FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

dois je saisir le bâtonnier ?

hanah
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin 2016, 09:12

dois je saisir le bâtonnier ?

Messagepar hanah » 30 juin 2016, 09:33

Bonjour,
J'ai eu recours à un avocat dans le cadre d'une affaire prudhommale contre mon employeur suite à un licenciement sans causes réelles et sérieuses après 12 ans d'ancienneté. L'avocat que j'ai pris ne répond pratiquement pas à mes mails et à mes questions et si il le fait c'est après lui avoir supplier de me répondre. L'avocat n'a pas souhaité que l'on se voit avant la conciliation (février 2016) et ne m'a pas bien expliqué comment cela allait se passer. J'ai donc passé plusieurs heures à constituer des preuves au dossier pour la conciliation que j'ai adressé par mail à mon avocat et ce n'est qu'a la veille de la conciliation que ce dernier m'informe que nous avons pas besoin de preuve à cette étape. Lors de la conciliation l'avocat a fait une erreur sur le dossier qui a automatiquement été repris par la partie adverse. Bref la conciliation n'ayant pas abouti une audience est prévue en septembre et nous avons signé un document sur la remise de la conclusion au 1er avril. Depuis ce jour mon avocat ne me répond plus sachant qu'entre temps j'ai déposé un dossier complet à son cabinet , et il a envoyé 2 factures à ma protection juridique pour ses honoraires conciliation + bureau de jugement qui lui ont été réglés. Je l'ai relancé plusieurs fois par mail et pas par téléphone car quand j'appelle la secrétaire est ferme et stricte et ne passe pas les appels, elle se contente de laisser un message et je n'ai pas d'autres moyens de la contacter. N'ayant donc pas de nouvelles, j'ai décidé de changer de conseil qui trouve cela déjà "abusé" d'avoir encaissé l'argent alors que rien a été fait pour le jugement. En accord avec ma protection juridique j'ai envoyé une lettre simple, un courrier recommandé, un mail de relance afin de demander le remboursement uniquement pour le bureau de jugement (1200€) et cela fait maintenant près de 3 mois que j'ai pas de nouvelles. Dois je saisir le bâtonnier pour obtenir le remboursement de cette facture?

Merci pour votre conseil

flashlook2000
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 57
Enregistré le : 23 févr. 2016, 14:01

Re: dois je saisir le bâtonnier ?

Messagepar flashlook2000 » 11 août 2016, 16:37

hanah je n ai pas lu jusqu'au bout votre layus mais le début m a suffit pr pouvoir vous dire ; le premier des critères du choix d un avocat c est la confiance et visiblement vous n en avez pas pour ce dernier !!
alors UN bon conseil CHANGER D AVOCAT si il ne vous réponds pas cest vous son client et il mange grace a vous !! alors vous le congédiez par lettre A/R
vous écrivez au batonnier en expliquant son attitude et vous ne le payez plus !!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


flashlook2000
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 57
Enregistré le : 23 févr. 2016, 14:01

Re: dois je saisir le bâtonnier ?

Messagepar flashlook2000 » 11 août 2016, 16:40

mais n oubliez pas que le batonnier est un confrère de l avocat ,,,,,!
et que vous pouvez contester sa décision ,,,!! il existe une chambre au niveau de la cour d appel qui traite des problèmes de tous ces prof du droit ,, notaire huissiers avocats ,,, et vous seriez surppris de voir le nbre de cas devant cette chambre !!!

GDB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2016, 14:03

Re: dois je saisir le bâtonnier ?

Messagepar GDB » 01 déc. 2016, 14:12

61
Modifié en dernier par GDB le 27 avr. 2017, 15:22, modifié 1 fois.

ramys750
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 déc. 2016, 11:17

Re: dois je saisir le bâtonnier ?

Messagepar ramys750 » 17 déc. 2016, 11:25

j'aimerais connaitre votre mail pour vous répondre ?

Carolinette
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 109
Enregistré le : 07 févr. 2015, 12:37

Re: dois je saisir le bâtonnier ?

Messagepar Carolinette » 31 déc. 2016, 14:12

Triste constat mais il y a énormément d'avocats indignes de confiance et incompétents qui ne donnent pas satisfaction à leurs clients mais que faire?
Saisir le Bâtonnier ne servirait à rien car je n'ai jamais entendu parler d'un citoyen ayant attaqué son ex avocat en justice et qui aurait gagné: la profession se serre les coudes.
Il n'y a qu'à voir la réaction du syndicat des magistrats lors de la grâce présidentielle de Mme Jacqueline Sauvage,capable de laisser croupir cette femme en prison juste par rapport de force .
Je vous conseille de changer d'avocat et de faire des recherches autour de vous afin de trouver un avocat spécialisé dans le droit du travail, un auxiliaire de justice de qualité, honnête et efficace ,il y en a!

Avatar du membre
TraderMan
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 29 mai 2015, 11:54

Re: dois je saisir le bâtonnier ?

Messagepar TraderMan » 03 janv. 2017, 23:22

Sachez que les avocats disposent d'une assurance de responsabilité civile professionnelle. Si ce dernier vous cause préjudice et que vous pouvez le prouver, vous pouvez (devriez) lui envoyer une LRAR en lui demandant de déclarer le sinistre auprès de son assurance au vu du préjudice que vous estimez qu'il vous a causé. L'avocat ne peut pas s'opposer à effectuer la déclaration auprès de son assurance sous peines de sanctions!
Le problème qui revient souvent est un problème de dévouement et de temps que l'avocat consacre à votre dossier. Un travail bien fait requiert une implication sérieuse et suffisamment de temps à étudier votre cas (incluant un travail trop souvent bâclé de recherche de jurisprudence).
flashlook2000 a entierement raison, au moindre signe de relache, changez d'avocat!

Bon courage!

fullgames
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 38
Enregistré le : 19 janv. 2014, 12:52

Re: dois je saisir le bâtonnier ?

Messagepar fullgames » 03 mai 2017, 15:14

ayez toujours a l esprit qu un avocat travaille dabord pour lui avant son client vous et que son but est de vous pomper un max d argent cest triste a dire mais cest la triste réalité !! quand au bâtonnier lool cest un confrere a votre avocat il ne va pas taper sur son confrère qui pourrait etre élu a son tour bâtonnier t donc ""renvoi d ascenseur""" automatic """ chutttt """ çà il ne veulent pas que cela soit dit ,,!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus