de votre contrat, nous vous avons accordé un avantage (bonus plus élevé que la normale) que nous pouvons réitérer ».

Je trouve cela scandaleux car au téléphone, on ne lui a pas donné la même version ! Finalement à trop vouloir être honnête, on paye le prix fort ! Après on s’étonne que des sociétaires mentent à leur assureur !

Avons-nous des recours puisqu’il n’y a pas eu de constat et que nous avons fait les réparations par nos propres moyens ? Sachant que les conversations téléphoniques sont enregistrés et qu’aucun expert n’est venu expertiser la voiture, avons-nous les moyens de nous défendre ?

Merci pour vos réponses 

maya_lo

Re: Dossier de sinistre ouvert sans mon accord !

Messagepar maya_lo » 17 mars 2017, 12:22

Bonjour,
puisque vous n’êtes pas satisfait de votre assurance pourquoi pas la changer!! vous savez très bien qu'il existe des assurance auto malus qui vous couvert dans tous les cas aggravés, mais d'abord vous pouvez allez vous renseigner dans les agences ou par les comparateurs en ligne, et ce qui est bien avec les comparateurs, c'est que vous n’êtes pas obligé d'accepter leurs offres mais d'abord cela vous aidera a bien comprendre votre situation par rapport au malus. j'espère que cela pourra vous aider :
[message modéré]
Modifié en dernier par jlbourghol le 31 mars 2017, 12:08, modifié 1 fois.
Raison : Publicité


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus