FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dois je accepter le geste commercial d'Amazon ?

iomgui
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Dois je accepter le geste commercial d'Amazon ?

Messagepar iomgui » 29 nov. 2018, 13:21

Bonjour,

Voilà je voulais vous demandez votre avis, Amazon me propose un geste commercial sous forme de bon d'achat de 20 euros (précisant que cela ne suppose aucune la reconnaissance d'une quelconque faute de la part d'Amazon).

Dois-je accepter ou sinon quels sont mes recours ? Je précise ci-après le résumé des problèmes et si j'ai le courage de modifier mes mails déjà envoyés à amazon je préciserai un contenu plus détaillé pour les courageux.

Résumé des faits
1/ Amazon Logistics a fait 2 erreurs de livraisons en juin 2018, se contentant de déposer le colis dans le hall de l'immeuble à 3 semaines d'intervalles. Chacun des colis valait + de 600 euros
2/ Lors de la deuxième livraison le livreur à fait un faux (remis en main propres alors que j'étais à 600 km). Point reconnue par Amazon et le statut a été changé a plusieurs reprises pour finir par "déposé dans le hall"
3/ Le service client que j'ai contacté en urgence les mêmes jours (ma demande : contactez votre livreur pour qu'il récupère le colis avant qu'il soit volé) m'a soit mis en attente indéfiniment (15 min) soit balladé (par exemple, "c'est pas grave on vous rembourse s'il est volé") 15 min, faisant semblant de contacter le livreur, avant de raccrocher au nez brusquement
4/ ces erreurs m'ont coutés 4h de mon temps (j'ai quitté mon job pour le premier colis pour le sécuriser), échanges avec le service client, etc. Et quand au 2ème colis j'ai contacté en urgence une copine qui a fait des kilomètres pour venir également récupérer le colis dans le hall avant qu'il ne soit volé. Je lui ai indemnisé 100 euros. Ok c'est mon choix.
5/ le service client que j'ai contacté ensuite après coup pour leur expliquer le problème, les solutions possibles si cela arrivait à d'autres, et le comportement du SAV de raccrocher au nez qui n'est pas acceptable m'a également soit raccroché au nez soit dit que je serai rappelé par un superviseur sans l'etre jusqu'à la semaine passée (21/11)
6/ la vente d'une contrefaçon par un de vos vendeurs tiers que j'ai signalé à AMAZON il y a plusieurs mois pour lequel rien n'avait été fait en date de mon dernier appel de la semaine dernière ? Amazon dans cette histoire n'a pas réagi en 3 mois malgré mon signalement ? Encore une fois j'ai pris du temps pour aider Amazon et sans résultat.
7/ pour tout cela j'ai demandé un dédommagement à Amazon pour le temps passé (plus de 4h maintenant), le comportement inadmissible de leur SAV qui 'a fait perdre du temps et m'a balladé au téléphone, le fait que je leur ai fait économisé 1200 euros et que leur erreurs m'a couté en temps, en argent et en stress. Et honte à moi je suis honnete j'aurais pu me contenter de dire que le colis était volé.

La réponse vous la connaissez, c'est 20 euros ... Alors dois-je accepter ? quel autre recours ?

A noter que je leur ai demandé de m'expliquer ce qui avait été mis en oeuvre pour solutionner ce genre de problème et éviter de ballader le client au téléphone. On m'a répondu rassurez vous on a fait le nécessaire mais ca ne vous regarde pas.
Ils ont tellement bien fait le nécessaire que mon coup de téléphone au SAV au sujet du point N°6 pour resignaler à nouveau le problème s'est soldé par une opératrice (Sarah mais c'est surement pas son prénom) qui a mis fin à la conversation sans prévenir au bout d'une 15 aines de minutes (je lui avait fait constaté que la phot correspondait à un produit que le revendeur lui même avait reconnu ne plus être disponible car plus fabriqué, et à la place ils envoient un autre produit qui n'est pas celui de la marque et de la photo sur le site) ...

iomgui
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Dois je accepter le geste commercial d'Amazon ?

Messagepar iomgui » 03 déc. 2018, 18:02

Je vous résume pour info la réponse du service juridique auquel je cotise depuis longtemps sans l'avoir utilisé.

Amazon doit me dédommager mon temps et mes dépenses a minima. Amazon doit également me rembourser mes frais sur la contrefaçon mise en vente sur leur marketplace (pour lequel Amazon n'a toujours pas supprimé l'annonce au bout de 3 signalements de ma part et 3 mois).
Par contre si la médiation ne donne rien, procédure longue au TI, gain de cause quasi sur selon le service juridique qui me conseille d'allez au contentieux si Amazon reste sur sa position. Le service juridique précise également qu'Amazon devra prendre en charge ses frais au titre de l'article 700 (je ne sais pas de quoi il s'agit). De toute façon moi je n'aurai rien à payer.

Mais : le service juridique me précise qu'en l'absence d'accord en médiation la procédure peut être longue (jusqu'à 2 ans) couteuse en temps de mon côté (pour récupérer quelques centaines d'euros mais surtout qu'AMAZON RECONNAISSE SES TORTS !!!!!) et que je risque d'être banni comme Client par Amazon qui a globalement tous les droits en la matière vu que j'ai accepté leurs conditions d'utilisation de leur service …

Bref en gros il vaut mieux que j'accepte d'être pris pour un con et prendre leur 20 euros (ca fait quand même mal au …). Par contre la prochaine fois qu'ils merdent je vais pas me bouger pour que leur colis ne soit pas volé.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »